dimanche 18 novembre 2007

L'ambiance

Vendredi, 13h00, cafét' du boulot. Grande discussion tournant autour de "et toi, tu t'habilles comment ?" : forcément, le soir même doit avoir lieu la soirée de Noël de la "boîte".

Fatalement, il s'est trouvé quelqu'un pour me poser la question. A laquelle j'ai répondu : "aucune idée, je ne viens pas". Et là, évidemment, mon interlocuteur m'a demandé pourquoi. "Parce que je n'en ai pas envie".

Deux secondes de silence complet, regards consternés. "Aurais-je mal compris le concept ? J'ai reçu l'invitation, j'ai cru qu'il fallait s'inscrire si on avait envie de venir, je n'avais pas envie, je ne me suis pas inscrite".

On parie que demain, c'est ceux qui auront regretté de s'être inscrits qui tenteront le plus de me convaincre que j'ai loupé quelque chose ?

Vous, les soirées du boulot, vous aimez ou vous fuyez ?

17 commentaires:

  1. Je fuiiiiiis !

    Le chef du personnel (oups ! le "DRH"...) d'une grosse boite pour laquelle j'ai bossé m'avait expliqué qu'il profitait toujours de ces occasions-là pour repérer qui (n') aimait (pas) bien qui, qui appréciait bien la femme de qui, qui était incapable de bien se tenir à table, qui picolait, etc, etc, etc.
    "Ca peut toujours servir" disait-il...

    Depuis, je n'y ai plus mis les pieds

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas toujours drôle d'être cadre ...

    1) surtout ne pas oublier d'organiser lesdites "fêtes"
    2) évidemment y être (en forme, de bonne humeur et rigolo)
    3) en principe, offrir au moins une tournée
    3) souvent le plus "observé"
    4) parfois victime d'"embuscades" dument orchestrées (pendant les heures de boulot, bien sûr ;) afin de tenter de le souler

    Y a des jours ...

    RépondreSupprimer
  3. Je hais et en fait c'est facile car je ne travaille qu'en famille, mais ça c'est une autre histoire ...

    RépondreSupprimer
  4. Les soirées du boulot ?
    Bah étant donné qu'on se retrouve entre étudiants, moi j'adore ! :-)
    Mais je pense bien que plus tard, faire une sortie ou une soirée avec mes potes du Tribunal, ça va être joyeux... A vrai dire, je m'en réjouis déjà... (si, si c'est vrai.)

    RépondreSupprimer
  5. Bein moi actuellement je trouve ça plutôt sympa car j'aime bien papoter avec mes collègues et le patron est sympa, surtout qd il se met à picoler.

    Bien sûr,de temps en temps, ça fini en combat de boues avec la co-stagiaire de l'étude mais c'est marrant aussi, ça met un peu d'anmiation!!

    D'ailleurs, on a eu un apéro ce vendredi également, bein c'était tellement sympa que la moitié de mes collègues ne sont pas venus et que l'autre moitié est partie avant 19h!! (sachant que l'apéro avant commencé peu après 17h, ça fait un peu court je dois dire)!!

    M'enfin, nos collègues ne sont pas forcément nos amis et il faut savoir faire avec!

    RépondreSupprimer
  6. je fuis, horreur !

    dans la boite où je suis en ce moment, je fuis car ces soirées sont ennuyeuses à mourir, l'animation est soit ringarde, soit d'un goût douteux, soit carrément déplacée. Le DRH fait son show du même acabit que l'animation, mon chef essaye de faire le bout-en-train mais il fait plutôt honte et les collègues de mon service ne sont en général pas là... tout pour plaire.

    J'y vais donc une année sur deux pour parler et voir certains collègues.

    RépondreSupprimer
  7. Nous sommes si peu nombreux dans ma société (9) que la question ne se pose pas : on prend les convenances de tout le monde avant d'organiser quoi que ce soit.
    Mais dîtes-moi que je rêve Mme Poppins, vous fêtez Noël le 16 novembre ???

    RépondreSupprimer
  8. moi je fuis à 200%. déjà les voir tous les jours c'est pas drôles. mais les voir bourrés gratos (c'est ce qui motive les trois quarts des gens à venir…) non merci. même que cette année c'est une croisière sur le lac dans un bateau. avec tenue correcte exigée.
    et puis quoi encore???

    RépondreSupprimer
  9. c'ets tôt Noel en Suisse!! :-)

    J'y vais svt à ces soirées, car je retrouve les 2-3 collègues avec qui je m'entends bien.
    On se concerte tjs avt pour savoir qui y va afin de prendre noter décision

    Ma décision de cette année était "je n'y vais pas car pas envie d'y aller et pas envie de me retrouver au milieu de fumeurs"...

    RépondreSupprimer
  10. Perso, chez nous on est "obligé". On touche pas notre prime de fin d'année sinon...

    Mais je trouve ça quand même sympa, on est une bonne équipe dans mon département alors on fait de bon rires.

    C'est clair qu'il y a toujours un peu la relation "subordonné-supérieur", mais quand le patron arrivé déguisé autant que tout le monde (soirée à thème oblige), je me dis qu'on peut peut-être se lâcher un peu...

    ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi il faut toujours qu'on fasse des conneries de fautes d'orthographe dans nos messages et qu'on ne puisse pas les corriger? ;-P

    RépondreSupprimer
  12. Perso, je fuis les juristes... Oui bah c'est pas facile tout le temps mais bon.
    Il est important d'aller voir ailleurs.

    Bonne soirée

    Nouwanda

    ps : précision, je suis juriste

    RépondreSupprimer
  13. Arffff ce toutttttttttttttt !!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Moi je suis pour fêter Noel en novembre.
    Elle me plait cette idée :))
    Pour ce qui me concerne ce genre de festivités(chez nous, c'est plutot arbre de Noel avec TOUS les enfants des AUTRES qui courent autour), je boycotte en posant de façon dédaigneuse mon jour de RTT.
    Mouais, je sais c'est pas joli joli....

    RépondreSupprimer
  15. Finalement, qu'on fasse la fête de "Noël" en novembre ou en décembre, je constate qu'elle ne remporte pas forcément un franc succès, du moins auprès des lecteurs de ce blog.... Parce que mes collègues étaient ra-vis : paraît que j'ai vraiment loupé quelque chose !

    J'ai eu, un temps, la motivation de "parler avec les collègues que j'aime bien" pour me rendre à ces festivités mais je me suis rendue compte que fondamentalement, j'avais bien meilleur temps d'aller manger ou boire un verre avec ces gens-là : c'est plus sympa et plus convivial.

    Heureusement, je n'ai pas à fuir d'autres juristes, je suis la seule dans la boîte : remarquez, je me fuis peut-être moi-même !

    RépondreSupprimer
  16. chez nous on n'est pas conviés ou est convoqués ... tout est dans la nuance...

    RépondreSupprimer
  17. Depuis que j'ai un directeur anti-alcoolique névrotique, et qu'on ne peut pus fumer dans les bureaux : la fuite !

    RépondreSupprimer