mercredi 19 septembre 2007

L'infini

Petite, je passais tout mon temps libre à la bibliothèque pour enfants de ma ville, d'abord par dépit, mes parents ayant toujours refusé d'acheter une télévision, puis par passion de la lecture.

Passion devenue si dévorante que je m'étais lancée un défi : lire tous les livres qui se trouvaient sur la paroi gauche, de loin la plus longue. Semaine après semaine, j'allais à la bibliothèque, je prenais les trois ouvrages suivant ceux que je venais de terminer. Tout cela en raison d'une peur très enfantine : manquer quelque chose de passionnant. Et je pensais que la seule manière de ne rien louper, c'était de tout lire. Inutile de vous dire que j'ai atteint l'âge nécessaire à l'obtention d'une carte pour la bibliothèque "adultes" avant d'arriver au terme de mon projet.

Vingt ans plus tard, je ne vais plus très souvent dans les bibliothèques mais je lis encore bien davantage : des romans, fréquemment achetés d'occasion, des journaux, des articles professionnels, des récits de voyage, des recettes de cuisine, des tranches de vie et, surtout, des blogs.

J'ai commencé par un blog, un seul, un "ridicule petit" blog, qui m'avait été recommandé par Mister. Et là, j'ai mis le doigt dans l'engrenage infernal : j'ai butiné, dans ce premier "blogroll", je suis allée consulter les blogs des personnes qui commentaient.

De fil en aiguille, me voilà aujourd'hui avec un agrégateur de flux qui contient 27 "entrées" ! Et encore, hein, j'en ai supprimés de la liste, pour des causes aussi futiles que "ne publie que les 36 du mois" ou "fait trop de fautes de frappe" !

Tout cela pour dire que là, faut que ça s'arrête : please, ne me faites plus découvrir de nouvelles plumes, ne m'attirez plus dans des "lieux" passionnants, amusants, intéressants, insolites, je n'arrive plus à suivre !

Je crois qu'il est temps que je grandisse : l'infini ne peut pas être appréhendé !

23 commentaires:

  1. Comme je ne fais quasiment pas de phôtte daurtaugrafe quand j'écris et que je publie quelque chose régulièrement, je peux affirmer figurer dans ce que tu apple, pardon, appelles un "agrégateur" (moi, je dis lecteur de flux RSS, plus long, moins classe, mais RSS ça le fait).

    Quand tu auras lu tous les ATF............. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Arrrfff, tout pareil pour moi.
    Une cinquantaine de blogs dans mes favoris maintenant, il serait temps que j'y fasse un peu de tri... certains ont fermé ou déménagé.
    Mais faire du tri, chez moi, relève d'une incapacité chronique à m'y mettre !!!

    RépondreSupprimer
  3. Généralement, je fonctionne sur la base du "tu me lis, je te lis" et non l'inverse. Donc, j'ai peu de flux dans ma liste... et peu de lecteurs sur mon blogue ;)

    Curieux, vous êtes la deuxième Suissesse que je "connais" dont les parents refusaient la télé. Inutile de dire que je ne connais personne dans les Amériques qui ne possède au moins un téléviseur.

    RépondreSupprimer
  4. Tu apparais sur le site de Mr Fake Steve Jobs maintenant ? ;-)

    http://fakesteve.blogspot.com/2007/09/were-thrilled-about-this-european.html

    RépondreSupprimer
  5. tu sais que mon phantasme (avouable) est d'avoir une bibliothèque immense comme Karl Lagerfeld, j'adore les bouquins...

    Bon, faut que je m'applique à ne pas faire de fautes sinon, tu vas me supprimer de ton flux ! Visiblement, dans tes lectures, tu cherches l'éveil (enfin à nos âges, c'est un peu cuit...) la culture, alors pourquoi tu viens chez moi ?!!!
    bises nath

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! mais c'est qu'elles ne sont pas du tout futiles, les deux raisons que vous donnez pour supprimer le lien vers le blog ! Enfin, je suppose, puisque je les utilise aussi...

    RépondreSupprimer
  7. ahhhh mais je te conseille neanmoins de prendre 3 heures pour parcourir le blog du dessinateur Maester qui en plus d'etre un genie du dessin et de la caricature, a une plume plus que formidable...
    PS : plein de bises du pays ou a defaut de poster regulierement, je plonge avec les requins :) Dis, tu ne m'enleves pas de ta liste, hein, j'reviens bientot ?? ;)

    RépondreSupprimer
  8. C'est là que tu te dis "bon, ok, j'arrête le forum, je crée mon blog, je passerai moins de temps sur la toile". Grossière erreur...
    Personnellement, ces voyages chez les gens, où il suffit de suivre un lien pour ouvrir de nouvelles portes, m'enchante, je suis là, telle une gamine devant la vitrine (oups) d'un magasin de jouets avec une énorme envie de tous les toucher.

    RépondreSupprimer
  9. Mais touchez, chère Cendrillon, touchez !

    RépondreSupprimer
  10. Bon alors je ne conseillerai pas celui-ci
    http://mereindigne.over-blog.com/

    Où l'on apprend que MP est aussi la Mère Parfaite ;-))

    Bises du matin

    RépondreSupprimer
  11. hehe c'est réconfortant de voir que je ne suis pas la seule à faire des heures supplémentaires sur l'ordi pour voguer de découverte en découverte!
    Une chance, je n'ai pas la télé - oui, ça existe dans les Amériques, quelqu'un qui ne possède pas d'exemplaire de l'étrange lucarne...
    Cela dit, on peut lire certains blogueurs qui ont été publiés. Merveille, à la fois un blog et un livre! On n'arrête pas le progrès.

    RépondreSupprimer
  12. Ysa ;-))))
    Alors, apres lectures des commentaires, je dois etre la seule a ne pas lire de blog ...
    Autant ca me passionnerait d'ecrire, autant je prefererais qu'on ne me lise pas. Et autant je lis lis lis des bouquins, autant je ne lis pas de blog, ne lis pas sur internet. Tout comme la TV (qu'on n'a pas evidemment) je n'aime pas rester a lire/regarder/visionner devant un ecran.
    Alors qu'est ce que je fais ici, hein ??? .... ben c'est le seul endroit ou je peux avoir des nouvelles, ne faisant pas partie des collegues, ni des accros au telephone !

    a bientot ... sur la toile ;-)
    Lunap

    RépondreSupprimer
  13. coucou,

    Passionnée de lecture, je n'entre que très peu finalement dans l'univers blog, non par mépris, ni curiosité... mais simplement car le temps me manque et que j'ai un contact, un intérêt, une relation avec le livre, le bouquin, qui est très très puissante. j'aime toucher les livres, tourner des pages, poser le livre non fini le soir comme une promesse pour le lendemain, faire traîner l'ouverture d'un nouveau bouquin pour mieux goûter le plaisir de le lire, errer des heures dans les librairies, choisir pour moi, mes enfants, mon homme, les gens que j'aime, reposer, reprendre, découvrir. J'aime promener les livres avec moi dans mon sac, le métro, au bois... plein...

    mais en allant de lien en lien, en lisant j'aime les blogs oui, mais j'aime beaucoup moins le rapport à l'ordi.

    je me sens beaucoup plus peinarde avec mon livre, que devant mon ordi..

    d'accord, mister P je t'entends déjà me dire d'installer la wifi
    ;-)


    des énormes bises

    Pascalou

    RépondreSupprimer
  14. Coucou!!

    Je lis ton blog pour la première fois, j'ai entendu parler de toi a la radio!!!

    (RTN- Neuchatel si tu veux tout s'avoir!!)

    Bizz

    RépondreSupprimer
  15. Purée, on parle de toi à la radio !
    Vive l'anonymat !
    Tu es victime de ton succès

    Bises

    RépondreSupprimer
  16. L'infini ne peut être appréhendé...Oui, mais je vous supplie, croyez-y encore, gardez votre coeur d'enfant sinon c'est à ce moment que vous deviendrez vieille, non? Pour votre beauté indicible, une dame qui écrit de telles perles se doit bien d'en avoir...

    RépondreSupprimer
  17. @ Pascalou : je me retrouve dans tes mots, j'aime les livres, le grain du papier comme un grain de peau, il y a l'ivresse de la rencontre, la frustration quand tout s'arrête.
    Oups pardon Miss Poppins

    RépondreSupprimer
  18. KHannibal, ai-je jamais affirmé "tout" lire ? Les ATF me donnent mal à la tête...

    Je rêve, en fait, c'est dingue : quand c'est "matériel" (choses, objets), je jette sans aucun problème, sans aucun état d'âme. Mais pour les blogs, j'arrive pas.... Allez, courage pour le tri : faut t'y mettre, tu vas recevoir plein de cadeaux à Noël.

    Ce bref réveil, tiens, c'est amusant : il y a des gens qui me lisent que je ne lis pas du tout, il y a des gens chez qui je commente et qui ne me lisent pas.... toutes les configurations sont possibles, je me refuse à lire quelqu'un juste parce qu'il me lit !

    Pour ce qui est de la TV, je vous "rassure" : nous n'étions que deux, dans ma classe, à ne pas avoir de boîte, sur une population de 21 enfants.

    KHannibal ;-)))

    Nathpointg, je viens chez toi pour me payer l'air ridicule ! Parce que le coup du concombre, du volcan et de la moule, si j'avais su ;-)

    Didier Goux, si d'aventure, vous trouvez d'autres raisons, merci de me les communiquer le plus rapidement possible, merci par avance !

    Schizozote, toi, je ne pourrai jamais t'enlever de ma liste, quoi que tu fasses. Mais il pourrait bien me prendre la furieuse envie de t'en vouloir de plonger avec les requins, mon rêve ! Allez, écris un nouveau billet soon, ça me manque !

    Mémère Cendrillon, finalement, c'est vrai : le forum était moins chronophage mais.... soyons franches, je n'en tirais plus du tout autant de plaisir !

    Ysa, je l'avoue, je suis fort surprise que ce blog "surgisse" seulement maintenant sur le forum, ça fait des mois et des mois et des mois qu'il existe, existait, existe.

    En direct des îles, si j'adore les livres, je le reconnais volontiers : l'échange avec le lecteur est une chose fort intéressante et agréable.

    Lunap, ce que tu peux faire ? Je te l'ai déjà dit : tu prends un billet pour me rendre visite !

    Pascalou, comme il me "parle" ton texte : il est des éditions que j'achète juste pour le plaisir de toucher le papier. Mais bon, comme Actes Sud n'éditent pas les blogs que j'aime, je me contente de l'ordi : en wireless, confortablement installée au lit, c'est sympa !

    Claire, attends, tu plaisantes ? Qu'est-ce qu'on peut bien dire sur mon blog à la radio ? Parce que, tu ne vas pas me croire, je n'écoute pas RTN !

    Ysa, RTN, c'est pas France Culture...

    Jo le grand blond, je vous rassure tout de suite : il est exclu que je devienne complétement adulte !

    RépondreSupprimer
  19. mais non t'étais pas ridicule, moi j'étais morte de rire et puis faut bien déconner un peu. Mais quoi, tu l'aimes pas ma couverture ?!!

    RépondreSupprimer
  20. Tu ne le savais pas??

    Oui ca fais 3 jours que la radio parle de toi!
    Tout les matins ils lisent tes articles et te font beaucoup de compliments!
    Ce matin j'ai entendu ton article sur tes livres, dans ma voiture, j'ai eu le sourire tout le long, parce que moi aussi je n'avais pas la tv et ma passion c'est la lecture!

    RépondreSupprimer
  21. Ce que je voulais dire c'est que je découvre de nouveaux blogues seulement parce qu'on me laisse des commentaires chez moi. Je ne furète pas beaucoup.

    Sinon c'est vrai que c'est un peu crétin ce que j'ai écrit.

    RépondreSupprimer
  22. Hello Mam' Poppins - N'ayant pas encore trouvé la machine de H. G. Wells, je reconnais passer moins souvent te lire et ne peux te le cacher, tes statistiques d'accès me trahissant. Il n'en reste pas moins que je suis rarement déçu par tes errances, et j'ai trouvé délicieux le parallèle entre la paroi gauche et la blogosphère ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Smop, en fait, le nombre croissant de blogs dans l'agrégateur a eu raison de mes consultations de mon outil stat, qui me délivrait des infos dont je ne savais que faire !

    Même si les visites sont rares, tu es toujours le bienvenu !

    RépondreSupprimer