dimanche 12 août 2007

Simple ou compliqué ?

Pendant longtemps, les filles ont été dites "lettreuses", les garçons "matheux", les femmes aiguillées vers des professions "féminines", institutrice ou fleuriste, tandis que les hommes se voyaient conseiller des métiers comme chimiste ou mécanicien.

Heureusement, ces distinctions simples et simplistes n'ont plus lieu d'être et il existe maintenant des hommes sages-femmes et des femmes CEO, ce qui fait démentir les clichés.

Toutefois, je suis, à mon corps défendant, un peu "vieille garde" : je n'ai pas l'esprit "maths", je n'arrive toujours pas à "suivre" en matière informatique au sens large et les questions de méga-octets et de "bits" me dépassent encore et toujours, malgré mes efforts. Et clair, l'informatique, je trouve tout cela tout sauf simple, même si je sais envoyer une lettre tapée dans "word" et poster des billets dans un "blog".

Et vous, trouvez-vous cela "simple" ? Voyez ici et dites-moi ce qui est, pour vous, "simple" et "compliqué" dans la vie.

A bientôt si vous le voulez bien,

14 commentaires:

  1. Si ça peut vous rassurer, je ne comprends rien à rien, en matière d'informatique. Quand je veux savoir quelque chose, je demande à l'Irremplaçable Épouse, et, elle, elle finit par trouver.

    RépondreSupprimer
  2. Ben, après avoir un peu navigué dans votre blog, Didier Goux, je dois dire que l'Irremplaçable Epouse me fait fort impression : vous venez de la confirmer !

    RépondreSupprimer
  3. Comment ça pas l'esprit math ??? Ne pensez vous pas que le droit est un domaine où la rigueur d'un syllogisme est plus utile qu'une maîtrise bavarde de la langue ?
    (j'apprécie "les lettres" ce n'est pas mon propos, par le terme «bavarde» je pense aux effets de manches sonnant creux)
    Le syllogisme n'est-il pas le point de départ de la pensée "mathématique" avec le miracle grec et son abandon des mythes pour le rationnel (au sens contraire d'empirique) donnant naissance tant à la philosophie qu’aux maths modernes ?
    Je pense que vous l'avez compris mais, pour moi, le droit est plus proche des mathématiques que des lettres (même si la maîtrise de la langue est indispensable). Mais j’oppose peut-être un peu trop simplement la maîtrise du fond (à la rigueur mathématique) à celle de la forme (...).

    Bon bah à part ça, vive le mac et sa simplicité et bonne journée à tous.

    Nouwanda

    RépondreSupprimer
  4. Voyons voyons Madame Poppins, on ne dit pas d'une opération ou d'un programme informatiques qu'ils sont simples mais "intuitifs".

    RépondreSupprimer
  5. Nouwanda,

    Je suppose qu'il faut, pour les maths et pour le droit, une certaine forme de rigueur mais le droit, finalement, s'applique uniquement parce que l'être humain existe, dans sa conception de ce qui doit ou non être "permis", dans sa violation de ces règles. Et comme l'être humain ne peut pas être traduit en équation....

    Sugus, comme je l'ai noté dans le billet publié sur cuk, la seule chose que je sache faire intuitivement, c'est.... embrasser un homme ;-))) Mais il est vrai que l'ouvrage que j'ai eu entre les mains traitant de Photoshop Lightroom qualifiait ce programme de "simple et intuitif" ! Le tout sur 230 pages !

    RépondreSupprimer
  6. " la seule chose que je sache faire intuitivement, c'est.... embrasser un homme "

    C'est très bien, c'est un bon début... mais il faudrait songer à élergir la palette... à diversifier la gamme...

    RépondreSupprimer
  7. Didier Goux, fondamentalement, vous avez raison; toutefois, parfois, il suffit de faire le premier pas pour créer un "climat de confiance" ;-)

    Georges, tant que vous ne dites pas "quel cul" !

    RépondreSupprimer
  8. En informatique, madame Poppins, tout est "simple", n'oubliez pas que tout n'est que 0 ou 1.
    C'est l'emballage qui est compliqué. Et qui manque de cohérence, souvent.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien moi, j'ai une assez bonne facilité avec les "bits".

    Il est tard. Il me tarde de trouver une la façon d'éteindre cet ordinateur avant que je ne devienne vraiment vulgaire!

    RépondreSupprimer
  11. Je pense qu'un logiciel est simple dès le moment où il nous intéresse et où il suscite un "besoin". Très honnêtement, Photoshop & Cie. ne sont pas simples pour moi, simplement parce que je n'ai pas besoin de les utiliser, et donc je n'y ai aucun intérêt. Mais savoir pleinement utiliser Firefox, Word, Mail, VLC, Adium, voire même XCode (je m'y mets gentiment) est quelque chose d'assez fondamental pour moi.

    L'informatique ne m'intéresse pas en soi, c'est ce que JE peux en faire qui me la rend intéressante, elle et ses logiciels. Mais j'admets volontiers qu'un logiciel n'est pas simple au premier abord. Toutefois, lorsqu'on dit qu'un logiciel est simple, c'est quand on en a une certaine maitrise, et surtout, surtout ! quand on n'a pas besoin de faire 36'000 opérations pour réaliser une seule, unique et petite chose.

    Quant aux maths dans le droit, les seuls chiffres que j'y vois sont les numéros d'articles des Codes. Et ceux des ATF, que je dois m'amuser à convertir en référence SJ ou JdT. Il faut une rigueur mathématique, peut-être, mais la logique et le syllogisme doivent-ils impérativement et uniquement associés aux mathématiques ? Car finalement, même si syllogisme il y a, humanisme et sentiments il y a également. Et ces derniers, je ne les classe pas dans les maths. ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis assez d'accord avec Khannibal, un logiciel peut devenir "simple" à partir du moment où on en a besoin, même si l'abord est, somme toutes, parfois déroutant, voire complètement agressif et rebutant.
    Néanmoins, lorsque je vois ce que les enfants sont capables de faire avec ces "machines", je me dis que les bonnes connections synaptiques doivent être une question de générations!
    Et pour le premier baiser, il n'a pas non plus vraiment été "simple" pour moi..lol
    Par contre, la ègle de 3, je l'applique tous les jours.
    Un bisou de Bruxelles au passage;o)

    RépondreSupprimer
  13. Mémère Cendrillon, pour dire qu'on n'a plus vingt ans, on se débrouille plutôt bien, je crois, toi comme moi ! La preuve ? On a un "blog" !

    Omo-Erectus, n'éteignez pas, vous me faites rire !

    KHannibal, tu as raison : je ne m'intéresse pas à Excel, je ne vois pas ce que cela m'apporterait de savoir faire un graphique "en fromage", donc, je trouve compliqué. En revanche, Vienna, parce que j'aime bien suivre des blogs, ça m'intéresse, donc, je m'y plonge, même si je ne nage qu'à la surface !

    Nath, je soupçonne les enfants d'avoir été génétiquement "mutés" : ils comprennent instinctivement comment fonctionne un ordinateur, un lecteur DVD... Espérons qu'ils sauront aussi embrasser l'élu de leur coeur le jour venu ;-)

    RépondreSupprimer