lundi 14 janvier 2008

La honte !

Je vous l'ai dit, notre voiture menace de devenir capricieuse et fort chère à l'entretien, n'étant plus de prime jeunesse avec ses 201'000 km au compteur.

Mister s'est donc mis à la recherche d'un nouveau véhicule, dont le principal mérite doit être de ne pas provoquer de dépression nerveuse à notre banquier. Fort heureusement, le marché de l'occasion est large et ce soir déjà, je suis allée essayé une voiture, seule.

Le garagiste l'a sortie du hangar, m'a confié les clés et "vogue la galère", Madame Poppins est partie pleine d'entrain.

J'étais toute contente au volant de ce "bolide", au look plus proche de "ma petite entreprise de peinture" que de la berline de luxe; n'empêche, 60'000 km, c'est comme si elle était neuve ! Après deux minutes de route, je me suis rendue compte que j'étais complètement frigorifiée, ce qui n'était pas outre mesure étonnant : la fenêtre était grande ouverte.

Sauf que je n'ai pas trouvé tout de suite comment fermer ladite fenêtre : j'ai donc gelé encore durant un bon kilomètre, à toucher plein de boutons, ce qui a eu comme conséquence de me faire découvrir l'autoradio, le volume, le réglage automatique des rétroviseurs, le bouton de modification de "l'assiette" du siège et la climatisation, relativement inutile puisqu'il neigeait !

Alors que je sais jurer comme un homme et que je connais autant de plaisanteries de mauvais goût qu'un mec, je me suis retrouvée en plein cliché, selon lequel les femmes et le volant, ça fait deux !

Et vous, les voitures, c'est "inné" ou vous auriez besoin d'un "mode d'emploi" pour certaines "finesses", comme moi ?

A bientôt si vous le voulez bien,

12 commentaires:

  1. Ce n'est pas d'un mode d'emploi dont j'ai besoin mais d'un chauffeur-garagiste-mécanicien!

    Eh oui, Madame P. je suis un homme et non seulement je ne connais rien aux voitures mais je ne m'y intéresse pas - ceci expliquant sûrement cela ^^

    C'est ma femme qui vérifie la pression des pneus et le niveau d'huile... même si je suis ensuite chargé d'emmener la voiture chez le garagiste ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ton récit me rappelle plusieurs anectodes dont celle-ci:

    Dans les années 80, nous atterissions en Corse pour les vacances d'été avec mes parents et mon frère et soir vers 22:00. La voiture louée nous attendait dans le parking sombre de l'aéroport. Une fois toutes les valises rangées soigneusement dans le petit coffre, nous quittâmes le parking. Nous n'avions pas fait 50 mètres que la marche arrière fut nécessaire car nous avions pris par erreur un sens interdit. Impossible de trouver cette dernière pendant 15 bonnes minutes. A cette époque, c'était les premières voitures innovatrices avec un bouton à soulever en général sous le levier de vitesse. En plus, impossible de trouver comment allumer le plafonier pour visualiser le petit dessin sur le pommeau. Nous sommes partis dans un fou rire mémorable... tous les 4 perdus dans la nuit de Bastia.

    Mais à part ça, je t'imagine dans ta voiture, contente mais frigorifiée et en pensant déjà à ton billet de ce soir :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est inné, enfin, la conduite, pas la mécanique, on s'entend bien, hein !!! :-)
    Je vais signer pour une nouvelle voiture cette semaine aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Ben quand je te lis, je suis confortée dans mon "choix" de ne jamais faire le permis de conduire. J'ai bien assez à faire avec mon "fringant coursier" (http://www.wattworld.ch/)

    RépondreSupprimer
  5. eh ! moi aussi j'ai et vélo électrique et c'est génial !

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis laissé dire que, sous le capot, se trouvait ce qu'on appelle une jauge à huile : quelqu'un pourrait-il me dire à quoi ça ressemble (même vaguement, hein !) ?

    De toute façon, neuf fois sur dix, je ne suis même pas capable de l'ouvrir, ce putain de capot ! (Petit moment de solitude, lorsque le garagiste vous demande de le faire : c'est là que vous regrettez de n'être pas une "faible femme", je vous jure...)

    RépondreSupprimer
  7. ça peut être inné selon la voiture. mais il m'est déjà arrivé de chercher comment mettre les essuies-glaces sous une pluie battante et de pester contre cette voiture moderne mais pas pratique du tout! ou de ne pas trouver comment allumer l'auto radio et me de traiter de tous les noms tellement je suis sûre que c'est archi simple:

    RépondreSupprimer
  8. J'ai possédé plusieurs motos. Je savais tout à leur sujet, étais capable de tout démonter, réparer (oui, je sais, sauf dans le désert des Agriates, mais c'est l'exception), autant les "bagnoles" m'ont toujours laissé froid.
    Après 3 ans et demi de vie commune, je ne sais toujours pas où se trouve l'interrupteur qui éclaire l'habitacle; je me suis récemment fait aider pour changer une ampoule de phare. En 130.000 kms, je n'ai jamais regardé l'huile, mais je le fais faire.
    Quant à lire un mode d'emploi ... et puis quoi encore ? pour une bagnole ?
    Et puis conduire me casse tellement les pieds ....

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Ma poubelle a encore plus de km que la vôtre Madame Poppins ! D'ailleurs, j'ai eu le même problème de vitre à relever à ses débuts.
    Mais depuis aujourd'hui, l'homme de ma vie étant en déplacement, je suis fière d'annoncer à la cantonnade que j'ai réussi à refaire le plein de liquide lave glace ! Toute seule !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis rassurée : je ne suis donc pas la seule à faire 30'000 km par année et à ne pas savoir comment vérifier l'huile ou remplir le lave-glace !

    Merci, ça me fait chaud au coeur mais je vais quand même garder mon abonnement au TCS, on ne sait jamais !

    RépondreSupprimer
  12. Ca fais 4 mois que j'ai mon permis et j'ai déja du remplir 2 fois l'huile (on a deux voiture et ca tombe toujours sur moi, logique) et 3 fois le lave glace (logique c'est aussi a moi de le remplire, tant que le capot est ouvert!)

    Mais sinon: j'ai un ange gardien qui veille sur moi, grace a lui j'ai déja évitée beaucoup d'accidents et d'amandes, puisque j'ai tendance a rouler vite... !

    http://claire-mes-recettes.blogspot.com/

    RépondreSupprimer