A chaque fin de mois, c'est la même chose : je soupire, je m'énerve, je rage, je tempête ! En bref, je prépare les paiements. Une expression allemande résume très bien ce que je ressens alors : am Ende des Geldes bleibt immer zuviel Monat übrig (à la fin de l'argent, il reste toujours trop de "mois").
Sachant que la probabilité que je puisse braquer avec succès une banque est très faible, je me raccroche à la probabilité (tout aussi faible) que je pourrais gagner une somme colossale au loto. Parce que, diantre, des idées comment dépenser cet argent, j'en ai, plein même ! Et je me mets à rêver, à imaginer, à échafauder les plans les plus fous, à voyager, à planifier... au point généralement d'oublier de valider mon ticket ! Ce qui n'augmente évidemment pas mes chances de gagner !
Vous, que feriez-vous si vous veniez à décrocher le gros lot ?
Ce qui est sûr, c'est que je ne "glanderai" pas. Je continue mes études, je me trouve un boulot que j'aime, etc. L'argent servira seulement au confort, c'est tout. A la culture aussi, etc. Mais je ne compterai pas sur lui pour m'offrir une vie de playa pour le restant de mes jours, ça non ! Glander encore 60 ans au minimum, c'est pas une vie. Et aussi, ce n'est pas comme ça que je me ferai des amis, etc.
RépondreSupprimerLe problème est exactement là. L'un de mes anciens chefs m'a expliqué cela, un jour : contrairement à ce qu'on croit, très peut de gens ont le désir de GAGNER de l'argent. La plupart d'entre nous ont juste envie de le DÉPENSER. Moyennant quoi, ceux qui veulent vraiment en gagner y parviennent, généralement. et ceux qui veulent juste en dépenser restent pauvres.
RépondreSupprimer===> Khannibal : ne pas travailler, n'est pas forcément synonyme de "glander", vous savez...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerça dépends de la somme. Si c'est "quelques millions", je pense que je me ferais plaisir avec une petite Harley et quelques voyages.
RépondreSupprimerAvec le reste, je regarderais pour investir une partie et pour m'acheter une maison.
Il y a aussi l'idée de faire des dons opur la famille et en tout cas, de faire quelque chose pour l'environnement ou les gens qui en ont besoin, mais plus que 100 francs par année :-)
Si c'est le jackpot de L'euromillion, je ferais profiter ma famille directe (petite rente tranquille de quoi faire passer le goût des fins de mois, mais pas trop non plus).
Après, j'ai tellement de projets personnels que j'en serais fatigué.
C'est en tout cas sûr que je ne bosserais plus que pour mon plaisir et pas trop non plus :-)
Par contre, je ne vais pas être du genre à me promener dans la rue avec des billets de 1'000 tombant des poches...
Je serai terrorisée !
RépondreSupprimerQue faire pour gérer, comment ne pas me faire avoir, ne pas gâcher pour que ça dure le plus longtemps possible, etc.
Ah bon ? je suis anxieuse ?
Une chose est sûre, je ne travaillerais pas : pour bien dépenser, encore faut-il en avoir le temps !
==> Didier Groux : votre réflexion est tellement juste ! (enfin, celle de votre ancien chef...)
Franchement, ne pas travailler ne veut pas dire glander, loin s'en faut : on peut ne pas travailler (au sens de "courir pour gagner des sous qui permettent de payer tant bien que mal les factures") et travailler quand même (pour l'intérêt qu'on porte à une chose, pour une cause, mais sans devoir compter l'argent qui rentre en raison de cette activité, quelle qu'elle soit) : je pourrais faire des études "inutiles", genre "histoire, allemand, sciences des religions", lire des livres à haute voix pour les enregistrer pour la bibliothèque des aveugles, engager du personnel qui ferait tout ce que je déteste (les courses, laver les vitres, repasser)...
RépondreSupprimerNon, non, j'arrête sinon, j'en ai pour la nuit à noter toutes ces "idées"...
Perduedanslecouloir, voyons, t'aurais assez d'argent pour engager encore plus riche que toi pour t'apprendre à ne pas être terrorisée !
Je donne tout à la recherche, aux ong,... Je ne garde rien.
RépondreSupprimerJe vois que je crée encore plus de polémique que le billet en lui-même. Désolé d'avoir dit cela de cette manière, et avec un vocabulaire très peu hugolien. Quand je parlais de glander, c'était dans le sens "se payer une belle vie, ne rien faire pour la communauté, etc.". En gros, profiter égoïstement de son magot. Prenez le terme glander comme le fait de rester inactif pour le monde alors qu'on a plus de moyens que le "vulgus".
RépondreSupprimerL'idée des études inutiles me plais bien. Inutiles signifiant pour moi : sans débouchés pro suffisant en fait. Sociologie, science des religions (en ce moment je me triture sur le judaïsme et son absence de "concept vie après la mort". En bon ignorant j'ai longtemps crus que... je vous ennuis passons), ethnologie aussi.
RépondreSupprimerEt tiens pourquoi pas œnologie aussi. Avec un gros portefeuille ce doit être très amusant.
Sinon je m'achèterais une montre et un nouveau duvet. Un petit swing 900 de chez Valandré.
Bon il faudrait que je me mettes à jouer.
Bonne nuit à tous Nouwanda
PS : a l’intention de perdudanslecouloir. Si un jour vous gagné, contactez moi !
PPS : je crois que je ferrais une incroyable collection de bd aussi
Si je gagnais là maint'nant tout d'suite je dégainerai le combiné et appellerai Chéri sur le champ, parce que je me dirai que j'ai vraiment une chance de cocue... ;)
RépondreSupprimerMettre du fric en espérant que je sois le heureux gagnant, NON MERCI! Je n'aime pas les jeux de hasard, les autres jouent pour moi. Moi, je refuse de mettre une somme dans ces jeux!
RépondreSupprimerPar contre, je joue au poker pour mettre du beurre sur les épinards et cela me suffit! Une certaine somme mensuelle qui tombe en plus du salaire, cela est plus sûr que l'espoir...
Quand on y pense, qui a créé ces jeux de hasard ? L'état... Pour se faire du fric... ^^
RépondreSupprimerAvec l'arpenteuse, un jour on a imaginé gagner... alors on a essayé de dépenser l'argent.
RépondreSupprimerDepuis on ne joue plus...
http://virgules.over-blog.com/article-2556060.html
Ah vous savez...
RépondreSupprimerMoi ça m'est arrivé il y a deux ans, l'Euro million, des tonnes de pognon.
J'avais aussi dit que je donnerai aux ONG, que je ferai du bien autour de moi, et tatati et tatata...
En puis finalement, je me suis payer une belle maison sur les hauts de San Francisco, je voyage toujours en première avec une compagnie privée. Fiston à ses profs privés 6 mois en Suisse, 6 mois à Frisco.
J'ai monté une petite Startup là-bas. Bof, ça rapporte pas grand chose, voir rien, mais ça fait vivre 5 personnes. Et puis on se marre bien. De toute façon, je gagne par jour presque ce que je gagnais avant par mois, j'arrive même plus a dépenser.
Tiens, j'ai toujours rien donné aux ONG, va falloir que j'y pense.
Et... mais.. qu'es-ce ?
Ah ce réveil, toujours au mauvais moment. Bon, c'est pas tout ça, mais va falloir aller bosser.
Bizarre ce rêve...
ha lala.. moi aussi ça me fait ça à la fin du mois.. quand je verse les salaires.
RépondreSupprimerEn plus, je me laisse parfois gagner par une sorte d'envie...
Je ne démérite pas par rapport à mes collegues commerciaux qui eux engrangent des primes et se font des salaires plus que vraiment honorables.. mais je me console avec cette petite question : sont ils aussi heureux que moi?
Pas sur...
bises
Ouille nom de bleu ! C'est déjà le 31 !!!! Et bien moi je reviens du fitness tout fit et j'avais oublié que c'était déjà le moment de payer les factures... .pfffffff
RépondreSupprimerEt bien perso, si je gagnais à l'EuroMillion, disons 20 mios de Francs Suisses (je joue pas en dessous de ce montant). Ca irait comme ça (on en as déjà discuté avec ChouChou et on est assez d'accord sur le sujet):
6 mio pour les impôts (je suis socialiste.....)
1mio à mama et un autre à papa
2 mio à dépenser tout de suite (voiture, nouvelle chaîne hifi, une semaine all-inclusive dans l'Hôtel le plus cher des Maldives ou de l'Ile Maurice, un costume Kris Van Assche, et le programme de remise en forme qui va avec, etc.)
Ensuite je monterais une fondation avec 4 ou 5 mios, qui distribuerait des sommes à des projets culturels et sociaux de par le monde.
Pis ce qui reste je l'utilise pour mon train de vie. Bien placés, il devraient facilement raporter de quoi bien vivre, non ?
Ah... ben ca fait envie....
Anange, vous êtes une petite poseuse...
RépondreSupprimerSi je gagne au loto (encore faut-il jouer pour gagner), avant tout, je fais l'acquisition d'un énorme domaine, j'embauche du monde, vétérinaires et autres, et je recueille un maximum d'animaux malheureux, pour compenser un peu des énormes lacunes humaines en la matière...
RépondreSupprimerJe ne risque pas de gagner puisque je ne joue pas, mais admettons que je devienne demain propriétaire d'une immense fortune ? Je pense que les deux plus gros plaisirs que je m'offrirais seraient des voyages (pleins), et de prendre enfin le temps d'écrire un roman (sans avoir le soucis qu'il se vende ni même qu'il s'édite).
RépondreSupprimerMon prof de "stats et probs" a un jour fait ce commentaire : "La loterie, c'est un impôt volontaire que seul les nuls en maths payent".
RépondreSupprimerJe dois donc être nul en maths !
Par contre, si les loteries ne sont certainement pas un moyen de gagner de l'argent, elles sont certainement le meilleur "ticket à fantasmer". Mon prof de stats n'avait pas fait psycho ...
J'ai bien sûr rêvé de toucher le pactole, de me payer un voilier et de passer ma vie à tourner autour de la petite boule, même si je sais très bien qu'au bout de 2 ou 3 ans, je m'emm... à mourir.
Par contre, si j'y pense un peu plus concrètement, et en particulier depuis l'apparition des sommes astronomiques de l'euromillion, je suis terrorisé.
Pourquoi ?
D'abord parce que la gestion d'un tel patrimoine représenterait pour moi une responsabilité bien supérieure à ce que je suis capable d'assumer. Appliquer un minimum d'éthique dans l'investissement d'une telle somme me couterait toute l'énergie dont je dispose, voir bien plus.
Ensuite parce que je suis persuadé qu'aucun tissu social ne résiste à 100 millions d'euros et que ce n'est certainement pas avec 100 millions d'euros qu'on se construit un réseau social. Toucher le pactole, ça équivaut donc probablemnt à perdre pratiquement tous ses amis et certainement pas à en trouver de nouveaux.
Danger donc .. mais ce qui est dangereux m'attire ;-)) La preuve, j'ai épousé Madame Poppins !
Joli commentaire Mister :-)
RépondreSupprimerMoi ma vie est assez compliquée comme cela, j'évite de me poser pareille question !
" les deux plus gros plaisirs que je m'offrirais seraient des voyages (pleins), et de prendre enfin le temps d'écrire un roman (...) "
RépondreSupprimerContentez-vous des voyages. on n'a pas besoin d'avoire LE TEMPS d'écrire un roman : on le prend sur autre chose - et nul besoin d'argent pour cela.
Moi je ne fais pas mes paiements avant le 6 ou le 7 du mois. Je veux avoir quelques jours avec mon compte salaire garni, c'est un avant-goût de quand je gagnerai à la lotterie; parce que je joue, je suis nulle en maths, et JE VAIS GAGNER UN JOUR !!
RépondreSupprimerEn calcul de probabilités, une personne a plus de chance d'être foudroyée en Suisse deux fois dans la même journée que de tirer le gros lot à l'Euromillions. Donc la question ne se pose pas...
RépondreSupprimerEt comme disait Coluche, les fins de mois sont difficiles, surtout les 30 derniers jours...
Vous pouvez aussi devenir une superstar vu que vous avez des talents cachés...
RépondreSupprimerSi je gagnais un vrai gros lot, je ne voudrais pas acquérir de maison, ni de voiture. Non, j'habiterais le monde, allant de palace en palace au gré de mes envies. Etre chez moi partout et nulle part, ne pas angoisser à l'idée d'être cambriolée, dévalisée, de perdre quoi que ce soit.
RépondreSupprimerPour moi, ce serait cela le vrai luxe : profiter sans m'encombrer...
Je m'achète le bonheur. Et comme la santé vient avec...
RépondreSupprimerMais bon... les chances que je gagne à la loto sont minces.
Mais qu'est-ce qui est préférable entre être riche et en santé et être pauvre et malade?
Bon, dites, Madame Poppins, à force d'être à la fin du mois, je vous signale qu'on est carrément au début du suivant, là : s'agirait de se remettre au taf...
RépondreSupprimerMerci Didier, je me remets au taf !
RépondreSupprimerDites, c'est dingue : les réponses vont d'un extrême à l'autre, entre "palaces - voyages" et "je donne tout" (là, j'avoue, je demanderais à voir.... c'est "biblique", il y a des domaines dans lesquels je crois ce que je vois).
Et surtout, il y a les deux "extrêmes", ceux qui s'interdisent d'y croire parce que le loto est un impôt sur les nuls en statistiques et ceux qui y croient dur comme fer !
Tiens, j'ai une idée : si l'un de vous gagne, vous pensez à moi ? ;-)
PS: Nouwanda, si on gagne, on risque donc de se croiser sur les bancs d'une fac, ça serait sympa, ça !
2e PS: Vahiné, l'être humain est un animal, vous penserez à moi ?
Allez, courage, demain, c'est lundi !