jeudi 10 janvier 2008

Le stress du matin

Ce matin, 8h10, sur une grande avenue, ma voiture "tousse", deux fois, et s'arrête complètement en plein trafic ! Impossible de la faire démarrer à nouveau, malgré mes tentatives (et un réservoir plein, je vous vois venir), tandis que derrière et à côté de moi, les autres véhicules passaient à 80 km/h !

Gros coup de stress, réunion loupée, énervement maximal et obligation, demain, de partir de la maison à 6h30 pour cause de réparation de la pompe à essence : les voitures, c'est comme les ordinateurs, c'est bien quand ça fonctionne !

Qu'est-ce que ça m'énerve de me retrouver avec une voiture au garage, six semaines après le dernier service : et dire qu'on traite souvent les avocats de "voleurs"...

Au-delà de la facture, probablement salée, je retiens le sentiment de stress quand je me suis retrouvée dans ce trafic dense, sans moyen de faire avancer ou reculer mon véhicule, merci Monsieur TCS pour votre intervention rapide !

Et vous, déjà vécu des pannes de voiture ?

A bientôt si vous le voulez bien,

22 commentaires:

  1. pas de voiture....


    mais des grèves parfois et un vélo volé

    je compatis quand même

    des bises

    RépondreSupprimer
  2. Faut dire que t'as une Fiat!

    Avec une Renault, aucun risque:-)))

    RépondreSupprimer
  3. J'ai longtemps roulé à moto. Bien sûr, il m'est arrivé de tomber en panne, surtout dans les années 70, mais là: ... A l'été 1971, je décide de "faire la Corse", à moto bien sûr.
    Arrivée la nuit précédente par le ferry qui m'avait déposé à Calvi, je prends la route vers Bastia.
    La route emprunte, une portion, peu après Monetta, sur une trentaine de kms, appelée le Désert des Agriates. Vous avez compris la suite. 250 kg de ferraille à pousser sous le soleil de Juillet, à traverser des hameaux pratiquement déserts, voire hostiles (j'ai reçu des pierres), sans téléphone pour appeler ... qui, d'ailleurs.
    Excellent souvenir.

    RépondreSupprimer
  4. Moi, c'est en arrivant à la crèche un soir, une fois ... j'arrive sur le parking, je parque ma voiture, je vois de la fumée sortir du capot, le stress absolu ! Rien de grave, au final ! Je dis aussi merci Monsieur TCS, qui est intervenu, mais 1h30 plus tard ... entre-temps, il avait fallu appeler Monsieur, pour qu'il rentre en urgence chercher son véhicule pour venir chercher les enfants avant que la crèche ne ferme ... galère galère ! Je compatis donc d'autant plus à tes problèmes survenus en plein trafic !

    RépondreSupprimer
  5. Mon père est garagiste, donc, les cordonniers étant les plus mal chaussés, j'ai eu pas mal de pannes. Heureusement, il n'était jamais loin pour réparer... Et me montrer comment faire.

    Maintenant que je suis écolo et moins fortuné, les seuls pannes que je subit sont celles des trains. Mais c'est pas drôle non plus.....

    Bonne chance avec la facture du garagiste. Vous avez pensé à aller chez Enzo Garage qui ne facture que 80 francs de l'heure ?

    RépondreSupprimer
  6. oui qq pannes de voitures un peu du même genre. Surtout quand j'avais mes premières voitures qui étaient des occases très occases...

    J'ai un souvenir précis de la voiture s'arrêtant au milieu d'un giratoire avec Juniorette dans la voiture qui commençait à paniquer sérieusement. Je commençais à pousser la voiture pour la dégager du trafic et devinez qui me prêter main forte: une femme ! Enfin, Monsieur TCS est venu assez rapidement et il m'a remorqué jusqu'au garage qui n'a pas trouvé la panne car la voiture a redémarré aussi sec... :-(

    RépondreSupprimer
  7. Une crevaison dans une zone déserte par -20° avec 3 enfants derrière. Pas de portable à cette époque reculée ! Heureusement un bon samaritain est passé par là.

    RépondreSupprimer
  8. Dans une vie antérieure, au XVIII è siècle, quand mon cheval commençait à boiter, je ne faisais pas tant d'histoire, je marchais à pied (en faisant la conversation à mon cheval).
    Décidément, notre époque ....

    RépondreSupprimer
  9. moi aussi, la voiture s'est mise à clignoter tel un sapin de noël, et pouf, elle s'est arrêté dans un rond-point! heureusement il restait assez d'élan pour me mettre (de travers…) dans une station service. appel tcs, qui est arrivé 50 minutes plus tard. entre temps appel à M. Speedy, qui est mécano, mais pas de la marque de notre voiture. une grosse pièce avait rendu l'âme, par caprice, à 6h30 du matin. j'aime…

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui j'ai connu des pannes de ce genre aussi!! Pendant une semaine, tous les matins, arrivée à 5 minutes de mon boulot (après plus de 40 minutes de trajet) ma voiture décidait de caler, ce qui m'obligeait à être attentive au moindre de ses toussotements pour être prête à la garer sur le bas côté en cas de nouveau caprice!! Puis j'attendais 5 minutes et elle redémarrait!!

    N'ayant que peu de moyens (les avocats stagiaires n'ont pas encore la chance de pouvoir être taxés de voleurs!!!) j'ai retardé le moment de l'amener au garage jusqu'au jour où je n'ai plus pu supporter de gêner systématique le trafic tous les matins!! Résultat des courses, une voiture qui fonctionne et une grosse facture à l'arrivée!!

    Ah... elle était belle l'époque où je prenais tous les jours le train (quoi qu'une fois il a déraillé à cause d'un éboulement et que j'ai cru que j'y restais... mais sinon le train c'est tranquille!!!)

    Allez, courage pour le paiement de la facture (gonflez une ou deux notes d'honoraires, ça sera vite payé!! Lol!!).

    RépondreSupprimer
  11. Jamais de panne : c'est les Goux, on ne roule pas dans des poubelles !

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui, la plus mémorable : une panne d'essence (ben ouais, ça arrive) un dimanche à 22h30 sur l'autoroute entre Bale et Mulhouse, et personne à appeler pour me sortir des ronces. J'ai été secourue par un gentil monsieur (que j'avoue avoir un instant soupçonné d'intentions malhonnêtes) et qui s'est révélé être un flic en civil!!

    RépondreSupprimer
  13. Petite question du professionnel de la route ...

    Dis, Madame,

    T'as pensé à mettre le beau triangle de panne tout neuf que j'ai mis dans ton coffre ?

    T'as pensé à mettre le beau gilet jaune tout neuf que j'ai mis dans ta boite à gants ?

    A quoi ça sert que Ducros ...

    RépondreSupprimer
  14. Hum j'ai moi les problèmes ça a toujours été avec des Renault.

    Bon en fait il y a aussi eu une panne d'essence avec une Visa (et oui il y en a encore) mais sur un parking et à une station de métro de chez moi donc ça va.

    Bon de façon assez classique il y a les radiateur du chauffage qui perce de temps en temps (vielle voiture).
    Voili voilou

    bonne journée à tous
    Nouwanda

    RépondreSupprimer
  15. hi hi hi, ca me rappelle qu'il y a pas si longtemps avec ma vieille 309, je me retrouvais plusieurs fois par jour, quand elle calait, s'arretait a un feu rouge, ne voulait plus demarrer, a devoir sortir de mon auto, un marteau a la main, ouvrir le capot, taper sur les charbons, redemarrer et avancer enfin ..
    Ca avait un cote rustique et atirrait l'oeil de beaucoup de concitoyens ... surtout habillee en jupe, un marteau a la main.....
    Cela etait devenu une habitude, le marteau etait dans la boite a gant.


    Bisous
    Lunap

    RépondreSupprimer
  16. Pas de panne, mais une voiture légèrement emboutie dans un réverbère m'a valut de devoir rentrer sans phares, en pleine nuit, sous la pluie, en pleine campagne : stress garanti pendant trente minutes !

    RépondreSupprimer
  17. Oh! Oui, une voiture qui chauffe à mort, quand j'apprenais à conduire à mon petit frère ;-), chercher quelqu'un qui puisse nous donner quelques litres d'eau chaude pour en remettre dans le radiateur et éviter qu'il ne saute...
    Du temps où je conduisais des vieilles voitures vraiment très bon marché, j'ai eu tellement de pannes que j'ai fini par suivre un cours de mécanique pour me dépanner moi-même, cela m'a été des plus utiles...
    Pneu crevé le jour d'un examen d'anatomie, courroie de ventilateur rendant l'âme en plein rallye, remplacée illico par un bas nylon, assez efficace comme méthode, direction qui lâche en descendant de la montagne, un soir, après une journée de ski... C'était stimulant !

    RépondreSupprimer
  18. C'est ta Multipla qui t'a lâché comme ça ? Pfff. On aura au moins eu un point commun aujourd'hui, ma voiture a passé la journée au garage aussi. Un bête tuyau, qui avait l'air ridicule, limite genre tuyau d'arrosage, s'est pourvu d'une fente, laissant s'achapper de l'huile. Je vais taire la facture, exhorbitante pour un tuyau aussi "basic". Dieu que c'est snob la bagnole !

    RépondreSupprimer
  19. Oh! Oui, une voiture qui chauffe à mort, quand j'apprenais à conduire à mon petit frère ;-),

    Faut dire aussi que c'était une Alfasud, modèle inscrit dans les annales (avec deux n, quand même) de l'histoire de la fiabilité automobile !

    Mais méa culpa ... je te remercierai jamais assez frangine.

    [inside joke]
    ceci est un indice pour un lecteur qui n'est pas capable de décrypter le who's who des pseudos tribulesques)
    [/inside joke]

    RépondreSupprimer
  20. Mister est donc le frère de Bigmama qui est la belle soeur de Madame Poppins et la tante de Junior, ben voilà, je sais tout !

    RépondreSupprimer
  21. Une voiture qui tousse, puis s'arrête. "Voui, m'sieur le garagiste y'a de l'essence, un quart de réservoir, venez voir vous même !"
    Il lui a quand même fallu une heure pour trouver la panne... d'essence.
    Ma jauge, en rade, nous racontait que des conneries !

    RépondreSupprimer
  22. oh que oui, souvent et toujours en pleine heure de pointe bien sûr ! La voiture cale, s'entête à ne pas vouloir démarrer. Coups de klaxon à l'arrière, impatience, gêne... Ma voiture était trop vieille, mais j'avais du mal à m'en séparer. Heureusement que Grand Homme a toujours été là pour me secourir :-)

    RépondreSupprimer