mercredi 7 mai 2008

Le foot, l'argent et Junior

"Maman, Papa, vous m'achetez des cartes Panini ?"

Belle unanimité chez les époux Poppins, qui répondent, sans ne serait-ce que se consulter du regard  : "NON !"

"Mais pourquoi ?"

"Parce que nous ne voulons pas; si tu tiens vraiment à ces cartes, tu pourras t'en acheter quand tu auras de l'argent de poche". 

"Et j'aurai quand de l'argent de poche ?"

Nouvelle unanimité chez les époux Poppins : "quand tu seras plus grand !", comprenez "on n'a pas encore réfléchi à la question mais on ne va pas l'admettre devant toi, là, tout de suite". 

C'est donc là que vous intervenez, en tant que parent averti ou comme sociologue confirmé qui ne vit pas sur une île déserte : à partir de quel âge pensez-vous qu'il soit utile / nécessaire / possible de donner de l'argent de poche à un enfant ? Avec la question optionnelle évidente "quel montant ?"

A bientôt si vous le voulez bien, 

22 commentaires:

  1. Juniorette, 6 ans, n'a pas d'argent de poche non plus et je pense que nous aurions répondu comme vous.

    Il se pose effectivement beaucoup de questions autour de l'argent de poche. Non seulement, comme tu le dis, l'âge pour commencer mais aussi la liberté de pouvoir ensuite acheter ce qu'ils veulent (y compris ce que tu ne lui aurait jamais acheter) ou encore de tout dilapider tout de suite sans réflexion apparente.

    Quelques réponses qui me passent par la tête au moment où j'écris: ça dépend de l'enfant; commencer à donner de temps en temps en fonction d'un événement (c'est ce que l'on fait pour les vacances où les ventes de pâtisseries à l'école); commencer avec de toutes petites sommes; voir si l'enfant pense à réclamer...

    Voilà, tu tries et bonne chance pour la négociation avec Junior. BIZ

    RépondreSupprimer
  2. Oulààààà ! Sujet miné ! Auquel je ne me permettrai pas d'ajouter quelque "conseil" que ce soit..

    Pourquoi ?

    Pour la simple et très compliquée raison que ma douce et moi-même sommes les géniteurs de deux adorables bambins, adolescents mâles, de 17 et 20 ans... et que c'est, (dans notre cas) un tout petit peu la galère quand même !!! (Pour en revenir à un com. précédent, mes insomnies ont "peut être" un "léger" rapport avec mes petits bonshommes...)

    Quoique il en soit, la vie de famille reste magnifique (Merci de lire ce paragraphe au premier degré, écrit sans un gramme d'ironie.) et les petits soucis "d'éducation" ne font en rien oublier le bonheur fulgurent d'être parent.

    Profite de tes enfants. Dis toi que la décision que vous prendrez sera la bonne, la vie fera le reste.

    Bleck

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !

    À une certaine époque, je devais être en première ou deuxième année primaire, j’étais tombé amoureux, dans le Catalogue Interdiscount d’un fabuleux réveil en forme de robot qui tapait des pieds pour réveiller son heureux propriétaire… Il coûtait, je me souviens encore, 70 francs.

    Une fortune pour moi qui n’avait pas d’argent de poche. Et ma maman ne voulait pas me l’offrir. Elle m’a alors dit : tu n’as qu’à travailler pour le gagner…

    Népotisme aidant, mon papa garagiste m’a engagé pour de menus travaux dans son garage. Je crois qu’il n’a pas du apprécier la manœuvre de ma maman (qui espérait repousser le plus loin possible l’arrivée de ce tapageur dans son ménage, misant sur un salaire à la chinoise et ma légendaire flemme ("Il aime mieux lire que travailler" ou "il aime mieux jouer avec les filles que faire du foot" (mais ça n’a rien à voir)), car il m’a fallu seulement deux ou trois samedis matin pour que je puisse m’offrir le précieux sésame.

    C’est tout bête, mais je crois que ça m’a appris à comprendre la valeur de l’argent — la valeur travail de l’argent… J’ai donc par la suite économisé une somme énorme à coup de 5 francs d’argent de poche par semaine en fin de scolarité primaire, puis de plus en plus…

    N’empêche… Maintenant je gagne quelque 30 à 40 fois plus à l’heure qu’il y a 20 ans, et j’ai tout oublié ce que j’ai appris : je dépense tout, très vite. Et j’ai bien de la peine à faire des économies….

    RépondreSupprimer
  4. j'ai commencé à donner de l'argent de poche en 4ème année d'école 1.- par semaine maintenant à 13 ans le dernier a 5.- par semaine, mais bien sûr en plus nous leurs payons certains frais... pour les cartes Panini (heureusement cette année ils n'en veulent pas!)fais attention aux grands-mères chez moi c'est toujours elles qui ont commencé un petit paquet par çi par là et le virus est pris....Amitiés alicia

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    Je dois dire que c'est une question a laquelle je n'ai pas encore pense, a quel age et combien.

    Cela dit, notre fils a deja une tirelire avec des tas de pieces rouges: 1, 2 et 5 cts, peut etre meme quelques pieces de 10cts, que nous lui donnons quand elles encombrent nos portes monnaies.

    Moi j'ai recu de l'argent de poche assez tard, au niveau du college mais mes parents ont commence en meme temps pour moi et mes soeurs plus jeunes de 3 et 6 ans ... Les montants etaient differents bien sur, mais bon... voila le desavantage de l'aine!!

    Bises
    Tiph

    RépondreSupprimer
  6. Je n'y suis pas encore mais quand j'étais petite (dans les années 70), j'étais en pension et on avait le droit à 2F par semaine qu'on dépensait au Coop du coin, bonbons limonade etc et on pouvait s'en offrir des choses avec une si petite somme! Puis après c'est passé à 5F par semaine, le Pérou! Voilà ça devait être entre 6 et 10 ans...
    Bon aujourd'hui, je pense qu'à l'entrée en CP je pourrais donner de l'argent de poche à ma fille, genre 2 euros... je n'ai pas encore réfléchi à la question!

    RépondreSupprimer
  7. Je rebondis sur l'anecdote de Mirou. En 82, j'avais 7 ans, et je rêvais d'avoir un Walkman (une de ces briques à peu près 100 fois plus lourdes que le petit iPod avec lequel j'écris ce message depuis Bruxelles, pour ceux qui ne l'avaient pas remarqué, les temps ont passablement changé...). L'engin coûtait 100 francs et j'ai économisé plus d'un an durant chaque centime reçu lors de fêtes, anniversaires, rencontres avec grands-parents (un gros sou glissé dans la main "Tiens, c'est pour toi, chuuuut.")... J'avais changé chaque montant de 10 francs contre un billet et souvent je regardais amoureusement ma petite pile bien repassée (je devais les conserver sous des livres ou un truc comme ça).
    Quand j'ai enfin eu mes 100 francs, je suis allé tout fier montrer mes billets chéris, "sacrés", à mon père. Je n'oublierai jamais. Pour rire, il a pris la petite liasse, l'a chiffonnée et l'a lancée à travers la pièce en disant "c'est de la merde, ça".
    J'imagine qu'on pourrait disserter sur cette étrange manière de faire. Mais ce jour là, j'ai à jamais désacralisé mon rapport à l'argent.
    Je n'ai pas grand chose à dire sur l'argent de poche, sinon que sans être aussi extrême que mon père, il peut sans doute être sain d'arriver à faire comprendre que ce foutu fric n'est jamais qu'un moyen.

    RépondreSupprimer
  8. Comme le dit Bleck, terrain miné.
    J'ai reçu 1 franc à partir de l'âge de 11-12 ans.
    Mon statut de récent grand père ne m'a pas encore mis dans cette situation.
    Quand j'étais "jeune papa", j'avoue ne plus me souvenir l'attitude adoptée.
    Si on met en perspective l'enfant et un parent (voire les deux), l'enfant regarde l'adulte comme quelqu'un de tout puissant: il a la taille qui impressionne, il "sait des trucs", il a de l'argent - et le petit ne sait pas et ne comprend de toute façon pas - combien.
    Quand on lui dit "tu auras de l'argent de poche quand tu seras grand", on lui dit, en fait, quand tu seras puissant comme nous. Je pense que c'est perçu comme absolument inaccessible.
    Pour un petit comme Junior (6 ans ?) ça parait du domaine de l'impossible.
    Ne faut-il pas temporiser et mettre ce temps à profit pour expliquer
    1- les tenants et aboutissants du désir de l'enfant (qui est bien sûr, le plus souvent dans l'urgence du désir, fastoches les conseils du gars Franklin). Les cartes Panini: que représentent elles pour Junior, quelles portes de son imaginaire vont s'ouvrir .....
    2- ce que représente l'accès à l'argent avec toutes les obligations qui en découlent

    Un dernier mot à propos d'une notion qui me revient: Françoise Dolto raconte que le sacro-saint paiement dune séance d'analyse pour un enfant se réalisait par un petit caillou que l'enfant devait choisir.
    Forte symbolique, non ?
    Alors l'argent et l'enfant ? je ne fais pas le malin, car en pratique, je suis bien content de ne pas être confronté à ce problème.
    Je crois qu'il faut moduler selon les situations et surtout apprendre au petit à apprendre.

    RépondreSupprimer
  9. @Franklin, j'aime beaucoup ton intervention qui me parait posée et réfléchie. Bravo pour le "apprendre à apprendre".

    RépondreSupprimer
  10. bah, je ne sais pas s'il y a des règles. Mais expliquer à un gosse de 5 ans que "l'argent c'est pourri", je ne crois pas que se soit approprié, il s'en rendra compte (ou pas) par lui même, toute tentative d'explication serait malvenue.

    Il n'y a pas d'âge, sauf celui où il réclame. À ce moment il faut trouver une procédure pour que cet argent ne lui soit pas automatiquement dû, une gratification pour une tâche exceptionnelle par exemple, ou une allocation subordonnée à la bonne conduite à date fixe, tout en faisant attention à ce que les tâches familiales restent dans le domaine des obligations participatives gracieuses.

    Le montant devrait être le plus bas possible pour commencer, l'évolution pouvant dépendre de la qualité de l'argumentation développée par le chérubin pour de plus importants émoluments (dans la limite du raisonnable). ;)

    RépondreSupprimer
  11. Dès la première année de primaire : 1,5 euros (10 francs auparavant) par semaine. Pour les encourager à compter, vérifier la monnaie, etc. Au collège, on est passés à 10 euros, et 23 au lycée suite à un savant calcul négocié pied à pied.
    Dès le départ, ils ont eu le droit d'en faire ce qu'ils voulaient (mais on ne passait jamais à pied devant un magain de bonbons - pas si bête quand même !). Comme les deux ne savaient trop comment les dépenser, ils ont accumulé... Au final, après conciliabule, ils ont décidé de le dépenser en s'achetant une console de jeux...
    Maintenant, c'est vous qui voyez...

    RépondreSupprimer
  12. Pour une fois que j'ai un avis et une expérience sur la question :

    On a, après lecture à l'époque d'un article à ce sujet dans Migros Magazine ou Cooperation, choisi de partir avec "1 franc par année scolaire à partir de la 1ère année" (donc 7 ans).
    C'est concluant, et mini-syklopette s'offre des extras avec ça. Pas trop d'images Panini, mais plutôt des trucs de fille chez Claire's....

    RépondreSupprimer
  13. L'article qui nous avait inspiré :

    http://www.migrosmagazine.ch/pdfdata/blaetterzeitung/mmf/200715/FMCH1004-078-ViePratique.pdf

    RépondreSupprimer
  14. Ouahh, plein de choses...

    Sylphide, dans mon esprit, "argent de poche", c'est "argent avec lequel tu fais ce que tu veux (à condition que cela reste légal, donc abstiens-toi d'acheter une arme ou des vidéos pédophiles)". Je retiens l'idée de l'argent de "vacances", celles d'été étant probablement un bon moment (et d'ici là, plus de cartes Panini sur le marché !)

    Bleck, merci pour cette phrase "la décision que nous prendrons sera la bonne", elle me fait penser à une chose que j'ai tellement de peine à vivre : ne pas vouloir être une bonne mère, être une mère suffisamment bonne" (en gros et si ma mémoire ne me trahit pas, de Winnicott). Et j'espère que dans ces difficultés avec deux ados, les bons moments sont quand même les plus nombreux !

    Mirou, si je suis sensible à l'idée de faire "travailler" Junior pour qu'il puisse s'acheter quelque chose de "important" (conséquent au niveau somme, à son niveau, cela n'enlève pas, à mes yeux, la question de l'argent de poche, peut-être parce que j'ai grandi ainsi : lorsque j'ai voulu m'acheter une chaîne stéréo, mes parents m'ont dit "trouve-toi un job", ce que j'ai fait en passant trois semaines à vendanger, mon argent de poche m'étant quand même alloué durant cette période. Remarque, pauvre Junior : s'il doit commencer à lire des lois.... tiens, je vais suggérer à Mister de changer de job !

    Alicia, comme toi, je vois l'argent de poche non pas comme une somme destinée à couvrir des frais indispensables (repas à la cantine, chaussures etc) mais il est vrai que vers 14 ou 15 ans, ma mère me remettait l'argent "en bloc", chaque mois, pour ma carte de cantine et un montant supplémentaire pour moi, pour que j'apprenne à gérer des montants plus "importants". Inutile de te dire que certains mois, l'argent de la cantine, il se transformait en disque....

    Tiph, niveau collège, ça fait quel âge ? Et tu faisais comment avant de recevoir de l'argent ? Tes parents décidaient s'ils accédaient ou non à ton désir d'achat ?

    Carole, CP, ça fait quoi, six, sept ans ? Je m'étais en effet dit que l'entrée à l'école obligatoire (les deux premières années de maternelle ne sont pas obligatoires en Suisse), ça serait un bon âge. Pour le montant, toutefois, je fais toujours chou blanc.

    Coacoa, je ne sais pas comment j'aurais vécu un tel épisode : l'argent n'est pas sacré, on est d'accord mais il traduisait tes efforts pour le gagner et le jeter, c'est un peu comme jeter tes efforts, non ?

    Franklin, je ne sais pas si pour Junior, l'argent signifie être puissant : pour l'heure, la puissance, pour lui, c'est la connaissance. Il attend toujours de nous que nous trouvions une solution, que nous sachions (des trucs aussi divers que "comment s'appelle exactement cette fourmi, pourquoi il grêle, comment il faut faire pour descendre à 250 m sous la mer). Mais tes remarques, une fois de plus, me font réfléchir...

    Levri, si je me base sur la qualité de l'argumentation développée, Junior doit tenir de sa mère : il plaide très bien sa cause....

    Dominique, qu'est-ce que j'aurais voulu ne pas savoir que faire de mon argent de poche : j'avais toujours plus d'idée que d'argent... mais je comprends bien "l'intérêt" de ne pas passer tout le temps à côté d'un magasin de bonbons : ça finit par coûter cher aux parents... en soins dentaires ;-)

    Merci beaucoup pour vos commentaires, que j'ai beaucoup appréciés même si je repars avec plus de questions que de réponses !

    Bonne nuit et merci encore une fois.

    Signé : Madame Poppins qui n'arrive même plus à se connecter sur son propre blog !!!!

    RépondreSupprimer
  15. lmfao !
    Maame Poppins a perdu ses clefs ! :P

    RépondreSupprimer
  16. Au cas où: voici le line pour te reconnecter sur ton blog: http://www.blogger.com/home
    Bises.

    RépondreSupprimer
  17. argent de poche ou pas, ici il est 9H, ce jeudi (11H pour toi je pense et je te tiens les pouces
    (sorry pour le HS)
    val

    RépondreSupprimer
  18. Alors chez nous, les premiers sous pour les enfants sont ceux qu'ils ont reçu de la "petite souris" après avoir perdu leurs dents de lait. et hop dans la tirelire!
    Ensuite, les grands-parents ont glissé une pièce voire un billet lorsque les résultats scolaires de notre fille étaient à la hauteur de leurs espérances. et comme elle est plutôt brillante, l'argent s'est accumulé...et elle s'est offert le cheval trotteur dont elle rêvait:-( et que nous avions, nous et le Père Noël, toujours refusé d'offir...Résultat une tirelire vide, et un cheval qui a fait tagaclop tagaclop 3 jours avant que le mécanisme ne se grippe...Aujourd'hui, notre fille à 10 ans, et depuis le début de l'année, elle a droit à ses 2.- hebdomadaire. Et l'année prochaine, on augmentera à 3.- je suppose. Elle économise, sans avoir un projet très défini. Mais elle connaît le coût des choses qui lui plaisent, et sait que pour pouvoir s'offrir un jeu nintendo, va falloir patienter encore quelques mois...
    Quand au petit frère, 5 ans, il vient de perdre ses 2 premières dents de lait et a donc 4.- dans sa tirelire. Argent qu'il me propose généreusement à chaque fois que je dis que, vraiment chuis fauchée:-)
    Nous les parents avons un rapport que je trouve plutôt sain avec l'argent: quand on en a, on dépense. Sinon, on attend! Et c'est ce que nous essayons de tansmettre à nos enfants...
    Et, en tant que fan de foot, privée de Panini pendant toute mon enfance, je me rattrape aujourd'hui! Vive les échanges avec les collègues du même âge mental que moi:-(
    Joëlle

    RépondreSupprimer
  19. @MP: " l'argent signifie être puissant " = parabole
    La connaissance qu'ont les adultes fait qu'ils sont vus par l'enfant comme tout puissants: "Il attend toujours de nous que nous trouvions une solution"
    Le sujet de ton billet était l'argent de poche.

    RépondreSupprimer
  20. Pour info, une petite fille reçoit en moyenne 16 euros et un petit garçon 28 euros... Vive la parité même à cet âge-là :-)))
    Source : http://www.terrafemina.fr/?option=com_emissions&eid=5

    RépondreSupprimer
  21. Corinne, j'avais déjà lu (je ne sais plus où) que les garçons sont beaucoup plus portés (dans les bras) que les filles, qu'ils sont allaités plus longtemps et qu'on les laisse moins pleurer. Je ne suis donc pas surprise pour l'argent de poche.

    RépondreSupprimer
  22. Madame Poppins, je reponds a ta question un peu en retard, je suis tres occupee en ce moment, mais l'histoire de l'album panini dans le dernier post m'a fait revenir ici.

    Alors pour mon age au moment de l'argent de poche, c'est assez flou, ca devait etre 12 ou 14 ans. Avant je suppose que mes parents devaient dire oui de temps en temps mais pas tout le temps ou alors je reclamais peu...je ne sais plus.

    J'ai compte ce week end le contenu de la tirelire de mon fils, et bien il a deja amasse une petite dizaine d'euro, c'est vrai qu'une fois il a trouve 2 euros dans la rue, il a eu le droit de les garder. Je ne le pensais pas aussi riche, donc sans lui donner vraiment de l'argent de poche, c'est tout comme.

    Sinon je peux te dire comment faire pour descendre a 250 m sous la mer....

    Bisous

    RépondreSupprimer