mardi 29 janvier 2008

Le bruit

J'ai dormi durant des années à 20 mètres d'une rivière, les années suivantes à 50 mètres de l'entrée en gare des trains de marchandises, toujours en laissant la fenêtre grande ouverte, j'ai offert tous les jouets les plus bruyants qui existent sur le marché à mes enfants (flûte, tambourin, camion-sirène...), je lis sans problème dans un bus bondé et j'ai toujours aimé être entourée du "bruit" dans une bibliothèque pour préparer mes examens, au contraire de certaines copines qui fuyaient les pages qui se tournent et les soupirs des autres étudiants.

Bref, je suis "résistante" au bruit.

Cet après-midi, toutefois, j'ai bien failli me mettre à pleurer de fatigue au boulot : cela fait trois ou quatre semaines que tous les jours, du matin au soir, un marteau-piqueur rend toute concentration impossible, sans parler du fait que les conversations téléphoniques virent au cauchemar "pardon, je n'ai pas compris, vous pourriez répéter, vous dites ? oui, la fenêtre est fermée !"

Si jeudi, le chantier n'est pas terminé, je fais passer sur ma note de frais des bouchons en cire, tant pis pour les téléphones !

Et vous, le bruit, vous le supportez ou vous le tolérez ?

16 commentaires:

  1. Non...
    Je ne supporte pas les bruits ..
    je suis même très intolérante ...

    MAIS ! J ' ai une excuse ...

    Je suis un Vraie Vielle Fille et c ' est avec Humour que je me dis Intolérante ...
    Au Bruit ...
    Mais à tellement d ' autres choses ...
    La liste serait beaucoup trop longue ...

    Continuez votre beau travail ...
    Vous me faites rigoler...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un radiateur qui fait shlonk toutes les dix minutes, je deviens fou… Pire, on vit en plein milieu de champs, loin de tout bruit.
    Un paysan du coin avait fait, dans un hangar à 200 m de notre maison, la centrale de patates pour le canton de Vaud pour Migros. Des centaines de tonnes de patates dans un hangar.
    Hangar réfrigéré par deux climatiseurs, qui nous ont pourri la vie, au milieu du silence, la nuit, la journée, pendant deux ans.
    Jusqu'au jour où le paysan (qui à part le fait qu'il était violent était un u escroc) a fait faillite.
    Ce fut l'un des plus beaux jours de ma vie, et je ne culpabilise même pas!

    RépondreSupprimer
  3. Je compatis Madame Poppins... Au moment de la construction du métro à Rouen, je travaillais dans un immeuble à l'angle d'un carrefour où se construisait une station. Marteau-piqueur et autres bruits horribles non-stop durant plusieurs mois. Impossibile de travailler fenêtre fermée : le chauffage collectif par le sol était réglé si fort que nous étions obligés de travailler toute l'année fenêtre ouverte.
    Je me souviens d'avoir moi aussi pleuré d'énervement et de fatigue cumulés...

    RépondreSupprimer
  4. Il y a un an nous avons quitté notre jolie maison au bord d'une route départementale urbaine très fréquentée (pourtant seulement 2 voies de circulation- 1 dans chaque sens) pour une jolie maison au milieu d'autres maisons et avec une seule petite rue devant...........ben il m'arrive encore parfois la nuit d'attendre le passage du feu au vert pour entendre les voiture et autres mobilettes démarrer. Mais il ne se passe plus rien. Et rien de tel que d'être réveillé par le gazouilli d'un oiseau. On ne lui en veut pas, même s'il est 5 heures du mat.
    Je crois qu'on ne se rendait plus compte de cette nuisance mais que ça affectait notre sommeil et nous fatiguait (ce que les spécialistes confirment).
    Bref aujourd'hui le retour dans un environnement bruyant serait difficile.
    Côté bureau, je testais jusqu'à il a peu "l'open space". Cad 3 personnes dans un espace ouvert d'environ 35 m². Et ben y a pas photo, la productivité en prend un sacré coup! J'ai retrouvé un bureau individuel. Certes les cloisons sont minces mais je revis.
    (et je peux écrire à Mme Poppins tranquillement !!!)

    RépondreSupprimer
  5. Aucune résistance au bruit... et de moins en moins en vieillissant. J'envisage d'acheter un volcan en Auvergne, pour ma retraite...

    RépondreSupprimer
  6. Le silence est le plus grand luxe pour moi !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis très intolérante au bruit... parce que j'ai l'ouie très fine et que j'entend tout. Les bruits se mélangent et j'ai souvent du mal à suivre une conversation dans les lieux publics. Nous choisissons quand c'est possible de vivre loin de la ville. Et j'ai trois fils ! Autant dire que j'ai subi des nuisances sonores quand ils vivaient tous chez moi !

    RépondreSupprimer
  8. Alors là, c'est mon sujet: je suis hypersensible aux bruits à tel point que dès qu'il y a un petit bruit que je ne reconnais pas, je me retourne en disant: "c'est quoi ce bruit". Parfois ça rend M. Sylphide fou et me rétorque: " Arrête avec tes bruits, tu es une ch.... des bruits."

    Oui c'est un peu mon malheur, car mon ouïe doit être hyperdéveloppée. J'entends absolument tout et partout, à la limite de la crise de nerfs.

    Par exemple, au ciné ou au théâtre s'il y a quelqu'un non loin de moi qui respire trop fort, je ne peux plus me concentrer... C'est vraiment crispant, je préfèrerai entendre moins bien.

    Mary, je compatis donc à 100% pour tes marteaux-piqueurs. tu peux peut-être offrir une bière aux ouvriers... disons toutes les heures ;-) BIZ

    RépondreSupprimer
  9. Quelle chance d'être résistante au bruit, surtout pour dormir... le moindre bruit me réveille, même une porte qui s'ouvre doucement... dur quand il y a des voisis couche tard... sinon pour lire, le bruit ne me dérange pas sauf le marteau piqueur! je suis habituée aux bruits de la ville mais je préfère le silence de la campagne...

    RépondreSupprimer
  10. Dans les opéras de Rameau, très souvent quand un épisode dramatique prend place, le chanteur dit “Quel bruit, quelle fureur !!”
    Pour apeurer leurs adversaires les guerriers hurlent, imaginent des moyens bruyants.
    Pour tenter d’approcher une atmosphère plus calme, on cherche le silence; on peut utiliser la musique douce (voir les musiques new age, soporifiques à souhait - opinion personnelle)

    L’émotion est donc invoquée, fortement.
    La filiation bruit-émotion est en place.

    De là à penser que le bruit peut générer et génère nuisance, exaspération ...
    A titre personnel, le bruit me gêne terriblement, je le fuis.
    Dans un concert, hélas pour moi, si un musicien fait plusieurs fausses notes (si, si, ça arrive), je n'entends plus que lui car, de fait, "il bruite".
    Je crois que le bruit "négatif" est perturbant parce qu'il participe du dérangement de l'harmonie du moment.

    RépondreSupprimer
  11. Non, je suis complètement intolérante au bruit. Sauf quand je dors : il peut se passer n'importe quoi, rien ne me réveille. Je te laisse imaginer quand mes enfants étaient petits et mon mari en déplacement...

    RépondreSupprimer
  12. Je ne sais pas trop... je n'aime pas le bruit car je suis migraineuse. Mais je n'aime pas le silence.... difficile de trouver le bon volume sonore, qui change au grès des humeurs...
    Vive les casques à la maison!!!! :)

    RépondreSupprimer
  13. Les bruits mecaniques me bercent. Eleve pres d'une nationale, le bourdonnement regulier des voitures ou des trains m'endorme.
    Par contre, je ne supporte pas les bruits humains qui sont, eux, irreguliers. Des que quelqu'un parle (les voisins, la tele, la radio) c'est plus fort que moi, mon esprit se faucalise sur cette "voix' et m'empeche de dormir.

    RépondreSupprimer
  14. j'aime le silence, et deteste les bruits dans les immeubles.
    Pour habiter en ville, ca doit etre merveilleux d'etre "resistant" au bruit. Je m'avoue vaincue d'avance quand je SAIS qu'il y aura du bruit

    des bises
    Lunap

    RépondreSupprimer
  15. J'ai de la chance cela fait tellement d'années que je n'ai plus souffert du bruit 10 ans au milieu des vignes et maintenant aussi quartier calme seul parfois la nuit un homme désaxé hurle contre la société, la police et la vie qui le révolte à 2h00 du matin cela effraie au début te ressens même de la peur, mais on s'est habitué l'autre nuit il était un peu flippant car il tapait il était vraiment en rogne... Alicia

    RépondreSupprimer
  16. moi non plus je ne supporte pas trop les bruits.en particulier quand qulqu un laisse une voiture allumee sur le trottoir et quelque fois pendant un bon momemt.une fois alors que je rentrait assez tard j ai meme gueuler par le balcon a 2 h du mat.c est te dire qu il a tout de suite eteind sa voiture.si quelqu un m a entendue il aura pense elle est f....

    RépondreSupprimer