mercredi 21 mai 2008

Sens propre - sens figuré

"J'ai reçu un SUPER train, un train vraiment GENIAL", m'a dit Basile (3,5 ans), tout excité. 

"Oh, ça, c'est la classe !" lui ai-je répondu.

"Ah non, pas du tout, il est dans ma chambre, le train !" a rétorqué Basile. 

A bientôt si vous le voulez bien, 

23 commentaires:

  1. Bruno, 4 ans, et ses parents viennent de déménager en Angleterre depuis 2 jours.
    "Elle est à nous la télé ?" demande-t-il à son père.
    "Bien sûr, pourquoi dis tu ça ?"
    "Parce qu'elle a appris à parler Anglais drôlement vite !!"

    RépondreSupprimer
  2. j'adore les mots d'enfants... on ne s'en lasse pas

    RépondreSupprimer
  3. Le bon sens des enfants est parfois confondant !

    ... et puis, c'est tellement mimi! :D


    L'histoire de la TV me rappelle un gamin qui demandait à son père "pourquoi je parlais comme un canard" ... (c'était aux Pays Bas, je ne parle pas Néerlandais, et l'Anglais, c'est la langue de Donald ... logique)

    RépondreSupprimer
  4. Mon fils de bientôt trois ans et dix mois préfère les pampers aux slips, même si ces derniers sont à l'effigie de son super héros "spidermann"... C'est un fait : la propreté ne l'intéresse aucunement. Lorsque désespérée par la puanteur qui se dégage de sa petite personne je lui demande pourquoi il refuse d'aller sur les toilettes ou sur le pot, il me répond :"Peut-être parce que je ne veux pas grandir, ou peut-être parce que j'oublie".... Et quand je lui demande pourquoi il ne veut pas grandir, il m'assène : "Parce que je n'aime pas la rase !" (comprendez "mousse à raser"). C'est d'une logique confondante. Tout comme lorsqu'il m'assène : "Non maman, on n'ose pas laisser les petits garçons tout seul à la maison". Et pourquoi donc mon chéri ? "Parce qu'autrement, ils mangent des choses pas saines"...

    RépondreSupprimer
  5. Une petite question hors sujet : ça fait plusieurs fois qu'ici et sur une autre place Suisse je remarque des allusions à l'usage des couches pour des enfants, disons de 3 à 5 ans. Est ce "normal" chez vous de porter des couches si tard?

    Mon repère limite c'est 2 ans, vu que dans la région où j'habitais c'était la condition sine qua non pour entrer à "l'école maternelle", (âge minimum 2 ans et "propre" cad ne portant plus de couches) ... et des gosses de 2 ans, c'est pas ça qui manquait à l'école.

    Je suis dans le Nord de la France, où le mode de vie n'est pas si différent que ça, est ce juste le fait de cette obligation scolaire qui incite les parents à booster la propreté des bambins?


    ... je suis d'une curiosité maladive, je sais, mais cette différence de coutume m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  6. Sylphide, tu dois aussi en connaître un wagon, je suppose !

    Levri, tu veux dire que ce n'était pas par rapport au son de ta voix ? :-)

    Lilou, il a pigé que beaucoup de choses qui sont juste délicieuses ne sont pas en bas de la pyramide alimentaire !

    Levri, trois choses. La première, c'est que l'entrée à l'école publique se fait, en Suisse, à quatre ans révolus; avant, les enfants peuvent être en crèche ou chez ce que nous appelons une maman de jour, ni l'un ni l'autre n'imposant d'âge pour la propreté. La seconde, c'est que je n'ai pas souvenir d'avoir lu ici (avant l'anecdote de Lilou) d'histoires de couches pour des enfants allant beaucoup au-delà de trois ans. La troisième, c'est qu'il faut croire qu'il y a une forte pression de la part des parents pour que les enfants deviennent "propres" : un pédiatre ne considère pas qu'il y a un problème d'eunérsie avant l'âge de six ans !

    RépondreSupprimer
  7. @ Maame Poppins : non, à ma connaissance ce n'était pas à cause du son de ma voix, si je me souviens bien son père m'avait expliqué que c'était en rapport avec les dessins animés qui passent en V.O là bas. ;)

    Bah, ici les enfants ne sont pas traumatisés, et ne sont pas battus non plus! Pour parler de ce que je connais : dès qu'ils marchent vers 1 an, un pot attractif dans leur chambre (modèle réduit d'un vrai), les fesses à l'air souvent (le plus dur c'est de baisser la culotte), et il veulent faire comme les grands sur leur WC miniature. Quand ça commence à aller on supprime la couche de nuit (en prévoyant une alaise tissus/caoutchouc pour les accidents), et avant 2 ans l'enfant est propre et sans traumatisme.

    Je parlais justement des pédiatres avec un client médecin il y a deux jours ... je n'en pense pas grand bien (sauf vrais pédiatres très spécialisés et compétents en milieu hospitalier). Mais je suis d'accord sur le fait que de toute façon il n'y a pas de problème.

    Ce qui a attiré mon attention à plusieurs reprises, ce n'était pas des histoires spécifiques sur les couches, juste des allusions et je faisais des recoupements.

    En France nous avons aussi les crèches (je n'en ai pas l'expérience), puis "l'école Maternelle" en général de 2 à 7 ans, en général avec des sections "petits, moyens et grands" certaines Maternelles font de "l'initiation à la lecture" à partir de la section "grands. Ensuite nous avons l'école obligatoire (je ne sais plus si c'est obligatoire à partir de 6 ou 7 ans) qui selon les directeurs peut prendre les enfants à partir de 4 ou 5 ans. La 1 ère classe est le "cours préparatoire". D'expérience dans un bon CP la rentrée est en Septembre, et en décembre l'enfant sait lire. ça fait quelque chose ces bouts de choux de 5 ans qui te lisent une histoire! :D

    RépondreSupprimer
  8. levri: j'ai le sentiment très fort que l'importance donnée aux couches, à la "propreté" des enfants génère des conséquences plus qu'importantes sur le devenir mental.
    Je n'invente rien, ne prétend pas à l'originalité en écrivant ça, mais je suis confondu (et ce n'est pas la chaleur ambiante '=)) ) de l'importance accordée alors qu'un certain Sigmund, et d'autres ont dit bine des choses sur le sujet.
    Mais la vie n'est qu'un éternelle recommencement.
    tenez vous fort, et bon week-end à tous.

    RépondreSupprimer
  9. @ franklin : je ne sens pas dans quel sens tu penches (ta propreté, est ce les couches ou pas de couches?) ... :D
    Mais pour généraliser sur le thème de la propreté, et sans faire appel à Mr Sigmund, je suis tout à fait d'accord avec toi quand à l'importance quasi psychotique accordée à la propreté. La plupart des parents déguisent leur gosses avec des vêtements bien propre et n'arrêtent pas de leur répéter de "ne pas se salir". On s'arrange pour leur donner des nourritures qui ne vont pas faire de cochonneries, je ne me souviens pas d'avoir vu un gamin crotté de la tête aux pieds ... dès le plus jeune âge les gosses sont conditionnés à la "propreté" ... les couches étant la première étape. S'il existe actuellement des produits confortables pour les bébés, c'est surtout les parents que ça arrange, la saleté étant confinée dans la couche. Inciter un enfin à préférer l'absence de couches n'est pas si compliqué, car il se sent plus libre "sans" et comprend très vite que la culotte sèche est plus confortable que mouillée, ou que le poids de l'étron change son centre de gravité et ne facilite pas la marche. Les premiers temps de l'apprentissage de la "propreté" sont considérés comme "sale" (par les adultes) la culotte mouillée qui pue, la crotte à nettoyer, le lit à changer ... c'est tellement plus facile de confiner (cacher?) le "sale" ... et la couche est un container tellement efficace ... elle sont même décorées avec les héros des chers petits (gavés de TV, on a la paix) et repositionnables ...

    En résumé, "on" n'apprend pas à un enfant à faire ses besoins de telle manière que ça ne colle plus à ses fesses et les irrite, il "apprend" tout seul, parce que c'est agréable, et qu'il se sent plus à l'aise sans ce poids superflu accroché à ses fesses.

    C'est une époque aveugle où l'on cache ce qui nous dérange, les couches cachent la merde, nos enfants sont "propres" ... vive les apparences. :D

    ... juste ce que je pense, exprimé de manière un peu confuse, au fur et à mesure de ma frappe. Et je prie Maame Poppins de bien vouloir m'excuser si elle estime que j'ai "pourri son sujet"...

    PS : j'ai pris la liberté de "pourrir" pour essayer de répondre à la digression que j'avais lancé, et parce que j'ai remarqué qu'après 24 ou 48

    RépondreSupprimer
  10. @ franklin : damned! ici on ne peut pas éditer!

    je voulais te demander de préciser : pour toi le traumatisme et les "conséquences sur le devenir mental" viennent ils du port des couches, ou de laisser un gosse se balader les fesses à l'air avec le risque qu'il pollue les beaux tapis persans ?

    PS : remarque bien que si fesses à l'air il y a, les "parties sales" de l'anatomie seront exposées à la vue, l'apprentissage de la "pudeur" commence avant celui de la "propreté" ... on aura jamais fini! :D

    RépondreSupprimer
  11. levri a dit...
    @ franklin : damned! ici on ne peut pas éditer!

    je voulais te demander de préciser :
    Je précise en prenant à mon compte ce que tu écris: "Mais pour généraliser sur le thème de la propreté, et sans faire appel à Mr Sigmund, je suis tout à fait d'accord avec toi quand à l'importance quasi psychotique accordée à la propreté. La plupart des parents déguisent leur gosses avec des vêtements bien propre et n'arrêtent pas de leur répéter de "ne pas se salir"
    Ce n'est pas le fait d'essayer d'éduquer un enfant qui me gêne, c'est le mode de relation qui est utilisée, la pédagogie du marteau sur la tête du clou. J'ai déjà dit ce que je pensais du regard de l'enfant sur l'adulte en terme de puissance et de pouvoir.
    La manière dont on fait entrer dans le crâne des enfants "la propreté", la nécessité de "bien travailler à l'école", de ne pas dire ce qu'on pense afin de ne pas déranger l'autre, j'en passe et des meilleures, a sans doute - c'est mon opinion - pour effet de contribuer à générer un petit bout de ... disons en terme psyquelquechose, névrose.
    Bien entendu, ce que je décris n'est qu'un des comportements rencontrés, mais hélas trop fréquemment.

    RépondreSupprimer
  12. @ franklin : donc je suis d'accord avec toi. :D

    Mais je te rassure, dans les cas que je connais, on n'a même jamais dit: "c'est sale de faire pipi à sa culotte", les gosses ne sont pas idiots, si on leur donne l'opportunité de découvrir le confort du "sans couche", ils en font leur bonheur ... et le malheur des vendeurs de ces produits. ;)

    Peut être même que le plus tôt est le mieux, après quelques années d'accoutumance, c'est la couche qui devient "normale"pour l'enfant.

    Évidemment, ça demande de passer un peu de temps avec ses enfants.

    Comme tu le dis, on rencontre trop souvent des comportements aberrants, d'une banalité navrante. Une fois j'ai vu une maman (très correcte au demeurant), qui alors qu'elle changeait son bébé de quelques semaines, lui donna une claque sur la main parce qu'il se touchait les partie génitales. Machinalement, tout en continuant de sourire. Il aura appris très tôt quelles sont les "parties sales" de son corps...

    RépondreSupprimer
  13. J1, 3 ans, me demande :
    - Elle dit quoi la montre ?
    - Midi et quart.
    - Mais non, elle dit midi et bus ...

    RépondreSupprimer
  14. levri a écrit: "Évidemment, ça demande de passer un peu de temps avec ses enfants.'

    Tout est dit. Es ist vollbracht.

    RépondreSupprimer
  15. Excellent !!!!! c'est fou ce qu'ils ont la tête bien faite ! Je me souviens, les premiers jours après notre emménagement ici, expliquer à mon grand que pour repérer où était notre nouvelle maison, il fallait regarder les serres qu'on voit très bien de loin. Plus on avancait, moins il ne voyait ... En lui disant "voilà, c'est ici", il m'a réondu "mais Maman, où sont les cerfs ? y'a le prèe Noel ici ?"

    des bisous
    Lunap

    RépondreSupprimer
  16. Lunap ;-))))) Fais-lui une bise, c'est vraiment trop excellent !

    RépondreSupprimer
  17. Tous ces messages sur la propreté sont un rien culpabilisant pour la maman que je suis et dont le fils continue à clamer : "Mais moi je ne suis pas intéressé aux slips!"... Alors si vous avez une recette pour y palier, je suis preneuse. Certes, quand il se ballade cul nu chez nous, Tanah est "propre". Mais il attend généralement d'être en couche -que je lui enfile pour la nuit- afin de faire ses gros besoins... Les promesses de récompense pour le jour où il sera "propre" n'y changent rien, de même que le fait de devoir se laver lui-même sous la douche avec un gant de toilette... Franklin, pensez-vous que je doive consulter pour cela ? Cela pourrait-il être en lien avec son attachement au stade oral, via sa lolette ? Il n'y a droit que pour dormir, mais peut-être devrions-nous ritualiser la fin de l'ère "lolette" pour faire avancer le "schmilblig" ?
    Désolée de polluer ainsi le sujet des perles enfantines... dont pourtant je raffole...! ;)

    RépondreSupprimer
  18. Lilou

    Même si je ne connais pas les circonstances de vie qui sont les vôtres en ce moment, franchement, je ne consulterais pas pour un "problème" de propreté qui est en bonne voie. En effet, je trouve que c'est assez typique de l'état avant-propreté que d'aller à selle uniquement lorsqu'il y a la couche. Pour l'enfant, il y a deux choses : la première, c'est que la couche lui permet de garder la maîtrise de ses selles, de les faire là où il veut (pas comme les toilettes, qui sont fixes), de les sentir et de les voir quand tu changes la couche. La seconde, c'est que l'enfant, en allant aux toilettes, le fait aussi pour faire plaisir à ses parents : de toute évidence, il vous gratifie d'une autre manière, sur un autre plan.

    Chez Junior (maintenant 5 ans), cette phase de "je fais dans la couche uniquement" a duré quelques semaines puis, tout à coup, hop, il a décidé d'aller sur les toilettes. Mais pour cela, il a fallu que Mister et moi ne faisions plus un enjeu de cette propreté. Quand on a lâché prise, il a pris les choses en main, lui.

    Voilà pour ma petite théorie. Bonne continuation,

    RépondreSupprimer
  19. Merci Mme Poppins,
    Je crois que j'avais juste besoin d'entendre ça... Le regard d'autrui ainsi que la comparaison avec les autres enfants exercent sur nous une pression indéniable, que nous répercutons sur lui... Je vais donc tenter de lâcher prise sur ce plan... Il est vrai que ce petit d'homme nous gratifie différemment!
    Personnellement, il m'apparaît toujours extrêmement difficile de doser nos exigences, et ce d'autant plus que nous n'avons qu'un enfant... Comment savoir si on lui en demande trop ou trop peu ? C'est pour nous une question récurrente... Et pour vous ?

    RépondreSupprimer
  20. @ lilou : initialement j'étais juste curieux sur les habitudes dans d'autres régions, et puis "on" a parlé du pourquoi et de la "normalité" de la chose pour les pédiatres ... mais en aucune manière il n'était question de culpabiliser qui que ce soit.

    Dans ma région il y a certainement des "cas particuliers", qui posent plus de "problèmes" que par chez vous du fait de leur marginalité par rapport à la norme locale.

    Heu, "consulter pour Tanah" ... je suppose que c'est de l'humour ? :D

    Je ne peux parler que de ce que je connais, dans les exemples que j'ai en tête il n'a jamais été question "d'acheter" ou même de récompenser la propreté, encore moins de punir en cas "d'accident". Juste le WC miniature, expliquer son usage, s'extasier sur la si belle crotte tombée dedans et s'arranger pour faciliter son usage (fesses à l'air ou culotte facile à enlever).

    Pour la nuit, je ne vois rien de spécial, quand l'enfant est propre la journée il faut tenter le coup, prendre avec philosophie les accidents et avoir suffisamment de draps à disposition. :D

    Sinon, de mémoire l'étape du pot c'est quand l'enfant commence à marcher vers 1 an, peut être commencez vous plus tard par chez vous ? A mon avis plus il commence jeune et mieux ça se passe. Pas de stress, pas de raison de mettre la pression, c'est un jeux de plus pour l'enfant, et quand un petit garçon se rend compte qu'il peut faire pipi debout, c'est un autre jeux, bon je ne suis pas sûr que ce soit très "propre" de viser à côté, mais bon. ;)


    PS : (je n'avais pas vu les 2 derniers posts)
    Si tu lui mettais la pression, essaye juste de lever le pied, comme l'a dit Maame Poppins.

    RépondreSupprimer
  21. PS2 : J'ai cru comprendre que c'était un garçon, peut être que le papa pourrait s'occuper de ce petit problème en créant un climat de complicité différent ?

    Je ne dis pas que tu ne saurais pas, mais juste que ton entourage t'as peut-être mis la pression, et qu'un changement pourrait être bénéfique à tous le monde. :D

    RépondreSupprimer
  22. @ lilou: Franklin, pensez-vous que je doive consulter pour cela ?

    Désolé, j'étais pendant quelques jours dans un pays béni: je séjournais en Nointernetlandie.

    Avant tout, une chose dont je ne suis pas convaincu mais certain: je n'ai pas à dire à quelqu'un sauf s'il est dans mon bureau de consultation (I'm a doctor) d'aller consulter.

    En second lieu, je crois que Madame Poppins a trsè bien répondu; et j'adhère à cette réponse.
    Il me semble qu'autour de la propreté, s'établit un jeu sans doute non anodin entre l'enfant et ses parents et particulièrement la mère. Relisez votre édition préférée de Sir Sigmund.
    J'espère avoir répondu à vos questions.

    RépondreSupprimer