mardi 25 septembre 2007

Le jardin

Chère Madame,

Je ne vous apprends rien en disant qu'il existe différents types de jardin : anglais, zen, du Luxembourg ou hollandais, chacun a son charme.

J'espère que vous avez choisi le vôtre en accord avec vos désirs, vos aspirations, d'un commun accord avec celui qui est votre mari et père de vos trois enfants.

Ainsi, votre jardin, c'est ne pas exercer d'activité lucrative, ni à titre dépendant, ni à titre indépendant, pour vous consacrer entièrement à votre famille, ceci avant même la naissance de votre premier enfant.

Mon jardin est de continuer à travailler, par nécessité et par égoïsme, par choix et par obligation, par plaisir et par contrainte. Je sais, on n'y voit guère, dans ce jardin, mais que voulez-vous, je n'ai jamais pu me résoudre à couper les branches qui dépassent.

Tout comme je ne permettrais jamais de remettre en cause votre décision, m'abstenant par là de vous demander d'un petit air innocent "mais vous avez arrêté de travailler parce que telle était votre réelle volonté ou parce que vous n'aimiez pas votre emploi monotone dans les entrepôts sombres d'un sordide magasin de meubles ?", je vous saurais gré de bien vouloir vous abstenir de commenter mes options.

En fait, pour être plus précise et pour ne rien vous cacher, je n'ai pas réellement cure de vos remarques et de vos jugements, libre à vous de penser ce que vous voulez.

Ce qui me gêne, c'est lorsque vous exprimez vos opinions à l'égard de notre jeune fille au pair qui est, soit dit en passant, une perle rare.

"Elle s'occupe parfois de ses enfants ? C'est toujours vous que je vois avec eux". Forcément, absente de la réalité du monde du travail, vous ne réalisez pas qu'il n'existe pas de patron qui me permettrait de déposer Junior au bus scolaire à 8h45, pour venir le rechercher à 12h00...

Si j'avais pu anticiper la question, j'aurais donné comme instruction à notre "perle" de vous répondre que "non, je dois aussi m'en occuper le week-end et la nuit !" Malheureusement, après notre seule et unique rencontre, je n'avais pas imaginé que vous mettriez cette jeune femme dans la fâcheuse position de devoir justifier mes choix....

Et je me suis définitivement mise en colère le jour où, après une question polie de sa part - difficile de faire autrement que de rester urbaine sur le chemin qui mène au bus - vous avez répondu "oh non, moi, je ne pourrais pas prendre de jeune fille au pair, je ne pense pas qu'une jeune fille soit capable de s'occuper correctement de mes enfants !"

Quelle élégance de la part d'une femme qui avait indiqué avoir elle-même occupé un tel "poste" durant sa jeunesse.... Grande est la tentation de penser que vous n'avez pas été capable de le faire parce que je vous assure, elle est capable, même très capable. Tiens, d'ailleurs, elle est tellement capable qu'elle arrive toujours à l'heure, à midi, ce qui lui permet de rester avec votre fille puisque vous, vous arrivez systématiquement en retard...

Chère Madame, je vous aurais volontiers fait part de toutes ces considérations de vive voix mais pour cela, il aurait fallu que je vous croise, en d'autres termes que je m'occupe de mes enfants. Ce que j'évite, dans la mesure du possible, de faire : j'ai une jeune fille au pair pour ça.

22 commentaires:

  1. Et schpiiing, prends ça, ah mais.
    Bien envoyé, madame Poppins.

    (mais, mais, nurse n'était-il pas votre premier métier d'ailleurs, du côté de Londres...?)

    RépondreSupprimer
  2. Ou la! Je me suis presque sentie visée!

    De toute façon: on travaille pas = glandeuse. On travaille = On ne s'occupe pas de ses enfants....

    Mais de quoi je me mèle???

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ! Espérons que cette bien-pensante aura l'occasion de te lire ...
    Mieux vaut la qualité que la quantité (je sais c'est un peu recuit, mais tellement vrai...) ;-))
    Et vivent les Perles !

    RépondreSupprimer
  4. Pfffffffffffff, laisse la parler cette c*nnasse, elle est jalouse c'est tout, et en plus la jalousie ça rend moche.....
    Bises du soir

    RépondreSupprimer
  5. Ah alors là y en a deux de classe mondiale et elles sont dans la même boîte: la perle de la réception et Ma'me Poppins! Wow! J'adore!

    Ca me rappelle tant ma mère qui se permettait de critiquer les femmes actives. Selon elle, ma mère était si parfaite pour avoir décidé de rester à la maison pour s'occuper de ses enfants. En attendant, ce n'est pas ces femmes actives qui font maintenant dépressions sur dépressions en les noyant dans les médicaments en mélangeant avec l'alcool!

    Ma'me Poppins, la vie est une roue qui tourne, cette même mégère se retrouvera dans une situation qui lui remettra les idées en place "propre en ordre"!

    RépondreSupprimer
  6. Oh là là! Sujet sensible !

    Ce que je n'aime pas trop dans cette histoire : la dame, qui dit à la fille au pair, qui redit à sa patronne, qui rapporte sur ce blog. Beaucoup trop d'intermédiaires pour savoir ce qui s'est réellement dit et surtout dans quelle intention.

    Il faudrait aussi entendre le ton qui accompagnait ces phrases supposées avoir été dites. "Elle s'occupe parfois de ses enfants ? C'est toujours vous que je vois avec eux" Avec un sourire cela peut être de l'humour sans aucune arrière-pensée.

    Le statut de jeune-fille au pair ne signifie rien quant aux compétences de la fille. Certaines sont des perles, d'autres pas. Cela reste objectivement souvent difficile pour une jeune-fille sans expérience d'assumer la responsabilité de plusieurs enfants, dans une langue qui n'est pas la sienne, ceci au sortir de l'adolescence. Une amie a renoncé, elle disait en avoir marre de devoir assumer les problèmes d'une ado en plus de ses trois enfants, son commerce, etc. Avoir soi-même passé par là (je pense à la dame) peut rendre réaliste ;-)

    Bon, là je me fais l'avocat du diable... pour autant que diable il y ait ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @Sugus :
    Le ton y était, je confirme. J'ai la "chance" de rencontrer cette dame chaque vendredi lorsque je suis de "garde" avec mes mômes, elle ne rate pas une occasion pour poser une petite question insidieuse pour savoir si elle croisera une jour Madame Poppins au bus ...

    Quand aux compétences de JFAP, la question n'est pas tant de savoir si elles sont adéquates ou non, mais plutôt du "de-quoi-je-me-mêle" de Madame "ma-vie-mes-mômes"

    RépondreSupprimer
  8. "Les cons se permettent tout, c'est comme ça qu'on les reconnait" (Les tontons flingueurs)

    RépondreSupprimer
  9. Une JFAP et un congélateur, c'est à cela qu'on reconnait une femme active...(référence au dernier roman de mazarine)

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi est-ce qu'on devrait toujours justifier nos choix nous les femmes ?!! Et face à d'autres femmes... La misogynie n'a pas de genre... Je suis certaine que si on demandait à ses gamins, ils préfereraient une fille au pair plutôt que leur sorcière de mère à tous les repas...
    bises nath

    RépondreSupprimer
  11. Je rêve, on voit que j'ai pris option "catch" à l'école ? Et oui, j'ai été nurse mais un jour, la famille n'a plus eu besoin de moi...

    Claire, l'équation est bien résumée sauf que je sais parfaitement qu'une mère au foyer ne glande pas du tout mais c'est souvent ainsi que les choses sont présentées : c'est pas pour rien que j'ai aussi envie de bosser, c'est moins fatiguant que de rester à la maison ;-)

    Bigmama, même recuit, il y a des choses qui font du bien à lire.

    Ysa, qu'est-ce que je dois être belle ;-)

    Grizzli, tout choix est bon mais il ne faut pas ensuite s'attendre à ce que les enfants glorifient ce choix : eux auront toujours l'impression que l'herbe est plus verte ailleurs.

    Sugus, si tu ne peux pas faire l'avocate du diable ici, où le pourrais-tu ? Ah, comme je la comprends, ton amie : jamais je n'aurais pu me résoudre à avoir un "enfant" de plus. Raison pour laquelle la Perle va sur ses 20 ans et se trouve dans sa 8e année de français.

    Mister, tiens, si tu lui demandais "est-ce que je vais un jour voir votre mari au bus ?"

    Franklin, je ne connaissais pas la réplique mais j'adore !

    Mamz'elle, le micro-ondes ne fait pas partie de la panoplie ?

    RépondreSupprimer
  12. Mister, tiens, si tu lui demandais "est-ce que je vais un jour voir votre mari au bus ?"

    Caramba, tu m'as reconnu !?

    Mais je ne poserai pas cette question, puisqu'elle a verrouillé le dialogue en ponctuant notre dernière rencontre d'un "quelle chance vous avez de pouvoir vous occuper de vos enfants un jour par semaine" (ou un truc du genre, pas la mémoire des mots ...). J'aurais dû répliquer un "et ça me fait des économies d'impôts aussi", mais je n'ai pas le sens de la répartie.

    RépondreSupprimer
  13. Nathpointg, c'est bel et bien une question qu'on peut se poser, ce "pourquoi toujours devoir justifier". Mais bon, je pense que ce n'est pas demain la veille que ça va changer !

    Mister, heureusement que je t'ai reconnu : tu ne croyais quand même pas que d'autre(s) homme(s) accompagnai(en)t nos enfants au bus scolaire ? ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Moi je dis : "il faut cultiver notre jardin".

    Nouwanda

    RépondreSupprimer
  15. Dans un monde idéal, on aurait tous accès aux mêmes ressources et on aurait que du temps libre pour nos enfants...mais déjà là y aurait un truc qui clocherait : qui donc travaillerait?
    "Travailler?? Mais vous n'y pensez point, c'est trop...commun". Voilà ce que cette dame doit penser.
    Bien sur qu'on voudrait passer plus de temps avec ses enfants, mais il y a des contraintes.
    De plus, je HAIS les gens qui jugent les autres sans rien connaître d'eux.
    "Oh làlà t'as vu sa voiture? et lui t'as vu sa montre? et elle t'as vu sa bague..."
    Qu'est ce qu'on en a à f..tre!
    Vous les aimez vos enfants ?
    C'est le principal.
    tchoutchou (un peu enervé)

    RépondreSupprimer
  16. Conseil (que ne renierait sûrement pas l'Irremplaçable) : un grand coup de genou dans les ovaires. Il paraît que ça calme. (Moins que dans les couilles, mais quand même...)

    RépondreSupprimer
  17. Claire, l'équation est bien résumée sauf que je sais parfaitement qu'une mère au foyer ne glande pas du tout mais c'est souvent ainsi que les choses sont présentées : c'est pas pour rien que j'ai aussi envie de bosser, c'est moins fatiguant que de rester à la maison ;-)

    Oui c'est pour ca que j'ai décidée de travailler! J'ai 2 enfants, je travaille 30h par semaine et je vais a l'école le weekend!
    Mais je trouve mon équilibre comme ca et je pense que c'est ca le plus important, pour moi et pour mes enfants!

    RépondreSupprimer
  18. Oulalalala, on sent Madame Poppins toute fâchée là…

    Ce qu'il y a de sympa quand on lit les articles des gens qu'on connaît, c'est qu'on peut les imaginer en train de les écrire.

    Là, je te vois bien Madame!:-)

    RépondreSupprimer
  19. Non mais c'est pas vrai, les mentalités n'ont pas évolué plus que ça en trente et des années?
    Ouch!

    RépondreSupprimer
  20. chère Madame poppins qui bloguez au lieu de vous occuper de votre foyer domestique , je vous serais gré de me contacter à vivelarecre(at)yahoo(point)fr , d'avance merci

    RépondreSupprimer
  21. Nouwanda, votre pensée est la voix de la sagesse : c'est ce que je vais faire au lieu de m'énerver !

    Tchtoutchou, j'adore quand t'es énervé, j'arrive pas à imaginer : je t'ai toujours vu si calme durant ces réunions tellement paaaaasionnantes, où on soupirait de concert ! Mais j'y pense, bien sûr que je compare : quand j'avais vu ta carte de visite, je m'étais dit "ouahh, elle est mieux que la mienne" ! ;-)

    Didier Goux, j'adore l'idée de "résoudre" une fois un truc par un bon coup de boule ! J'ai juste peur de me faire mal !

    Claire, t'as un avantage certain sur moi, un "plus", à savoir un "moins" substantiel en âge... Mais bon, paraît que l'expérience, ça a son prix ! Mais t'as raison : l'essentiel, c'est de trouver une solution qui permette un équilibre, même un peu instable.

    François, j'aime bien aussi lire les gens que je connais, ça ajoute effectivement et le "ton" et la manière... et t'as vu juste, j'étais passablement agaçée...

    En direct des îles, je pense que les mentalités ont évolué mais une constante est restée : croire que son propre choix doit être transposé sur les autres....

    Ah, Mamz'elle, je suis ravie : j'ai retrouvé votre message hier (dans le post sur les ongles de ma collègue) mais l'adresse n'était pas correcte ! Je vais de ce fait vous mander un courriel.

    RépondreSupprimer
  22. mais quelle punaise cette femme là!c'est pas possible d'être aussi tourte...en fait elle meure d'envie de sortir de son petit train train quotidien et meurt de jalousie mais c'est quand une mais oui j'ose le dire pétasse de première. bon WE et à lundi pour quelques traversées Alicia

    RépondreSupprimer