jeudi 15 novembre 2007

Le toucher

Dans la vie, il y a les gens visuels, capables de se souvenir d'un visage, même croisé fugacement, de reconnaître un lieu pourtant aperçu juste sur une carte postale.

Il y a les olfactifs, qui hument longuement le vin avant de le boire, qui aiment sentir les fleurs et qui vous parleront de leur enfance en évoquant l'odeur de l'herbe fraîchement coupée.

Les gustatifs, eux, peuvent disserter des heures sur la pointe d'aneth, nécessaire ou non à l'harmonie d'un plat; ils ne se lassent pas d'évoquer une randonnée en citant le goût de la viande séchée sur le pain de seigle, dégustés après l'effort.

Il y a les auditifs, qui ne se souviennent peut-être pas d'un visage mais qui identifient immédiatement les gens au timbre de leur voix, qui distinguent sans hésiter le phrasé de Maxim Vengerov de celui d'Anne-Sophie Mutter.

Finalement, il y a les tactiles. Qui aiment et qui ont besoin de toucher. Les tissus, les sculptures, les enfants, les animaux.

Les tactiles, je les fuis comme la peste quand ils m'approchent de trop près, pour souligner chacun de leurs propos notamment par un contact de la main sur le bras, sur l'épaule : ma bulle, j'y tiens, il ne faut pas y entrer sans y avoir été convié. Dommage qu'elle soit transparente, cette bulle.

Et vous, "iceberg" comme moi ou à la recherche de contacts ?

A bientôt si vous le voulez bien,

22 commentaires:

  1. Ah lala, on vient de trouver notre dissemblance Miss. Je suis très très tactile, mes mains sont le prolongement de mes sentiments, quand j'aime je le montre...quand j'étais jeune je détestais qu'on me touche comme toi, mais j'ai appris à faire confiance aux gens... je n'ai plus peur du contact.

    Allez je t'embrasse avec les mains parce que embrasser au sens littéraire c'est serrer dans ses bras !

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh, Madame Poppins, je discutais de celà aujourd'hui, justement !!
    Je suis de nature "iceberg" comme tu dis, assez peu dans le toucher, avec une très bonne mémoire visuelle et auditive, un peu moins olfactive.
    Il y a presque 10 ans, j'ai rencontré une kiné qui travaillait bcp sur les émotions et nous avons, accessoirement travaillé sur le toucher. L'iceberg que j'étais a su tirer profit de quelques expériences anodines mais néanmoins déconcertantes.
    Aujourd'hui, je me soigne, comme j'aime à dire. Je ne suis pas très tactile, mais toujours plus qu'avant.

    RépondreSupprimer
  3. Mémère Cendrillon en a trop dit, ou pas assez! ON VEUT SAVOIR CE QUE C'EST que ces expériences - on n'excluant pas la personne qui écrit :D

    RépondreSupprimer
  4. Mais cela dépend de la personne qui est avec moi...;) Dans votre cas, seulement le visuel...puisque je ne puis que vous lire!

    RépondreSupprimer
  5. tout dépend de la personne et du degré de connaissance entre nous.
    tout dépend aussi de la manière du toucher: un simple effleurmt ou un pétrissage de l'épaule...

    bizz et bon WE

    RépondreSupprimer
  6. Alors moi aussi ça dépend de la personne. Malheureusement, LA personne qui dans mon entourage fait me touche l'avant bras à la fin de chaque phrase est... je vous le donne en mille... ma belle-mère. Hiiii, rien que d'y penser ça me donne la chair de poule. C'est vraiment énervant cette manie qu'elle a. Le problème c'est que je ne sais pas comment le lui dire sans lui exploser littéralement à la tronche.

    Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour moi ?

    RépondreSupprimer
  7. Iceberg sans hésitation. Je ne supporte pas ces gens qui ne peuvent se retenir de poser leurs pattes sur votre bras ou votre épaule lorsqu'ils vous parlent.

    Insuportable !

    C'est comme losqu'on m'appel "Mon cher.." (j'ai beaucoup de contacts téléphoniques ou email de part mon métier et ça m'arrive assez souvent), c'est du même style...

    Edgar
    Vraiment pas social non ?

    RépondreSupprimer
  8. Iceberg avec les inconnus surtout dans le métro! mais pas avec le kiné ou la masseuse par exemple, au contraire, dans ce genre de cas, j'aime le contact!

    RépondreSupprimer
  9. et si je dis ça dépend ;-)

    Je pense être très visuelle, peu auditive et olfactive, oserai-je parler du goût, huuummm et assez tactile avec ceux que j'apprécie...

    mais je supporte pas qu'on me touche quand j'ai pas le feeling...


    ahlà,

    pour info on a de gros soucis de connexion à la maison... voilà l'origine du silence.... ;-)

    mister attention on te tient à l'oeil alors.... Ravie de savoir que tu retournes dans les profondeurs... ici ça n'arrête plus les journées de formation n4 et initiateur....

    des bises à vous

    et vite que l'on s'entende


    Pascalou

    RépondreSupprimer
  10. Le cerveau, le cerveau avant tout vous dis-je.

    Je pense encore être capable de reconnaître un visage vu longtemps auparavant: j'ai récemment reconnu quelqu'un que je n'avais pas vu depuis plus de 40 ans

    Une odeur me remet dans une ambiance, fait réapparaître un visage, une couleur, une musique.

    Sans faute, et non au phrasé, mais au son qui est propre à chacun je sais à 99% reconnaître plusieurs musiciens: Savall, Paolo Pandolfo, Hille Perl, mes copines des Voix Humaines, Stephen Preston, Leonhardt, Koopman, Fabio Biondi, Anner Bijlsma etc ...
    Je sais aussi reconnaître l'instrument (je ne me vante pas) qui est joué (viole, clavecin et flute. Je n'y parviens pas pour les violons, non plus qu'avec un violoncelle).

    Si je touche, c'est pour regarder, pour humer, respirer, sentir, écouter le bruit propre.

    Quelques "Zezettes épouses X" ont un jour ou l'autre tenté de me toucher. J'en garde un souvenir exécrable (elles aussi).
    Je veux bien être touché: quand mon associé me prend par les épaules quand nous quittons la chambre d'un patient qui vient de mourir et que la Mort nous a vaincu le patient, mon associé et moi.
    Dans la communion d'une émotion forte, il me parait naturel d'abolir "la distance de sécurité" propre à chacun de nous (fait admis et reconnu par les comportementalistes)

    Les Anglais parlent souvent de "TLC": tender love and care;
    Cet exercice (pourtant si rare dans la vie de tous les jours, plutôt réservée d'un British) comprend le contact physique qui englobe à l'évidence le regard, l'odeur, le goût (sans aucune intention de choquer) et le contact.

    Avez vous vraiment une préférence profonde, non superficielle ?

    La programmation neurolinguistique dit qu'on peut aborder chacun de nous de 3 manières:
    - Les visuels
    - Les auditifs
    - Les kinesthésiques
    Il s'agit en fait de la manière d'aborder la "prédominance sensorielle"

    Le cerveau, le cerveau après tout vous ai-je dit: nous avons un cerveau primitif, animal que notre vie en société ne nous permet pas d'exercer (enfin ça dépend des gens). Je pense l'avoir illustré ici.

    RépondreSupprimer
  11. La bulle, à fond comme toi!

    Quand on s'approche, je recule toujours. Il faut un mètre, sauf quand c'est ma femme ou mes gamins.

    Là je touche et j'aime quand ils me touchent.

    RépondreSupprimer
  12. aucune idee. je dois etre un peu de l'un, un peu de l'autre ...
    Je ne reconnais personne dans la rue, et ai deja confondu les voix de mon fils et de ma soeur.... (oui, j'ai eu un peu honte ....)

    Bisous
    Lunap

    RépondreSupprimer
  13. Anne Sofie, sans trait d'union et avec une "f".

    RépondreSupprimer
  14. alors là...amusant je suis gustative, olfactif et tactile.

    Mais tactile pour l'amour des belles choses,tissus matières etc... et sculptant..la terre forcément mes mains sont primordiales, pour autant jamais je ne supporterai ceux qui envahissent mon espace vital par un toucher qui est une agression pas plus que je ne pourrai imaginer envahir le leur.

    RépondreSupprimer
  15. Je suis plutôt olfactive. Tactile aussi, mais pas avec les gens : dans le sens où j'ai besoin de toucher les tissus, le grain d'un papier, les reliefs d'un tronc d'arbre, le degré de chaleur qui sort du radiateur, ou juste bien serrer mon verre d'eau pour apprécier sa température.
    Mais iceberg avec les gens, ça, oui... J'ai d'ailleurs du mal avec mon nouveau collègue qui me touche le bras dès qu'il a un truc à dire, me pose la main sur la taille pour me faire la bise, etc, grrrr ! (déjà qu'avant qu'il arrive on ne se bichait pas, un grand "bonjour" lancé à la cantonnade suffisait amplement !)

    RépondreSupprimer
  16. Moi...je crois que je suis cérébrale...

    RépondreSupprimer
  17. Tout dépend de la personne et du degré d'intimité que l'on a avec elle non ?
    Les sens, c'est quand même assez extraordinaire non ? Il parait que nous occidentaux ne savons pas nous en servir...(peut être pour ça qu'on esst tous un peu névrosés ?)

    RépondreSupprimer
  18. Olfactive, définitivement et iceberg accessoirement.
    Comme vous Madame Poppins, je fuis les tactiles et leur odeur : à l'école, tous les matins, un papa me faisait la bise en posant sa main sur mon bras. J'avais ensuite l'odeur de son after-shave sur ma manche toute la matinée...
    L'aftershave tient plus longtemps sur un vêtement que sur votre visage messieurs. A bon entendeur.

    RépondreSupprimer
  19. Pour ma part, je suis très auditive ! Et un peu tout le reste. Tactile ? Seulement avec les gens que j'aime :-)

    RépondreSupprimer
  20. super chouette ce billet, j'aime réfléchir à ce que je ressens... je suis tactile mais attention seulement avec les personnes que j'aime et qui ont le même élan, je ressens très vite, quelqu'un qui n'aime pas les gestes physiques et donc je m'adapte, je suis toujours heureuse et surprise de l'élan de certaines personnes qui t'embrasse vraiment c'est-a-dire en te prenant dans les bras. Autrement, je suis très visuel un visage un lieu resteront pour toujours gravés en moi, mais par contre je ne suis pas du tout olffactive ni auditive...bon dimanche Alicia

    RépondreSupprimer
  21. Ce phénomene de d'être touchée est très agravée pendant la grossesse, tout le monde touche le ventre, même les gens dans le bus que tu connais absolument pas...
    Une horrrrrrrrrreuuuuuuuuuure!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Rapprochements ?

    Dans "Le toucher", Madame Poppins nous dit "ma bulle, j'y tiens, il ne faut pas y entrer sans y avoir été convié"
    La phrase suivante me parait d'importance: "Dommage qu'elle soit transparente, cette bulle"

    Dans "Le masque", Madame Poppins nous dit: "A chaque fois, avec l'énorme crainte que l'autre ait surtout été séduit par le masque et ses paillettes, par le velours et la soie, par les perles et les brillants.

    Il ne me parait pas que ces 2 exposés soient sans relation l'un avec l'autre.

    D'autres éléments éveillent aussi mon intérêt. Mais ce n'est pas le lieu de s'y étendre.

    Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer