mardi 2 octobre 2007

Le silence

D'un naturel relativement angoissé, j'ai toujours mille et un trucs, plus ou moins intelligents, qui tournent dans ma tête.

Parfois, ça décolle un peu et je me demande ce qu'est le pardon; à d'autres occasions, je redeviens parfaitement futile et m'interroge sur le nombre de calories contenues dans une plaque de chocolat, généralement après l'avoir mangée.

Quand je dors, je fais des rêves étranges, quand je suis réveillée, je fais des listes pour tout et rien "réunion des parents, acheter des cotons tiges, cadeau d'anniversaire pour la cousine de Junior, aller nager, appeler une 8e fois le client Nulos&Co, ne pas entrer dans une relation de pouvoir avec ma collègue, faire une machine à 90 degrés", tout cela parce que j'espère, en vain, qu'une fois couchée sur le papier, "l'idée" me laissera un peu de répit.

Bref, parfois, j'aimerais que dans ma tête, il y ait davantage de... silence ! Je me figure que ça serait très reposant !

Et vous, vous parvenez à faire taire de temps en temps le "flot" de vos pensées ?

A bientôt si vous le voulez bien,

18 commentaires:

  1. Oui ca m'arrive, mais c'est des trucs tout bête comme: Pourkoi on a soif alors qu'on doit aller faire pipi?

    Mais il parrait que le manque de fer fais que la tête n'a jamais de répit... T'a fais tester ton fer dernièrement?

    RépondreSupprimer
  2. Je fonctionne aussi avec des listes pour tout et rien et je trouve que ça m'aide de faire au moins un vide relatif dans ma tête.
    Si les pensées sont trop noires parce que je m'énerve sur quelque chose, je les note sur un papier que je brûle par la suite dans la cheminée (vive l'hiver et les feux de cheminée). Waou, ça fait du bien, de voir partir les soucis en fumé!
    Le sport aussi m'aide à aérer mon cerveau et range le chaos qui règne dans mes méninges.

    RépondreSupprimer
  3. Ma tête à moi est un courant d'air perpétuel, les idées arrivent et repartent tout aussi vite, il y a du coup peu d'encombrement. (ou rarement, on va dire.)
    Bien sûr, ça explique aussi pourquoi j'oublie toujours de faire de tas de trucs...!

    RépondreSupprimer
  4. En fait, je n'ai jamais essayé de faire taire ce flot de pensées, je serais plutot du genre à surfer dessus, me laisser porter par des associations d'idées débridées ... etc

    RépondreSupprimer
  5. Il m'arrive de penser qu'une foule inombrable habite mon petit cerveau, tant ca jacasse à l'intérieur. Il m'arrive aussi de rêver que tous ces êtres qui m'habitent me ferait le plaisir de se taire, ne serait-ce qu'une heure.

    Et si vous saviez combien de propos futiles sont tenus la-denans, etcombien de bien plus sérieux s'envolent.

    RépondreSupprimer
  6. Je fais des listes aussi. Et ça marche tellement bien que j'oublie totalement ce que j'ai écrit sur la liste et après j'oublie de le faire..... parce que je perds la liste....

    Je te conseilles de lire les idées qui tournent autour de Getting Things Done, qui est une méthode d'organisation qui est sensée aider à sortir des boucles de pensés, par, entre autres, des listes. Un petit résumé sur wikipedia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Getting_Things_Done

    RépondreSupprimer
  7. Rhooooo tout pareil. Souvent, quand je suis fatiguée, il m'arrive de dire "Silence" d'un air épuisé, et chéri me dit "mais, personne ne dit rien..." Va-t-en lui explqiuer que tu parlais à tes neurones qui s'agitent un peu trop !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Impossible pour moi de faire des listes, je les oublierais... Du coup, je me débrouille avec un agenda et un bloc-note, le tout dans ma tête. Je ne note rien, j'oublie rarement quelque chose, mais de repos, jamais !

    C'est parfois fatiguant, je l'accorde. J'en ai déduit que c'était sans doute là un fardeau avec lequel il me fallait apprendre à vivre, plutôt que d'essayer vainement de résoudre la chose :-)

    RépondreSupprimer
  9. Ca me rassure, je pensais que j'étais seule à lister comme une folle. J'ai un besoin quasi maladif de poser mes idées sur le papier... structurer... Je suis aussi dépendante des agendas et calendriers en tout genre. Ca s'est amplifié depuis mon divorce et la mise en place de la garde alternée pour ma louloute... j'ai besoin de poser mes idées, le temps, mes obligations, etc... sur le papier, ca me rassure, me donne une impression de maitrise qui me permets d'être plus sereine ensuite.

    RépondreSupprimer
  10. Les neurophysiologistes peuvent nous aider: Antonio Damasio dans son superbe "L'erreur de Descartes" explique très bien, en s'opposant à Descartes, que ...je suis, donc je pense.
    Qu'y a t il dans cette assertion ?
    Antonio (si vous avez la chance de le rencontrer ne la ratez pas, cet homme et un génie absolu d'une gentillesse rare) nous explique que tout commence par les émotions, les affects. Les êtres vivants, peut-être pas le lombric ou la mouche, encore que ... sont sans cesse soumis à des situations qui génèrent une/plusieurs émotions. Ensuite se fait la gestion de l'émotion: le discours mental.
    Je crois que nous y sommes tous soumis.
    Est-ce clair ?
    Pour les listes, je n'en fais pas mais mon agenda regorge de tâches répétitives et de RV. C'est équivalent

    RépondreSupprimer
  11. Silence!!!
    oui j'aimerai en avoir plus.. et plus j'écris sur le papier ou sur le blog , plus je libère d'espace pour la réflexion. Au point que je n'arrive plus à écrire.. trop encombrée de mille pensées qui s'entrechoquent...

    C'est dur d'etre blonde ET intelligente ;)

    Khalam

    RépondreSupprimer
  12. Etonnant que la majorité des intervenant(e)s soit adepte des listes !

    Personnellement je n'en fais presque jamais (et de toute façon, j'ai tendance à les oublier quand elles auraient une utilité)

    RépondreSupprimer
  13. Ma recette : j'essaie de décoller et j'observe le flot de pensées qui me traversent l'esprit. Alors je me dis : mais au fait qui observe? Alors je pense à celle qui observe, ensuite je pense à celle qui observe celle qui observe... euh... vous avez du temps, je continue?

    RépondreSupprimer
  14. Dans ma tête aussi il y a tout un tas de monde qui n'arrête pas de jacasser et de s'agiter à longueur de temps... C'est saoulant ! Quand j'ai besoin d'un peu de concentration, je réclame l'attention de tout ce petit monde, et une fois nos "forces" conjuguées, je (car c'est à moi seule que cela profite) suis plus performante. Pas besoin de listes, sauf parfois pour le supermarché. Et quand je souhaite un peu de... SILENCE, eh bien je m'évade sans plus rien écouter !

    RépondreSupprimer
  15. Etrangement (c'est un sujet auquel je pense souvent) je maîtrise assez bien l'usage de mon cerveau. Je suis capable d'orienter ses préoccupations, voir parfois de faire le vide et de le laisser dériver dans le néant. Le plus souvent. Je me demande souvent si les autres peuvent aussi, ou s'ils m'envieraient ce drôle de don...

    RépondreSupprimer
  16. @ STV : "dériver dans le néant" c'est une figure de style ?

    Je suis dubitatif quand à la déconnection totale du cerveau (le néant = rien!) ... essaye de penser à rien pour voir !

    ... quand à dériver dans le néant ... dériver suggère un mouvement, il faut m'expliquer comment on peut changer de place dans un non lieu non existant ! :D

    RépondreSupprimer
  17. Je suis Madame Liste, pour tout, pour rien, j'ai trop peur d'oublier un truc
    Pour le "bruit" il m'arrive de faire des kilomètres en voiture et au bout d'un moment, me rendre compte que j'ai pas mis la radio et de ne pas m'en être apperçu à cause "du bruit qu'il y avait déjà dans ma tête" ...je sais pas si je suis claire...c'est grave docteur ?
    Bises

    RépondreSupprimer