mercredi 19 mars 2008

De l'anonymat à l'amitié

Il y a une année est arrivée chez nous une jeune fille au pair presque anonyme, recrutée sur dossier, échanges de mail et entretiens téléphoniques. 

Hier après-midi est repartie Mademoiselle J, devenue tellement plus que jfap no3 pour ma famille. 

A mes enfants, elle a donné beaucoup de tendresse, d'amitié, de soutien; elle s'est occupée d'eux avec une patience largement supérieure à la mienne, a fait preuve d'imagination, d'énormément d'humour, de constance, jonglant avec dextérité entre limites à poser et grande soeur pour ces deux petits mecs. 

Qui ont exprimé avec tellement de simplicité l'attachement qu'ils ressentent pour elle : "tu sais, je ne vais jamais t'oublier, je vais t'emprisonner dans ma tête" a dit Junior...  Quant à Mini, la nuit avant son départ, il a pleuré dans son sommeil en l'appelant... 

Elle a suivi mes errances pour dénicher sa remplaçante, j'ai espéré avec elle qu'elle soit reçue dans l'université de son choix et qu'elle trouve un appartement en colocation avec deux copains. Elle a pallié avec élégance à mes oublis de courses et à mon syndrome du frigo vide "mince, faut que tu improvises, demain, pour le repas de midi"; j'ai révisé avec elle la grammaire française, dont la difficulté fait, paraît-il, le charme. 

Bref, hier après-midi, l'ambiance était bien triste chez nous et je crois bien que la plus triste, c'était... moi ! 

Mademoiselle J, un énorme merci pour ces douze mois passés ensemble, que ton avenir soit radieux et que nos chemins puissent se croiser prochainement à nouveau ! 

6 commentaires:

  1. Cet aspect de la perte ou ressentie comme telle est toujours si difficile à gérer mentalement.
    Je crois qu'il n'y a pas de bonne solution. Il "faut y passer" en ne négligeant pas le fait que les adultes arrivent toujours à "faire avec". J'en suis beaucoup moins sûr en ce qui concerne les enfants.
    Ma vie d'enfant a été traversé par Bérengère que j'ai tellement aimée, jusqu'en octobre 1952 où la vie nous a séparés. Je la cherche encore.

    Est-il indiscret de demander ce que Mister a dit ou pensé de cet événement ?

    RépondreSupprimer
  2. Chère Poppins,
    Je pense que tu vas devoir faire ton deuil de Mademoiselle J et que la prochaine jfap va avoir la tâche difficile pour être à la hauteur. Je souhaite en tout cas que la prochaine soit aussi aimante et disponible, pour que tu puisses aller au travail sereinement et pour que ta petite famille se sente aussi bien avec la nouvelle.

    Ce que j'ai aussi envie de te dire, c'est que ces jf arrivent dans une famille aussi génial que génial et qu'elles ont de la chance de pouvoir choyer tes mômes et avoir la place qu'elles méritent dans ton intimité. Un jour, elles te remercieront, j'en suis certaine. BIZ

    RépondreSupprimer
  3. Junior pourrait chanter

    I'm so young and you're so old
    This, my darling, I've been told
    I don't care just what they say
    'Cause forever I will pray
    You and I will be as free
    As the birds up in the trees
    Oh, please stay by me, Diana

    Thrills I get when you hold me close
    Oh, my darling, you're the most
    I love you but do you love me
    Oh, Diana, can't you see
    I love you with all my heart
    And I hope we will never part
    Oh, please stay with me, Diana

    Oh, my darlin', oh, my lover
    Tell me that there is no other
    I love you with my heart
    Oh-oh, oh-oh, oh-oh
    Only you can take my heart
    Only you can tear it apart
    When you hold me in your loving arms
    I can feel you giving all your charms
    Hold me, darling, ho-ho hold me tight
    Squeeze me baby with-a all your might
    Oh, please stay with me, Diana
    Oh, please, Diana
    Oh, please, Diana
    Oh, please, Diana

    Nouwanda

    RépondreSupprimer
  4. @franklin

    Pour son contact avec les mômes, mademoiselle J a frôlé la perfection, y a pas a dire. Elle a donc logiquement établi une relation extrêmement forte avec eux et il n'a par exemple pas été rare qu'elle soit la seule capable de calmer Mini lors de ses crises mythiques. Pour Junior, tresser une pâte au beurre ou fabriquer une horloge en carton pour apprendre à lire l'heure lui ont évidemment apporté bien plus qu'un dessin animé qu'il aurait été si facile de lui "jeter contre".

    Pour les parents, quel confort de laisser ses enfants entre les mains de quelqu'un de confiance, au point de lui demander de "superviser" la grand-mère lorsque celle-ci vient jouer avec ses petits-enfants.

    Je pense que si nous en sommes arrivé à ça avec elle, c'est parce qu'elle est indéniablement douée, mais aussi parce que nous avons su lui laisser la place nécessaire. Nous l'avons intégrée dans notre famille, nous lui avons petit à petit accordé notre confiance et validé son autorité auprès des enfants.

    Je vais m'atteler à ce que mademoiselle I n'ai pas à la remplacer, mais crée un nouveau contact et génère une expérience aussi enrichissante que possible. Je pense que nos enfants sont vifs et intelligents, je pense que nous sommes une famille accueillante et souple, je suis optimiste.

    Et pour conclure sur Bérengère, j'ai aussi eu ma Núria dont les berceuses, les câlins et les yogourts nature couverts de sucre résonnent encore dans mes souvenirs, près de 40 ans plus tard. Je ne souhaite rien de plus à mes enfants qu'un souvenir pareil. Si J était celle-là, j'en suis infiniment heureux pour eux.

    RépondreSupprimer
  5. Oh ca devait etre dur... Courage a toute la famille Poppins!

    RépondreSupprimer
  6. La suivante risque de ne pas avoir la tâche facile... Après une perle !

    RépondreSupprimer