dimanche 2 septembre 2007

To handle with care

Le mot que j'ai entendu le plus souvent, durant mon enfance, c'est "fragile" : "attention, ne lance pas la balle contre la vitre, elle est fragile", "ne laisse pas tes lunettes par terre, elles sont fragiles", "non, ne prends pas ce verre, il est fragile".

Au fil des années, l'éventail des choses fragiles s'est encore élargi : il y a eu la coupe à fruits de la tante Alice, le miroir du salon, héritage de l'oncle Otto, la lampe de ma chambre, cadeau de ma tante, ma première machine à calculer, qu'il ne fallait pas lancer à travers la chambre sous prêtexte que je ne comprenais pas mon devoir de maths, le cadre et le sous-verre des photos, et pourtant, c'était moi sur les photos, la machine à écrire, outil de travail de ma mère, la machine à coudre avec laquelle je voulais réaliser une robe de princesse...

Adulte, j'ai découvert que la vie est fragile, qu'un nouveau-né l'est moins qu'on ne le croit et que mes lunettes, effectivement, avaient furieusement tendance à se casser faute d'être traitées avec soin.

J'ai aussi découvert que l'amitié, une vraie, est solide et peut traverser beaucoup de tempêtes, que l'amour est souvent bien plus fragile parce qu'on peut faire l'erreur de le croire acquis et que la santé peut devenir fragile avec les années.

Aujourd'hui, j'ai abandonné l'idée de coudre quoi que ce soit, je n'ai heureusement pas hérité de la coupe à fruits, Ikéa fait de magnifiques gobelets en plastique et ma santé, à défaut d'être excellente, est relativement bonne.

En revanche, j'ai compris que ce qui est vraiment fragile, c'est.... la confiance en soi.

A bientôt si vous le voulez bien,

19 commentaires:

  1. J'ai appris deux choses :

    La première, avec ce commentaire, c'est qu'Ikea fait des verres en plastique, je ne le savais pas.

    La seconde, c'est que la confiance en soi, personnellement, je ne l'avais jamais envisagée telle qu'elle est.

    Je croyais qu'avoir confiance en soi voulait dire "ne pas avoir peur".

    Rien n'est plus faux.

    Avoir confiance en soi, c'est oser sauter dans le vide sans savoir rien ni de la profondeur du trou, ni de la consistance du sol, ni de la résistance du corps en cas de crash. Et sauter quand même.

    Cela n'enlève rien à la peur. Mais sauter dans le vide permet, ne serait-ce que brièvement, de voler.

    RépondreSupprimer
  2. Coacoa a si joliment dit les choses... Je voudrais juste rajouter qu'on peut douter, faire 2 pas en arrière avant de sauter, cela n'entâche pas la confiance en soi.
    je pense bien à toi,
    des bises.

    RépondreSupprimer
  3. Coacoa, c'est effectivement très joli (et les gobelets, de toutes les couleurs et ton commentaire) : j'ai osé "voler" pendant de nombreuses années mais lorsque pendant une durée encore plus longue, on s'entend dire "de toute façon t'as tort, t'as mal fait, t'aurais pas dû faire comme ça, tu verras bien que c'est moi qui ai raison, t'as rien compris", on finit par avoir.... le vertige et moins le goût du vide...

    Mémère, je prends les bises, c'est volontiers mais pour ce faire, je vais faire deux pas.. en avant !

    RépondreSupprimer
  4. Hé, hé, la fragilité de la confiance en soi n'est-elle pas à l'origine de tous ces "pseudos" que nous utilisons ?

    RépondreSupprimer
  5. Je suis absolument d'accord. La confiance en soi reste une chose fragile.

    Je suis toujours étonné par la capacité des gens à systématiquement dévaloriser le courage de ceux qui veulent sauter. A croire qu'il serait mal vu d'oser.

    "Qui ne risque rien n'a rien".

    Echouer, parfois - souvent ? - vaut mieux que ne rien faire.

    Au diable les sapeurs de moral qui prétendent le contraire !

    Courage, Madame Poppins, moi j'ai confiance en vous :)

    RépondreSupprimer
  6. Tout commence avec les parents qui, trop souvent malheureusement, considère leur progéniture comme une oeuvre d'art fragile. Alors, forcément, ils prennent des précautions. Là où cela prend des allures dramatiques, c'est quand la progéniture grandit et ne veut pas quitter ce papier-bulles anti-chocs, cette enveloppe capitonnée anti-coups. A son tour, elle sur-protégera sa propre descendance au point que cette dernière, devenue adulte, sera incapable de prendre une décision et se laissera balloter au bon et mal gré de son entourage. A moins qu'elle est un sursaut de caractère, ce qui arrive aussi, heureusement !...
    Mais analyser tout cela, c'est déjà maîtriser une bonne partie du sujet. Je ne m'inquiète donc pas pour toi, Mary.
    Bonne journée, Wonder Poppins !

    RépondreSupprimer
  7. Bien évidemment, on rajoutera "nt" à "considère". J'ai les doigts qui manquent de confiance en eux, dirait-on...

    RépondreSupprimer
  8. Fragile par-dessus tout : la raison des blogueurs.

    RépondreSupprimer
  9. Il y a la confiance en soi, celle qui va nous laisser faire, nous autoriser à agir.

    Il y a l'estime de soi, celle qui va nous laisser être, nous permettre d'exister en tant qu'individu.

    L'une et l'autre sont indispensables et interdépendantes. Mais il est préférable de ne pas les confondre si l'on rencontre dans sa vie des soucis avec l'une ou l'autre, car le "remède" ne sera pas le même.

    Alors, Chère Mary, laquelle des deux est fragile ?

    RépondreSupprimer
  10. Et, à propos de la fragilité de la raison, voici justement Anange qui déboule...

    RépondreSupprimer
  11. Tiens... Vous craignez que votre parapluie ne vous porte plus là où vous souhaitiez aller? Vous doutez? Des remises en question?

    Pour ma part, je crois que contrairement aux trésors de Tante Alice, l'homme (et la femme aussi!) est d'une force insoupçonnée. Regardez-y de plus près. Nous combattons les maladies, le deuil, le divorce et les ruptures. Nous traversons l'adolescence (la nôtre et celle de nos rejetons), la vieillesse (la nôte et celle de ceux qui nous sont chers), les soucis financiers, l'adversité. Nous échouons des examens à l'école et d'autres au travail. Nous perdons des causes devant les tribunaux. Nos amis d'hier sont disparus; ceux de l'enfance, de l'adolescence, de l'université...


    Pensez à tout cela puis, dans votre glace, regardez vous. Et c'est là que, je l'espère, vous constatrez que c'est le miroir qui vous renvoie votre image qui est fragile. Pas vous. Seulement votre image dans la glace.

    Un miroir, c'est s fragile.

    RépondreSupprimer
  12. Il y a un excellent livre de Jean-Claude Carrière intitulé Fragilité. Je vous en recommande la lecture si vous désirez mieux accepter cette part de fragilité qu'il y a en vous.

    "Fragiles parmi les fragiles

    C'est pourquoi sans doute, tout compte fait, et sans dénigrer systématiquement ce que nous sommes (selon quels critères et aux yeux de qui serait-il correct de nous dénigrer ?), il vaut mieux choisir la fragilité et nous appuyer sur elle. Même si ce choix est arbitraire, elle est plus féconde, plus éclairante que les raisons que nous aurions de nous estimer. Et elle, au moins, ne nous trahira pas."

    RépondreSupprimer
  13. Ce bref réveil, là, je suis catégorique : le pseudo, pour moi, c'est uniquement un but de protection de mes enfants, au sujet desquels je ne veux pas que "n'importe qui" puisse obtenir des informations. Parano je suis, parano je reste.

    Coacoa, ce n'est pas la peur d'échouer qui m'étreint ces jours, c'est la peur de ne récolter qu'une volée de critiques agressives malgré les efforts entrepris. Mais merci pour la confiance, ça fait au moins une personne !

    Plum, là, tout de suite, la seule caractéristique qui ne se prête pas du tout à Madame Poppins, c'est "Wonder" mais j'ai envie d'y croire, aux miracles !

    Didier Goux ;-))))

    Anange, vu ainsi, c'est la confiance en moi : je te dois combien pour la séance ? ;-)

    Omo-Erectus, c'est pas malin, là, vos mots qui me touchent autant.... en fait, je ne suis pas fragile, je me relève toujours mais cela devient de plus en plus difficile ! Merci pour vos mots, ils m'ont fait du bien.

    Anange, c'est pas la fragilité que je crains ou que je veux éviter, c'est le sentiment d'avoir "mal fait", "d'avoir tout le temps tort".... en fait, c'est les paroles de l'autre qui ne sait pas dire la même chose avec moins de méchanceté...

    Allez, on arrête là la psy ? Merci pour vos messages,

    RépondreSupprimer
  14. Mais je faisais plutôt référence à moi et aux autres, pas à vous en particulier. Mince alors, vous n'êtes pas la vrai Madame Poppins?

    RépondreSupprimer
  15. Ouh, ça c'est un très joli post, plein de sentiments, j'adore !

    J'ai envie d'ajouter plein de choses, mais ce serait trop long, je préfère rester sur tes mots.

    Bonne soirée et encore bravo !
    nath

    RépondreSupprimer
  16. Étonnante chute! Et là brusquement je m'interroge concernant... "soi". Ben oui, seul celui qu'on connaît peut être digne de confiance!

    RépondreSupprimer
  17. Comme je l'écrivais dans ma note d'hier, "ce qu'on regrette, ce n'est pas ce que l'on fait, c'est ce que l'on ne fait pas".
    Ne jamais rien faire est le meilleur moyen... de ne jamais rien faire de sa vie.
    Le plus souvent, ceux qui condamnent vos prises de risques sont des jaloux qui n'osent pas s'avouer qu'ils envient votre courage.

    RépondreSupprimer
  18. Il arrive que la confiance en soi suive la météo. Il est donc déconseillé d'écouter les bulletins radio et de regarder les flashs météos à la TV. Il faut se fier indéfectiblement à son propre paratonnerrre...

    RépondreSupprimer
  19. Ce bref réveil, je suis bien obligée de prendre un pseudo, sinon ça en serait terminé de la quiétude de Jane et Michael, non ?

    Nathpointg, merci ! Euhh, c'est normal, j'ai pas reçu ta carte postale !?!

    Sugus, jolie question... faut croire que je ne connais pas très bien "soi".

    STV, t'as raison : y a rien de pire que de ne rien faire !

    Kalvin, j'espère que les cumulus vont se dissiper ! Merci pour ces lignes !

    RépondreSupprimer