mardi 15 janvier 2008

Le bon mot de Junior

"Dis, Papa, j'ai un deuxième prénom, mon frère a un deuxième prénom, toi aussi, tu en as un, et Maman ?"

"Ah, tu sais, Maman...." répond prudemment Mister qui sait que je ne révèle mon deuxième prénom que sous la torture.

"Attends, dis rien, je sais !" s'exclame tout à coup Junior.

"Vraiment ? T'es sûr que tu sais ?"

"Ben oui, bien sûr" rétorque-t-il très sérieusement et un brin fier de sa mémoire, "Maman, son deuxième prénom, c'est.... Poppins !"

Je me réjouis d'ores et déjà du jour où l'institutrice fera un arbre généalogique avec les enfants : j'aimerais tellement pouvoir voir sa tête quand mon fiston lui donnera cette réponse à mon sujet !

Et vous, vous aimez ou n'aimez pas votre éventuel deuxième prénom ?

A bientôt si vous le voulez bien,

21 commentaires:

  1. C'est joli comme remarque !
    Le mien je l'aime bien, même si c'est un prénom souvent moqué, assez désuet. Mon papa l'a fait inscrire à l'Etat Civil avec des bizarreries orthographiques, genre un y à la place d'un i, ou bien un h muet en plein milieu... ça change, même si ça n'était pas volontaire ! C'est le prénom de ma marraine (mais à l'orthographe classique), mais qui ne l'utilise pas : depuis toujours elle se fait appeler par un surnom. Ce qui fait que c'est MON 2ème prénom, que à moi, en fait !

    RépondreSupprimer
  2. non je n'ai pas de 2ème prénom...

    Mais à propos le tien, c'est-à-dire ton vrai 2ème prénom c'est quoi ?

    Chiche que tu n'oses pas ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bon, si on te donne notre 2ème prénom, tu nous donnes le tien ???
    Alleeeeeeeez...!
    Regarde, en signe de bonne volonté, j'ouvre le bal : mon 2ème prénom, c'est Ghyslaine...
    à toi, Madame Poppins !

    RépondreSupprimer
  4. :-)))))

    Garder l'air digne en disant "mon deuxième prénom, c'est Ursula", franchement, c'est dur !

    J'ai bien songé à coller un procès à mes parents mais bon, y a prescription !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pas de deuxième prénom, et je n'ai jamais compris à quoi cela servait...

    Mais dans le fond, j'aimerais bien en avoir un. Juste pour pouvoir l'aimer ou le détester, bref, avoir quelque chose à dire à ce sujet :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ma mère avait dit "un seul", mon père s'est présenté à la mairie, tout ému (dira-t-on) m'en a collé 6. Sur ma carte d'identité, ils sont abrégés, je m'appelle donc MémèreCendrillon HMMPC. Si, c'est la honte. Mon père ayant fui depuis peu, je garde les souvenirs...

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'aime beaucoup le mien qui est Elisabeth. Il s'agit en fait de celui de mon arrière grand-mère paternelle que j'ai très bien connue et qui est décédée tout simplement de vieillesse à l'âge de 94 ans!! J'espère donc que ce 2ème prénom me portera chance et longévité dans la santé!!

    RépondreSupprimer
  8. W aux US permet de différencier fiston et daddy Bush.
    Pourtant, deuxième prénom ou pas, les Bush ont été ou sont nuls.

    Porter un premier prénom -disons inhabituel- Franklin, dans les années 50 faisait bruisser la cour d'école. Que n'ai-je entendu entre les tremplins, francolin- francorusse.
    Pourtant je l'aimais bien moi ce premier prénom. Il faisait américain. C'tait super
    J'ai pensé utiliser mon second prénom, Michel, jusqu'au jour où encore gamin j'ai vu un film impliquant un prince Michel (Guerre et Paix ?). Je trouvais ce prince Michel infâme. J'ai donc abandonné l'idée de changer.

    Pour finir, une amie porte les prénoms Claudette et Georgette. Son nom de jeune fille, que je ne peux révéler, implique clairement un animal familier et sa couleur.
    Mariée, elle prend le nom M....onette. Facile ? non ?

    RépondreSupprimer
  9. Hahaha, les deuxièmes prénoms ! Je m'appelle Anne-Angélique, Solange, Hélène, Françoise (grand-mère paternelle, grand-mère maternelle et tante maternelle)... Youpi !

    Ursula Andress était plutôt belle, non ?

    RépondreSupprimer
  10. n'a rien du tout a dire .... Et mes enfants n'auront rien non plus a raconter a ce sujet ! JE ne sais pas a quoi sert le second prenom maintenant que le bapteme ne se fait guerre a la naissance.
    des bises a Ursula,
    Lunap

    RépondreSupprimer
  11. Trop mignon junior, il a tout compris!
    Pas de deuxième prénom mais c'est rare dans ma génération...

    RépondreSupprimer
  12. J'ai connu plusieurs cas, et notamment lors d'examens ou de concours, où les 2ème prénoms étaient très utiles pour différencier sur la copie les candidats qui portaient les mêmes noms et prénoms très courants, et étaient nés à 1 jour d'intervalle ! coïncidences...
    Oh, allez Madame Poppins, ça n'est pas si mal Ursula... et puis tout dépend aussi du pourquoi du choix de ce prénom par vos parents, en fait !
    :-))))))

    RépondreSupprimer
  13. arff... j'en ai tellement honte de mes 2° prénoms que je ne sais mm pas les écrire..... mdr!!!
    Merci Junior pour cette belle tranche de rire!!!!

    Biz

    RépondreSupprimer
  14. c'est vrai, j'avoue ton 2ème prénom n'est pas terrible, mais imagine que que ça aurait été ton 1er... ;-)

    RépondreSupprimer
  15. :-))) Merci, heureusement que je peux compter sur Anange pour me remonter le moral, avec son évocation de ursula andress ! Parce que c'est pas Sylphide qui va m'aider ;-)

    Franklin, je plaide coupable : la première fois que j'ai lu ton prénom, j'ai cru que tu avais pris ce pseudo en lien avec la tortue, histoire pour enfants... je ne savais alors pas que tu n'avais plus l'âge de lire ce genre de récits...

    Mémère Cendrillon, six prénoms, la vache ! Je croyais que seules les familles royales faisaient ça !

    Pour notre part, les deuxièmes prénoms ont été choisis dans l'arbre généalogique, pour faire un petit lien avec des gens qui nous avaient été chers, à Mister et moi, mais il est vrai que cela ne "sert" à rien objectivement parlant.

    RépondreSupprimer
  16. j'aime bien mes deuxièmes prénoms car ce sont ceux de mes grands-mères Marie Alice,,, par contre mon mari déteste le sien et ses soeurs le rendaient fou en le criant devant ses copains "Emile..." nous avons donné à chacun de nos fils un 2ème prénom qu'ils n'aiment pas et qu'ils ignorent... Alicia

    RépondreSupprimer
  17. sacré Junior!!!

    alors moi, j'ai eu droit au prénom de ma tante (du côté de ma mère) qui est aussi ma maraine. enfin, normalement, mais j'ai jamais vu la différence. c'est un prénom que je n'utilise jamais, et je connais peu de monde de mon âge qui le porte! par contre j'en connais une qui le porte très bien pas loin de chez moi =)
    c'est Béatrice!
    et le vrai étant Séverine, prénom que j'adore, au moins une chose que mes parents ont faite comme il faut.

    RépondreSupprimer
  18. Le mien ça va mais celui de ma mère vaut la peine de le révéler : Arsénie !

    RépondreSupprimer
  19. Khalam, allez, dis... on est entre nous ici...

    Speedy80, Béatrice, je trouve ça assez joli en fait; ce que je trouve moche, c'est "Béa" !

    Catherine, Arsénie, je ne savais même pas que c'était un prénom : j'aurais opté pour un dérivé chimique de je ne sais quelle substance (pardon) ! Merci pour cet élargissement de ma culture !

    RépondreSupprimer
  20. Moi j'aime bien Ursula. As-tu le bikini qui va avec? !

    Mon 2ème prénom est Catherine (1er enfant de ma g-mère, décédé nourrisson).
    Je ne sais pas pourquoi, mais j'y tiens au 2ème prénom. Nous avons choisi celui de notre fille pour sa signification. Louise veut dire "illustre au combat". Ca lui va bien non?!

    Bidule

    RépondreSupprimer
  21. Bidule, oh oui, cela lui va bien, Louise ! Faut dire que l'amour que vous lui offrez lui donne certainement aussi des ailes et du courage !

    Quant au bikini, le problème n'est pas de l'avoir, c'est de posséder les "formes et mensurations" qui vont dedant qui est plus compliqué ;-)

    RépondreSupprimer