mercredi 10 octobre 2007

La généalogie

"Attends, attends, pas si vite, je n'ai pas tout suivi : ce soir, tu vas voir ta grand-mère et son mari, c'est ça ?" ai-je demandé au nouveau copain de Junior durant le goûter.

"Mais non, t'as rien pigé, c'est ma grand-mère et le père de ma mère qui viennent ce soir chez moi" m'a-t-il répondu avec son regard exaspéré catégorie "pourquoi faut tout lui expliquer à celle-là ?" !

"Oh, ok, je comprends beaucoup mieux, là, du coup, merci !" ai-je conclu avec le sourire : décidément, j'adore discuter avec des enfants.

A bientôt si vous le voulez bien

16 commentaires:

  1. C'est tout le charme des familles décomposées ! (Ah ? On me signale que c'est "REcomposées" qu'il convient de dire...)

    RépondreSupprimer
  2. Même sans re- ni dé-, je crois que c'est juste drôlement compliqué pour un enfant de comprendre que grand-maman puisse être mariée, avec un type qui est le père de maman et qui est en même temps grand-papa.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ? Vous croyez ? Je suis l'aîné d'une tripotée de cousins et je n'ai jamais remarqué que, lorsqu'ils étaient enfants, et moi en âge de me rendre compte, ç'ait pu poser le moindre problème à l'un d'entre eux.

    Mais enfin, les souvenirs sont volatiles...

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme que c'est souvent plus compliqué dans les familles recomposées (voir sur-recomposées).

    RépondreSupprimer
  5. Bah je trouve que conceptualiser la "maman de maman" c'est déjà quelque chose. Et après à l'adolescence quand on joue à je est un autre. Ou encore plus tard, la découverte de l'homme derrière le père c'est encore une révolution non. Où est la statue du commandeur.

    Va vraiment falloir que je me trouve un psy moi. Chérie ???

    Bonne nuit à tous
    Nouwanda

    ps : vous ne vous en rendez pas compte mais bon je retrouve internet après ... je catharsise à donf là

    RépondreSupprimer
  6. ha lala.. ne m'en parle pas..
    entre Jade et ses frères, ils se chamaillent parce qu'ils n'ont pas les meme cousins ni les meme grands parentsS... et ils ont bien du mal à comprendre....
    Enfin, ce que j'adore c'est cette assurance très serieuse qu'ont les enfants pour énoncer leur vérité.. trop mimi

    RépondreSupprimer
  7. Tout cela n'arriverait pas si, comme je le préconise depuis longtemps, le divorce était interdit aux gens ayant procréé ensemble.

    RépondreSupprimer
  8. Didier je vous trouve assez provocateur, là...

    RépondreSupprimer
  9. Provocateur ? Mais non ! C'est juste que j'ai le souci du bonheur et de l'équilibre de nos chères têtes blondes, MOI !

    RépondreSupprimer
  10. @Madame Poppins

    il y a Mary Poppins sur glace à Genève le mercredi 12.12.07 à 19:30. Chouette non ? J'y vais avec ma fille et une copine.
    biz

    RépondreSupprimer
  11. La logique enfantine est magnifique, elle met de la poésie là nous adulte nous parlons de dé- voire de recomposition.
    Cro mignon :)

    RépondreSupprimer
  12. Anange, bien sûr que la recomposition ajoute une difficulté mais je pense que conceptuellement, pour tout enfant, il y a eu un moment où se dire que grand-maman, c'est la maman de maman, ça a été compliqué.

    Didier Goux, est-ce que cela vous amène des lecteurs de poster des commentaires sur un billet traitant de la "logique enfantine" alors que vous n'aimez pas les enfants ?

    Nouwanda, je me souviens avoir été bien surprise de réaliser, un jour, dans ma vie, que papa-maman, c'était aussi un couple ! Et re-bienvenue, je suis ravie de vous retrouver !

    Khalam, j'imagine que ça doit être assez amusant quand les enfants tentent de s'y retrouver dans le qui est la grand-mère de mais pourquoi c'est pas aussi ma grand-mère ?

    Sylphide, j'ai vu, j'ai vu mais ce qui me retient, c'est le retour depuis Genève, le trajet est quand même assez loin pour nous mais j'avoue, je suis allée sur le site, ce soir.... Je vais peut-être craquer même si le lendemain, il y a école.

    Cloudy, c'est pour ça que j'adore discuter avec les enfants, leur logique met certaines choses en lumière de façon tellement jolie.

    RépondreSupprimer
  13. Chère Madame Poppins, vous me prêtez là des intentions bien basses...

    RépondreSupprimer
  14. Voyons, Didier Goux, quand on manie comme vous l'art de la provocation "(...)le divorce était interdit aux gens ayant procréé ensemble", je vous cite, on peut s'attendre à ce que vous soyiez en mesure d'accepter vous aussi un brin de provocation, non ?

    RépondreSupprimer
  15. Enfin, je rigole à moitié... Ce que vous appelez de la provocation serait plutôt de l'auto-caricature, voyez...

    RépondreSupprimer