Il existe beaucoup de drogues connues à ce jour, légales ou illégales selon les pays et les époques.
Si dans ma vie, j'en ai testées plusieurs, j'ai eu la chance de ne jamais devenir réellement accro, sauf à l'amour (mais bon, ça, c'est une autre histoire) et au chocolat (comme en témoigne largement mon tour de hanches, la plaque étant dans mon estomac et non au niveau de mes abdominaux).
Depuis peu, toutefois, je souffre d'une addiction terrible et me demande déjà quelle sera ma vie quand j'aurai terminé les 711 pages du livre que j'ai reçu ce soir en guise de cadeau d'anniversaire (ne vous affolez pas, le cadeau m'est parvenu en avance, je vous ferai signe quand il sera temps de m'inonder de cartes, de voeux et de présents, histoire que je n'oublie pas que j'ai encore pris une année et plein de rides, signe d'une sagesse progressant à grands pas, ma blonditude m'évitant de traquer le cheveu blanc !)
L'origine de ma souffrance future, de mes états de manque à venir ? Stieg Larsson, un auteur suédois, dont les deux premiers volumes m'ont privée plus d'une nuit de sommeil : il m'est arrivé de me faire un café très serré pour ne pas m'endormir, aux alentours de deux heures du matin, histoire de pouvoir suivre encore plus longtemps les aventures de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, un journaliste dotée d'une certaine conscience et d'un succès fou auprès des femmes et d'une hacker au passé plus que trouble et violent mais à l'intelligence frisant parfois le diabolisme.
"Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", "la fille qui rêvait d'une allumette et d'un bidon d'essence" et maintenant "la reine dans le palais des courants d'air"*, connus aussi plus sobrement sous "Millénium 1, 2 et 3".
Je sais, on ne devrait pas faire un billet sur un livre qu'on n'a pas encore lu mais je ne peux m'empêcher de le faire, ne serait-ce que parce que j'ai hâte de retrouver dès ce soir ces personnages, leurs aventures et ce tableau de la société suédoise, où tous les ingrédients d'un excellent cru "polar" sont réunis : enquête, crimes, magouille, informatique, suspense....
Bref, mon blog a souffert en raison du temps consacré à rechercher une nouvelle jeune fille au pair (elle est arrivée vendredi, avec sa valise et ses vingt produits de beauté mais sans dictionnaire) et ma nouvelle formation n'a guère contribué à augmenter le nombre de mes billets; aujourd'hui, je ne vois pas d'autre issue que de succomber à l'appel de cette "série devenue culte" et de vous être infidèle encore quelques jours.
Toutefois, afin de rendre mon sevrage plus facile lorsque j'aurai lu la dernière ligne, peut-être aurez-vous d'autres polars à me conseiller ?
Ne me dites pas "attends que Larsson écrive un nouveau bouquin" : il a eu le mauvais goût de mourir après avoir écrit le dernier volume ! J'espère que je ne connaîtrai pas la même fin !
A bientôt si vous le voulez bien,
ISBN 978-2-7427-7031-1, chez Actes Sud
Je suis archi fan, j'ai dévoré les trois il y a longtemps et j'aurais aimé qu'il y en eut d'autres mais bon...
RépondreSupprimerMes auteurs préférés sinon : Denis Lehane et Michael Connely dont le dernier "Echo park" est génial. Sinon Henning Mankell pour rester en Suède!
je dévore les polars, c'est une addiction!
Ca doit être contagieux, cette affaire, car ma femme a exactement la même affection. Moi, mon dernier coup de coeur, c'est "La lucidité" de saramago. Mais faut aimer saramago.
RépondreSupprimerC'est fou ça, tout le monde autour de moi a la même réaction que toi pour ces bouquins.
RépondreSupprimerC'est bizarre aussi, à ce point, non ???
(moi j'ai 4 bouquins en cours depuis... pfiouuu, 2 ans au moins, pas moyen de trouver le temps !)
Jamais lu mais c'est tentant.
RépondreSupprimerSinon pour la fille au pair ça doit être impressionnant les 20 produits de beauté.
Avez vous monté une nouvelle étagère ?
Bonne lecture
Nouwanda
Sinon juste comme ça, savez vous d'où vient l'expression "fille au pair" ? Google ne m'est d'aucun secours.
@Nouwanda : google n'a pas réponse à tout, le petit robert par contre nous donne la définition suivante : "au pair : en échangeant un travail contre le logement et la nourriture (sans salaire). Travailler au pair. "Répétiteur au pair, c'est-à-dire sans appointements" (Renan)
RépondreSupprimerOuais, il est super ce bouquin que j'ai pas lu, il me laisse tout le temps de jouer avec mon nouveau HTC TyTN II sans que ma chère Mââme Poppins ne me "déconcentre" ...
RépondreSupprimer@ caesar morituri
7:20, déjà au boulot ? ;-))
Au pair étymologiquement provient de l'anglais peer semblable.
RépondreSupprimerLes publications scientifiques, par exemple, font l'objet d'une "peer review": d'autres collègues de la même spécialité, au même contre d'intérêt passent votre travail en revue.
J'ai malgré ça un peu de mal à intégrer là dedans l'expression "fille au pair", non que ces jeunes femmes ne me paraissent pas différentes, mais c'est leurs attributions mises en perspective avec leur appellation qui .. "m'embrouillent"
Eh non, il n'y aura pas de Millénium 4, ce saligaud de Stieg Larsson s'étant permis de nous planter là juste après nous avoir contaminés avec son style et ses personnages si attachants...
RépondreSupprimerMoi aussi je les ai dévorés (en une semaine), et adorés, mettant à profit mes habituelles insomnies nocturnes.
Heureusement, j'ai enchainé sur quelque chose de sympa, bien que non polar : "la valse lente des tortues" de Katherine Pancol (suite des "Yeux jaunes des crocodiles").
Aaaaahhh... Stieg... Mais bon, j'ai trouvé le 3 moins passionnant que les 2 premiers.
RépondreSupprimerChez les auteurs de polars, je conseille Thierry Jonquet avec Mygale ou Ad vidam aeternam ou encore Harlan Coben et son fameux Ne le dis à personne.
Mais le terrain est tellement vaste ;OD
So
http://conjurationdeslivres.com
Perso je ne connais pas du tout cet auteur mais au vu des résumés que j'ai pu lire ça a effectivement l'air super coooooll!!!
RépondreSupprimerMoi je viens de commencer "Etat d'urgence" de Michael Crichton, un pur délice!! jamais je n'ai réussi à lire un livre aussi facilement et avec autant d'intérêt. J'en suis à la moitié sur près de 700 pages et je décroche pas, mon intérêt est toujours identique et je suis tenue en haleine!! Donc contente que lui n'en ait pas fait qu'un ou deux de bouquin et qu'il soit encore vivant, mes soirées lecture ont encore de belles années devant elles!! lol!!
Je ne suis pas "polar".
RépondreSupprimerEn revanche, j'ai dévoré "Les Bienveillantes" de Jonathan Littel. Je l'ai lu et relu x fois.
Ce livre m'a permis de comprendre des points encore obscurs.
j'ai la même addiction que toi je lis, dévore plutôt polars romans auto biographie les derniers zaida de Cuénod un chef d'oeuvre,facteur risque de Robin Cook palpitant, le dernier John Connolly sombre, terrifiant mais passionnant et là je vais commencer la consolante d'Anna Gavalda... Alicia
RépondreSupprimerJe viens de finir le premier ce matin a 3h!!! Je te dis pas ma tête ce matin a 7h quand ce fichu réveille m'a sortit de mon comat!!
RépondreSupprimerJ'ai aussi recue le coffret de la trilogie.
j'adore les pollars et thrillers. et ce fameux Stieg, va falloir que je m'y intéresse sérieusement! tout le monde me le conseille, et je lis sur plein de blogs que les gens sont «ravagés» par cette lecture. vivement que je les teste!
RépondreSupprimersinon, j'ai découvert un français très bon: Franck Thillier.
il a un univers fascinant, ses histoires ses passent en France et c'est très bien écrit.
je me suis surprise à regarder derrière les portes après une de ses lectures :)
sinon, plus d'infos sur mon blog de lectures!
www.monblog.ch/speedy80
J'avoue que je ne connais pas du tout, et que les polars ça n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais qu'il est bon de se couper du monde quelque temps pour savourer de bons bouquins!
RépondreSupprimerProfites-en bien, au compte-goutte, parce que 700 pages ça passe souvent trop vite.
Complètement addicte moi aussi aux polars...je pourrais dresser des pages et des pages de titres à ne louper sous aucun prétexte. Bon, restons dans le Nord pour cette fois. Quelqu'un a signalé le suédois Mankell, avec on inspecteur Wallander, un peu dépressif et tellement attachant...Toujours Mankell, mais sans Wallander, je recommande chaudement "le retour du preofesseur de danse".
RépondreSupprimerOn passe en Norvège avec Jo Nesbo. A consommer sans modération aucune. Ensuite, direction l'Islande. Avec mon chouchou du moment: Arnaldur Indridason. 4 titres traduits en français pour l'instant. J'ai lu les 3 sortis en poche: la cité des jarres, la femme en vert et la voix. J'aime beaucoup ces polars du Nord, des polars avec une intrigue oui, mais pas seulement. On y découvre la culture, l'histoire...et c'est foutrement bien écrit...
A une autre fois pour d'autres suggestions! Et d'ici là, bonne lecture!
Joëlle
Ce goût anticipé concernant la lecture de ce livre en dit long sur l'auteur...
RépondreSupprimerAccent Grave
Je ne connaissais pas cet auteur, mais je vais me ruer dans une librairie pour l'acheter !
RépondreSupprimerMoi mes polars préférés sont : Michael Connely et bien sûr Patricia Cornwell !
Carole, Mankell, c'est un peu comme un pub "touristique" : ça donne envie d'y retourner encore et encore... Mon sevrage sera moins dur, ne connaissant pas Lehane, merci !
RépondreSupprimerBruno, votre femme est donc femme de goût ;-) La preuve ? Elle vous a choisie... Quant à Saramago, je dois avouer que je vais aller questionner google à son sujet...
Je rêve, mets les livres à côté des toilettes...
Nouwanda, pour la jeune fille au pair, pas besoin d'ajouter une étagère, on avait libéré assez de place dès son arrivée... il y a des signes qui ne trompent pas sur la quantité de produits que peut contenir une valise ;-)
Caesar, j'aimerais bien que ce soit sans salaire... même modeste, il est bel et bien là, en sus du logement et des repas... Mais en tant que convaincue du principe que tout travail mérite salaire, j'aurais mauvaise grâce de ne pas le lui verser !
Mister, allez, dis comment j'appelle ce truc supposé te permettre de téléphoner....
Franklin, c'est sa vision qui devrait "embrouiller" les jeunes hommes de la région...
Célestine, je n'avais jamais entendu parler de ces yeux jaunes des crocodiles, dont j'aime bien le titre. Voilà qui éveille ma curiosité ! Et bienvenue au club des insomniaques...
So, attention, faut pas me "gâcher" mon plaisir.... Mais je garde le commentaire dans un coin de mon petit cerveau, je verrai par la suite si je plussoie ou pas !
Sissi, l'un des drames (qui ne risque pas d'arriver) serait, pour moi, l'idée de ne plus avoir aucun livre à découvrir... je suis tranquille !
Franklin, un livre qui permet de comprendre des points encore obscures ? J'achète et deux fois même !
Alicia, quelle chance : nous pourrons donc échanger non seulement "potins" et "boulot" mais également "bouquins" ! Je suis ravie !
Claire, dans un tel cas, il faut juste bénir le fond de teint... Bonne suite de lecture !
Speedy80, quel plaisir que celui de te lire à nouveau : j'ai par trop négligé la lecture de ton blog, j'y retourne !
Carrieb, il est vrai que le temps pris pour les rédiger, ces 700 pages, est énorme, on en viendrait presque à espérer que leur lecture dure aussi longtemps ! Si tu n'es pas polar, quel est le livre qui ne te quitte pas ?
Joëlle, le retour du professeur de danse est simplement un trait de génie, je suis moi aussi totalement fascinée par ce bouquin !
Accent grave, il en dit long ? Probablement, oui : je cause sans savoir... mes profs me l'ont reproché durant toute ma scolarité ;-)
Natpointg, comme plusieurs d'entre nous, tu as certainement un anniversaire par année : fais-toi offrir cette trilogie, tu te souviendras ainsi avec plaisir et des livres et de la personne qui a eu le bon goût de te les offrir !
Je vois que le livre n'est pas prêt de disparaître et c'est tant mieux !
Madame Poppins je te remercie pour ce conseil littéraire que j'ai décidé de suivre vu tout ce que j'ai pu lire de bien sur ces trois livres tant sur ton blogue que sur Internet est plus que positif.
RépondreSupprimerJe suis en train de terminer le premier livre et le deuxième doit être en ce moment-même entre les mains d'un facteur pour me l'apporter d'ici quelques jours. Ce premier tome est vraiment sensationnel et je me dis juste qu'il est dommage qu'il y en ai que trois car Sieg Larsson avait un vrai talent!
Encore merci!