Ma mère (joyeux anniversaire Maman !) m'a répété en boucle un certain nombre de choses durant mon enfance et mon adolescence : il y a d'abord eu le "ne mets pas tes doigts dans ton nez", puis le "ne mets pas tes coudes sur la table", immédiatement suivi de "reste sobre", non pas parce que j'aurais consommé trop d'alcool (ça, c'est venu plus tard) mais parce que pour elle, bon goût = sobriété en toutes choses.
Depuis lors, après quelques "égarements", je porte de minuscules boucles d'oreilles, pas de bracelet, surtout pas de collier, très rarement des bagues, j'affectionne les jupes longues, "sans froufrou", unies, je me maquille à peine.
Malgré tout - et je vous "confesse" là une caractéristique intime - j'ai en moi, solidement ancrées, des tendances au kitsch : j'adore par exemple BoneyM (j'aurais pu citer aussi Claude François ou Joe Dassin).
Je suis chaque année en extase devant d'atroces sapins de Noël dégoulinant de guirlandes scintillantes et boules brillantes, j'aimerais tellement encore avoir l'âge de porter des t-shirts plein de strass et de paillettes....
N'empêche, j'ai trouvé plus fort que moi : j'ai un collègue qui possède 150 boules à neige, en tous genres, des petites, des grandes, avec des Pères Noël, des Tour Eiffel...
Ça, c'est la grande classe ! Et vous, quel kitsch aimez-vous ?
A bientôt si vous le voulez bien,
Depuis lors, après quelques "égarements", je porte de minuscules boucles d'oreilles, pas de bracelet, surtout pas de collier, très rarement des bagues, j'affectionne les jupes longues, "sans froufrou", unies, je me maquille à peine.
Malgré tout - et je vous "confesse" là une caractéristique intime - j'ai en moi, solidement ancrées, des tendances au kitsch : j'adore par exemple BoneyM (j'aurais pu citer aussi Claude François ou Joe Dassin).
Je suis chaque année en extase devant d'atroces sapins de Noël dégoulinant de guirlandes scintillantes et boules brillantes, j'aimerais tellement encore avoir l'âge de porter des t-shirts plein de strass et de paillettes....
N'empêche, j'ai trouvé plus fort que moi : j'ai un collègue qui possède 150 boules à neige, en tous genres, des petites, des grandes, avec des Pères Noël, des Tour Eiffel...
Ça, c'est la grande classe ! Et vous, quel kitsch aimez-vous ?
A bientôt si vous le voulez bien,
Et bien ca je comprends tellement le Kitsch ! J'étais sur-kitsch à une époque (maintenant on dirait über-kitsch): on m'appelait le "fou aux chaussures jaunes" au gymnase.... bref.... Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi vous craquez pas, finalement, pour ce haut en strass et paillettes ?
RépondreSupprimerJ'aime le kitsch surtout lorsqu'il est source d'évocation...
RépondreSupprimerJ'essaie de m'expliquer.
J'adore certaines chansons "période disco" de Dalida parce qu'à quelque part, elles me touchent. Non pas qu'elles soient géniales (loin de là), mais parce que derrière le strass il y a une chanteuse qui essaie de "rester à la page". Je trouve ça touchant.
J'adore Noël et tous les flonflons. je suis d'ailleurs le seul dans ma famille à aimer Noël (alors imaginez un peu mes Noëls...). Je me souviens avec émotion des petits tourniquets avec anges et clochettes qui se mettaient à danser sur les bougies ("c'est la chaleur qui monte et qui qui fait tourner l'hélice" disait mon poète de papa physicien). Des calendriers de l'avent autour de la boîte d'Ovomaltine, au centre desquels on pouvait allumer une bougie. Des cheveux d'ange que mettait ma grand-mère sur la sapin et qui "tchupiaient" quand on allumait les épis de Noël. Bref, de toutes ces "kitscheries" sensées évoquer une période de trêve, avec embrassades et bons sentiments (c'était jamais vraiment le cas, d'ailleurs).
Rattaché à de l'humain, j'adore le kitsch. J'adore que des gens aiment vraiment certains trucs affreux et les collectionnent. Sinon, le kitsch pour le kitsch parce que c'est "mode", ça a plutôt tendance à me gaver.
Aïe, encore un sujet auquel je ne devrais pas répondre car pas concerné du tout.
RépondreSupprimerJ'ai eu la même éducation que toi Mary, du moins concernant les quelques phrases évoquées. Ce qui m'a aussi quelque peu "empêché" de m'habiller kitsch. Hé oui, je fais souvent du shopping avec ma maman. Ca me permet d'avoir un avis féminin et "adulte". D'autant qu'on a la même perception du mon "look à avoir".
Donc, le kitsch, très peu pour moi. Bien au contraire. J'aime m'habiller "classe" ou alors "jeune" mais sans virer dans le kitsch. De plus, je HAIS la mode. Ca n'aide pas. Ma soeur compense mon classicisme. Comme disait Assurancetourix lors d'un concert donnés aux Normands : "Ca balance, ça balance, oh ouiiiiii !"
Je ne parle que des habits là, mais ça vaut aussi pour le reste. J'aimerais tellement collectionner les plaques de chocolats... Mais c'est impossible, pour une raison que seul mon foie connaît, le pauvre. ;-)
Alord moi le Kitch heuuuu...
RépondreSupprimerJ'adore les petites manies kitsch de certaines de mes amies... je trouve que ça leur va bien... Many chéri son bouda en plastique, Méli s'habille comme dans les années 80, Charlie rafolle des vêtement indiens coloré à paillette et des babouches, Nanou se fait des pendentifs qu'elle moule dans de la cire, et je les aime pour cela, c'est dans leur personnalité mais moi... pfff... je suis plutôt "casual", dans mes fringues comme dans mon mobilier ou dans ma musique... J'aime pas trop ce qui est inutile... Enfin je collectionnais les boules de neige et les petits animaux en cristal quand j'étais toute petite mais ça m'est vite passé... Je crois que ça vient de ma maman. En fait non, la vérité c'est que je suis trop bordelique et paresseuse pour aimer le kitsch!!!!!
Sinon, je ne sais pas si vous avez eu vent de ce qui se passe en Belgique mais c'est très inquiétant, on est depuis 73jours sans gouvernement et on en vient petit à petit à une scission..; Les flaments ne se sentent plus belge mais flaments, et j'ai un petit peur pour mon déjà si petit pays...
Je me rappelle avoir bossé avec un informaticien qui avait également une telle collection dans son bureau...
RépondreSupprimerSeules les nettoyeuses ne trouvaient pas ça drôle! :D
Joyeux anniversaire à Maman Poppins en passant surtout qu'elle et moi avons la même date de naissance à qqs années près ;-)
RépondreSupprimerBisous MP
Juste un conseil: le top méga kitsch en strass, c'est pr le réveillon du Nouvel An que tu dois le sortir... Il sera tt juste "sobre" pr l'occasion et tu pourras même le faire scintiller à coups de déhanchements sur BoneyM!!!
Agatha.
je déteste le kitsch!!! de près et de loin. et une amie d'enfance adore.
RépondreSupprimerrésultat, je reçois toujours des cartes postales couchés de soleil avec des guignols dessus, des bougeoirs horribles à paillettes et d'affreuses couleurs pour ma fête :(
c'est désespérant de vouloir imposer ses goûts aux autres!
pour la musique, aime pas non plus. c'est un genre qui me hérisse le poil ;-)
Noël est une fête que je déteste, car ma «super» famille oblige tout le monde à offrir des cadeaux à tout le monde. et cette année sera la première fois sans moi. na!
pis en collection, moi ce sont les hippocampes! depuis que j'en ai vu en plongée, j'en suis gaga. j'ai un meuble avec toutes sortes (mais jolis!) de petits hyppos, en bois, en métal, en pierre, en verre etc.
J'ai entendu les même choses étant enfant... et après une adolescence très sobre (ascendant papier peint), je cède maintenant à la tentation du kitsch, mais plutôt dans le genre "un truc décalé avec une tenue casual". C'est tout l'art du kitsch: savoir le porter tout en ayant pas l'air d'une allumée! et j'avoue avoir développé une frénésie collectionneuse de boucles d'oreilles breloque (le seul bijou que je porte), au grand damne de ma mère!
RépondreSupprimerDans le genre kitsch, j'adore ma femme.
RépondreSupprimer(Naaan ! j'rigole ! t'énerve pas Mad'leine...)
Kitsch ? Pas trop, mais je sens qu'avec 2 filles, je vais être garnie ! Par contre, j'adore le mot, l'idée, l'expression !
RépondreSupprimerBizzz
Moi pas kistch, ou alors je suis aveugle me concernant ...
RépondreSupprimerRhoooo j'oubliais, depuis que ma BM a osé m'offrir un nain de jardin pour mes 33 printemps, et que ledit nain est tjs ds mon jardin, je ne peux décemment plus oser dire "je ne suis pas kitsch", parce que là, malgré moi, je fais fort, non ? :-)))
RépondreSupprimerHa non ! Rien de kitsch chez moi ! et si certains ont la curiosité d'aller sur le blog des chérubins chéris, ils pourront apercevoir un réfrigérateur décoration "vache" dans ma cuisine : sachez que cette décoration n'est pas de moi, mais de l'ex de mon futur mari (d'ailleurs, nous allons incessament changer de réfrigérateur) !
RépondreSupprimerJ'ai trouvé
RépondreSupprimerceci
et
ceci
Ah ! j'allais vous signaler Milan Kundera, mais cette chère et indispensable Anange m'a devancé...
RépondreSupprimer(Ce qui me permet de l'admirer de dos.)
Kitch ? Je vois pas, vraiment pas. A part Michel Delpech... (et encore, ça c'est plutôt une tendance à la nostalgie). Aucune collection entreprise, jamais. Et pas de place pour les objets inutiles, presque pas de bibelots...
RépondreSupprimerPar contre, j'adore ceux qui le sont !
Evidemment, si c'est votre anniversaire, Madame Poppins, bon anniversaire...
RépondreSupprimerOn croit que tout ce qui est kitsch est nécessairement chose du passé. Il y de ces trucs dans la vie qui ne passent pas l'accumulation des années.
RépondreSupprimerMi-août 2007: c'est le 30ème de la mort d'Elvis. Le kitsch à son meilleur. Les costumes, Graceland, livres-souvenirs, Hawaii, les figurines...
Les souvenirs de vacances à la mer. Huitres-cendriers, dauphins de plastique, petites assiettes décoratives, serviettes de plage aux imprimés douteux.
Et que sera le référence du futur en matière de kitsch? Les blogues?
Mais, où est passée Mary ? Pas dans ses habitudes de nous balancer un sujet comme ça sans y mettre au moins un commentaire ! ;-)
RépondreSupprimerQuand j'étais gamine, je rêvais d'avoir une danseuse de flamenco avec ampoule svp, pour qu'elle s'éclaire. Ou, à défaut, une gondole, mais alors celle avec des guirlandes multicolores et lumineuses. D'ailleurs, les concierges de notre immeuble en avaient une et j'aurais pu passer des heures à la regarder (enfin je crois, j'en ai jamais eu l'occasion !!). Mes parents s'opposant fermement et définitivement à mes envies, je n'en ai jamais eue. Actuellement, j'hésite à installer une vitrine dans laquelle j'exposerais tous les magnifiques cadeaux que je reçois en fin d'année de mes élèves...
RépondreSupprimerJe rigole tellement nous sommes différentes !
RépondreSupprimerJe porte des boucles d'oreilles souvent qualifiées de perchoirs à moineaux ( heu, un peu moins grosse qu'à mes 20 ans tout de même !), plusieurs bagues, je ne compte plus mes bracelets et j'aime les coliers qui se voient.
Je collectionne les chats et mon homme les verres à bière (purée c'est que ça commence à tenir de la place tout ca !!!) on va finir par faire : un chat - un verre - un chat - un verre : du meilleur goût pour décorer le salon ;-)
Pour le sapin, mon côté "j'aime ce qui est bien rangé" m'interdit les déco bariolées, c'est bleu et argenté, et attention, ça me prend des plombes à le faire y faut que ce soit armonieux, pas question de mettre 2 bleues à côté, et dire que pour le prochain, je ne pourrait pas empécher Léa d'y mettre sa griffe......j'en suis malade rien que d'y penser......c'est grave docteur....
Bises du soir
@ Agatha, heu.....t'es sur de ce que tu avances.....il me semble que MP est bélier.....et c'est pas en Aout les béliers.......
Mirou, merci pour la précision : ça fait mieux de dire "über-kitsch". Quant au top en strass, soupir, j'ai un certain sens du ridicule.... je doute trouver l'occasion qui me permettrait de le porter !
RépondreSupprimerCoacoa, c'est dingue, ce tourniquets avec anges, je ne vois pas du tout à quoi ça peut ressembler ! Mais j'ai appris autre chose : il y aurait une mode du kitsch ?
KHannibal, peut-être que tu vas trouver un truc à collectionner : vu ton âge, c'est pas impossible, non ?
Sh@arlie, désolée, aucune idée de ce qui se passe dans ton pays mais tu fais bien d'attirer mon attention : je vais google-iser un peu et lire un peu. Toujours sympa de ne pas rester focalisée sur la France, notre "voisin".
Arathilion, je vais finir par croire qu'on a bossé avec la même personne......
Agatha, merci pour les voeux, à toi aussi, tout le bonheur du monde et plein de nuits avec plein de sommeil.... Dis, toi aussi, tu aimes BoneyM ?
Speedy80, là, j'ai ri : collectionner les hippocampes, ça, franchement, c'est kitsch (mais je comprends tellement bien : j'en ai aussi vu en plongée et c'était juste magique).
Plum, y a quand même une collection : les souvenirs et les idées.... pour mon plus grand plaisir : vous lire est un régal !
Sabrina, ça, j'adore : le truc bien "sérieux" et un élément kitsch, bracelet, souliers ou sac à main.
Didier Goux, votre femme, elle vous trouve comment ? Mignon ? ;-)
Omo-Erectus, une huître-cendrier ? Là, c'est le sommet, j'adore ! Mais ça irait trop loin, même pour moi et mes tendances au kitsch !
KHannibal, tu ne vas pas le croire : il m'arrive de me rendre dans des endroits sans connection internet !
Bigmama, moi, j'adorais la boule de fils lumineux, tu vois ? Et je suis bien désolée pour ta collection d'art...
Cendrillon, avec un nain de jardin, on ne dit pas qu'on n'aime pas le kitsch ;-))))
Kalvin, le kitsch, faut juster oser la première fois puis on y prend un peu goût ! Je doute que vous soyiez aveugle !
Plum, mince, vous m'adorez ? :-)))
Anange, heureusement qu'un frigo, ça se change mais pourquoi devoir traquer à ce point-là le kitsch ? Ca ne peut pas faire de tort à qui que ce soit, un peu de kitsch !
Ysa, t'arrives à faire un sapin "bien rangé" ???? J'hallucine ! Et j'adore l'idée qu'on soit différente : si on était pareille, j'aurais pas reçu de carte postale, merci ;-)))
Quant à l'anniversaire, c'était celui de ma mère, pas le mien : je suis et reste effectivement bélier...
Bises à toutes et tous, merci pour vos petits mots,
J'arrive un peu tard c'est vrai, mais je voulais te dire... Mary, moi aussi j'aime Joe Dassin ! Je me sens moins seule. Merci ! ;-))
RépondreSupprimerDes bises.