Ma carrière de mère a débuté il y a un peu plus de cinq ans et depuis lors, je n'ai eu de cesse d'observer d'autres parents autour de moi, de me scruter moi-même également : pas toujours simple de trouver ses "marques" dans cette nouvelle tranche de vie.
Et je suis parvenue à la conclusion que la "logique" des parents trouve son expression la plus ridicule dans l'injonction si généralisée et faite aux enfants : "ne mélange pas les pâtes à modeler" !
Franchement, a-t-on vu conseil plus insensé ? Où est-il écrit qu'il ne faut pas mélanger les pâtes à modeler ? D'accord, au bout de peu de temps, elles forment une grosse boule à la couleur indéfinissable et alors ? On peut jouer avec de la pâte à modeler couleur "obscure", elle ne coûte pas très chère et peut donc être aisément remplacée, même pas forcément besoin d'un anniversaire. Donc, pourquoi tous les parents s'obstinent-ils à recommander à leurs enfants de ne pas tout mélanger et d'insister pour qu'ensuite, chaque couleur soit remise dans la boîte correspondante....
Alors, comment est la pâte à modeler de vos enfants ? Rangée "comme il faut" ou en train de sécher collée sous une table ?
A bientôt si vous le voulez bien,
c'est très amusant que vous mettiez cette question à l'ordre du jour.
RépondreSupprimerJe suis de ces parents qui laissent leurs enfants mélanger les pâtes à modeler à leur gré (même si je dois avouer que je me retiens parfois d'hurler car la couleur indéfinissable qu'il en résulte m'agace).
Et il y a environ deux semaines, ma belle soeur (qui travaille dans une crèche) m'a fait remarqué très poliment, mais avec ce ton très spécial des parents qui sont sûrs d'avoir des enfants mieux éduqués que les vôtres, qu'il était très "curieux" que je laisse mon fils mélanger les couleurs. Pour éviter tout incident diplomatique, je m'en suis sortie en grommelant quelque chose d'inaudible qu'elle a pu interpréter à sa guise.
Par contre, je tiens à préciser que je mets un point d'honneur à ce que la pate à modeler soit rangée convenablement et ne sèche pas lamentablement dans un coin ;-).
Il y a des limites à tout...et la "logique" des parents reprend ses droits.
Jennifer
Cela découle de notre mentalité occidentale, cette espèce de fausse logique cartésienne que l'on a tous en soi. D'autres diraient qu'il s'agit de paradygmes.
RépondreSupprimerAccent Grave
Je laisse ma fille mélanger les pâtes à modeler à la maison, et pire... en tant qu'instit, je les laisse même la mélanger à l'école... c'est tellement plus drôle de voir les zébrures et mélanges qui en résulte, et aussi intéressant que de faire un "zelefan"
RépondreSupprimerQuelle idée de se poser ce genre de question!
RépondreSupprimerIl faut savoir si les pâtes à modeler ont été données ou prêtées, ou si elle sont d'un usage commun à plusieurs enfants.
Si tu les lui as offertes, tu expliques que non rangées, elle sécheront et que si on les mélange, la couleur initiale n'est pas récupérable. (point)
... Ensuite, ce n'est plus ton problème, si elles deviennent inutilisables, eh bien il n'y en a plus!
Les gosses ne sont pas débiles, s'ils désirent garder des couleurs claquantes, ils feront gaffe à ne pas mélanger, s'ils se tapent des couleurs ils mélangeront, et s'ils aiment jouer avec les pâtes, ils les rangeront, sachant qu'un certain temps s'écoulera avant que tu n'acceptes de renouveler le stock.
Quel que soit le prix, je ne voie pas l'intérêt éducatif ou autre à systématiquement racheter des choses alors qu'on aurait pu les pérenniser avec un minimum de soin.
Les enfants ont le droit de mener une vie autonome ...
@ sabrina : tiens, tu as des "zelefan", moi j'ai j'ai des "nez-léphants", des "gros codiles" et j'adore la chevauchée des vaches qui rient par Von Caravan ;)
RépondreSupprimerHum, bien que presqu'encore à l'âge où l'on joue à la pâte à modeler (on se rassure comme on peut) je serais plutôt du genre à imposé une stricte séparation des couleurs.
RépondreSupprimerPour des questions de pérennité en fait. Indépendamment du caractère bon marché de la pâte à modeler (là je dois avouer que je n'ai aucune idée du prix), je suis assez hostile à cette absence de réutilisation possible (serais-je écolo ? non pas possible). Bon après il est vrai que l'on peut toujours utiliser une pâte à modeler brun-vert mais bon, junior et consort sont-ils amusés par de la pâte à modeler brun-vert ?
Bon il faut dire que je suis un nostalgique des LEGO de mon enfance où il n'y avait pas de ces pièces à la con arrondie et inutilisable pour autre chose que la construction prévue sur la boite.
(Mode parenthèse croisade perso ON)
Moi je dis c'est un scandale ces LEGO avec licence Indiana Jones ou Star wars. Franchement (Mode parenthèse croisade perso OFF).
Aussi régulier que les "et vous qu'est ce que vous en pensez" de notre hôte, je termine par un (Mode prise de conscience de Hors sujet ON) Désolé (Mode prise de conscience de Hors sujet OFF).
Bises à tous
Nouwanda
Alors, moi pareil. Je ne supporte pas lorsque les enfants mélangent la pâte à modeler... c'est stupide, tu as raison, MP, mais j'arrive maintenant à respirer par la narine droite et me dire qu'ils font ce qu'ils veulent.
RépondreSupprimerD'ailleurs ce n'est plus tellement à la mode chez nous et ça me va bien, car après une séance de ladite pâte, je suis bonne pour passer l'aspi, voire même décoller les micro-morceaux sur le tapis chéri de M. Sylphide avec le l'eau chaude. Et comme je n'aime pas faire le ménage, je me passe donc de la pâte à modeler.
Ben, moi, j'aime bien les LEGO Star Wars :-)
RépondreSupprimerSi on élargit le débat au delà de la pâte à modeler, on peut dire que certaines injonctions parentales sont le fondement de situation conflictuelle.
RépondreSupprimerMa fille M., alors âgée de 5-6 ans souhaitait débuter un repas par du fromage. Nous n'avions, nous parents, mis aucune objection à ce choix. Jusqu'au jour, où revenant d'un séjour de quelques jours chez une grand-mère (non !! je ne dirai pas laquelle), M. nous rapporte que Mamie elle a dit qu'il fallait pas, que c'était très mauvais pour la santé et autres balivernes: première explication à une petite fille de 5-6 ans: tu vois cette cuillère, nous voyons toi et moi le même objet, mais pas la même image, pourtant c'est la même cuillère.
Et ne pas boire pendant les repas parce que l'estomac se dilate et peut se retourner !! (Vers qui ? a demandé ma fille)
Et puis, les dessins à colorier où il ne faut pas déborder -surtout jamais !! - les contours.
On approche des antibiotiques qui fatiguent, mais la, maladie, elle, jamais, mais c'est une autre histoire.
Melangée et collée:
RépondreSupprimerhttp://clotildeblog.wordpress.com/2008/01/06/allegri-passatempi-con-plastilina/
et en train de sécher:
http://clotildeblog.wordpress.com/2008/02/24/suggestioni-artistiche/
Aucune ridicule injonction pour mon fils.
Rangées parce bon je ne vais pas en acheter de la neuve tous les jours mais alors pour les couleurs, plus on mélénge mieux c'est et ce n'est vraiment pas grave de se prendre la tête sur ça alors... en général quand il n'y a pas de danger quelconque je ne fais pas la maniaque, si ma fille abime ou casse ses jouets, c'est son problème...
RépondreSupprimerPourquoi? Pour en faire des êtres civilisés ma chère! Le "devenir artiste" impose d'abord la maîtrise du tri et du rangement des couleurs. Ensuite comme dans la vie: vive la liberté!
RépondreSupprimer@ sugus : bah quand on oblige les gosses, le risque c'est d'en faire des moutons ou des faux jetons! ... à moins que ce ne soit ça la "civilisation" ?
RépondreSupprimerEssaye la manière détournée, c'est le gosse qui décidera, ce sera son choix, s'il ne fait pas attention, il saura que c'est son problème, et si tu as tenu bon précédemment, il saura qu'il a intérêt à faire gaffe s'il veut d'autres pâtes ou n'importe quoi ...
Sugus, je me demande si, à force de demander aux enfants de "ranger et de trier et de se plier aux règles", on ne finit pas aussi un peu par leur couper les ailes. Le fils d'une copine est rentré de l'école en pleurant, la maîtresse ayant estimé que son dessin n'était pas très bien fait au motif que le soleil n'avait pas des rayons de longueur identique à chaque fois ! Je sais, y a pas de relation avec le schmilblick mais une fois que l'enfant aura pris l'habitude de tout le temps dessiner des soleils avec des rayons de longueur identique, comment pourrait-il imaginer ensuite, un jour, en faire qui soient différents et de différentes couleurs ?
RépondreSupprimerBon, ok, mon exemple est nul, je -->