Vous le savez, je suis une citoyenne ordinaire, (presque) parfaite : je paie (en ronchonnant) mes impôts, je trie scrupuleusement mes déchets, je vote et élis à chaque fois que le gouvernement suisse semble se soucier de mon opinion et je paie le parking, surtout lorsque je vois un "uniforme" en train de contrôler les tickets des autres personnes déjà garées - oui, je fonctionne aussi à la peur du gendarme -.
Toutefois, je l'admets, je ne faisais guère d'efforts particuliers pour éviter les (en principe) deux amendes annuelles pour cause d'excès de vitesse, lesquelles se montent généralement à CHF. 40.-, le "tarif" pour un dépassement de 6 km/h.
Aujourd'hui, je sais que j'en ai fini de "dilapider" ainsi mon argent et ceci grâce à un moyen totalement autre que le gendarme : le petit écran qui, sur le tableau de bord de ma voiture, m'indique la consommation effective d'essence !
Eh oui, notre "nouvelle" voiture est munie de ce système et si je le savais déjà auparavant, je le constate réellement depuis : il y a un lien bel et bien direct entre consommation d'essence et vitesse, donc entre vitesse et pollution, donc entre vitesse et amendes....
Moralité, si je fais peut-être enrager les fous du volant en conduisant "éco", il y a deux gagnants quand même : d'une part mon porte-monnaie et, d'autre part, l'environnement.
Et vous, quel est votre geste environnement ?
A bientôt si vous le voulez bien,
Comme toi, je trie les déchets, mais je roule à vélo, je mange des légumes de saison et venant de la région où j'habite...
RépondreSupprimerCela dit, ta remarque sur le rapport entre les excès de vitesse et l'essence m'intéresse. Au prix où est l'essence en ce moment ET où elle sera dans 1, 2... 10 ans, ça me parait effectivement raisonnable de rouler moins vite pour consommer moins.
Bel effort... moi aussi je recycle, ne possède ni voiture, ni sécheuse à linge, ni four micro-ondes. Je circule en vélo - lorsque la saison le permet à Montréal évidemment! - ou j'utilise les transports en commun. Et quand je prends l'avion pour changer d'île, je paye mes crédits carbone à Zerofootprint, qui utlise cet argent pour replanter des arbres...
RépondreSupprimerJe trie, je prends des douches et non des bains, j'ai mis des lampes fluo compactes partout où je pouvais, quand je bricole j'essaie de réutiliser un maximum pour jeter un minimum, j'ai dépensé pas mal d'argent pour isoler ma maison,je récupère l'eau de pluie pour le jardin et..mon 4x4...ben ouai j'ai un 4x4, vous savez ces affreuses voitures qui consomment autant que tous les monopaces qui eux n'ont jamais eu à affronter la vindicte populaire...mais bon c'est la vie...de toute manière il y aura toujours un truc à critiquer.
RépondreSupprimertchoutchou
Les ampoules électriques de mon domicile sont très majoritairement de basses consommation.
RépondreSupprimerJe ne fais plus de feu dans ma cheminée, c'est trop polluant.
La baignoire se languit de me voir m'allonger et elle est jalouse de la douche.
J'essaie toujours de trouver des appareils basse tension.
J'imprime le moins possible, mais mes disques durs sont de plus en plus gros tant j'ai de documents.
Je ne dépasse pratiquement jamais 120 km/h (ma voiture roule à l'essence et je ne peux me passer de boite de vitesses automatique)
Je ne vais pas jamais dans une grande ville en voiture mais utilise toujours les transports en commun.
Il y a une semaine, j'avais 2 RV à Paris: le matin à Bastille, et l'autre en début d'après midi à Montparnasse. J'ai fait le chemin à pied (1h45) (avec quelques photos à l'appui, dont une jeune femme "simplement" vêtue d'une serviette de bain sur le port de l'Arsenal- si elle me lit, elle se reconnaîtra).
J'attends la retraite dans le Sud pour équiper la maison avec l'énergie solaire.
Hum, moi niveau écolo j'ai encore a revoir, je n'arrive toujours pas à me passer de mon ordinateur et de ma hifi.
RépondreSupprimerEnfin pour ce qui est de la conduite, le plus impressionnant en terme d'impact sur la consommation c'est pour moi le mode de conduite. Que l'on soit en mode branleur kéké ou en mode papa mobile (mais sans tomber dans le grand père qui a oublié qu'il avait une 4ème et plus) on divise par 2 sa consommation (90 Km.-1 sur route de campagne).
Grosse bises à tous les écolos parfaits.
Nouwanda
PS : Rare sont les monospaces avec des moteurs de plus de 2.2 litres, on ne peut pas en dire autant des 4x4. Pire combien de 4x4 monstrueux n'ont pas les capacités des monospaces en terme de transports. Au moins d'avoir une sacée remorque à tirer ou d'habiter en montagne, le 4x4 ne reste qu'une voiture plaisir.
pareil quand je conduis j'affiche ma consommation instantannée et c'est rédhibitoire pour enfoncer la pédale !
RépondreSupprimerNouwanda,
RépondreSupprimerExact.
En plus malheureusement (!) pour moi, le mien a le même moteur que le monospace du constructeur (cad raisonnable)et un coffre géant;-)
Et je suis d'accord que 270 cv pour bouger 2T5 ç'est monstrueux.
Mais ce que je voulais surtout dire c'est pourquoi taper "juste" sur les 4*4? Et les voitures de sport? Et les vieilles camionettes?
Rappelons nous que le mouvement anti 4*4 est né aux USA pour des engins consommant plus de 20litres de super/100km et que ça a été transposé bêtement aux modèles européens consommant 10 litres de diesel. Faut pas l'oublier.
Mais le débat n'est pas là. Même si nous ne sommes pas tous parfaits dans notre attitude environnementale, le principal est déjà d'en faire un peu. Si tout le monde en faisait un peu ce serait le paradis.
Tchoutchou.
(nb : j'ai oublié dans ma liste perso l'achat de recharges pour les produits d'entretien et non du kit complet avec le pistolet à chaque fois).
Ces indicateurs devraient être intégrés à tous les modèles de voiture. Très efficace cette façon de sensibiliser le conducteur. Si l'environnement ne touche pas tout le monde, le porte monaie le fait.
RépondreSupprimerAccent Grave