vendredi 6 juin 2008

Anti weight watcher !

Mon miroir et les anniversaires de mes enfants me renvoient toujours à la même réalité : je vieillis. Pas trop mal, je crois, mais je vieillis. 

Ce que je déteste dans le fait de vieillir, ce n'est pas tant que mon jeans préféré est devenu un peu étroit aux hanches, c'est avant tout le constat que je suis 
a) obligée de supprimer le café dès 16h00 depuis peu alors que pendant des années, je pouvais prendre un petit noir bien serré à minuit et dormir à minuit trente
b) incapable de dormir si j'ai mangé une fondue le soir. 

La nuit va être pénible : je sens peser sur mon estomac la délicieuse fondue que j'ai mangée à vingt heures trente et je crains que le café bu ensuite ne fasse de ma nuit une succession d'heures qui défilent. A moins que le sommeil ne me snobe en raison du plat de viande séchée - lard constituant l'entrée ou encore des meringues double crème dégustées avec bonheur en dessert...

C'est bien connu : les excès nuisent. Mais il est également notoire que c'est en vieillissant qu'on devient raisonnable. Je suis donc restée jeune, CQFD

Et vous, est-il des  "folies" que vous ne faites plus en raison de votre âge ? 

A bientôt si vous le voulez bien, 

15 commentaires:

  1. je vois 2 aspects, liés, dans le sujet du jour
    Le physique: L'expression du visage, les - d'abord rides, rapidement devenus plis, le crâne dégarni,) non pas que ça me préoccupe d'être admis au sein de la tribu des Calvites) mais ce sont les premiers éléments perçus par l'interlocuteur.
    Et puis, la perte lente, progressive, inexorable des capacités physiques: le service est au sous sol, la salle de réunion au 4 ème étage. A pied, ça devient ... essoufflant. Adieu les randonnées en haute montagne; se coucher à 2 heures du matin devient une dette dont le taux d'intérêt est inaccessible.
    Mentalement maintenant: je n'éprouve plus le besoin de ne démarrer qu'à partir de starting-blocks. J'ai appris, compris, et intégré que je peux être tout aussi performant sans aller vite; j'ai appris à prendre le temps: prendre le temps de se moquer du temps, ça me plaît.
    L'expérience qui donne les regards sous différents angles fait s'enrichir.

    Une dernière chose: nos sociétés n'ont pas actuellement trouvé un bon niveau de prise en charge pour les seniors, ni empêché la dégradation cognitive. c'est un enjeu de santé publique mondiale.

    RépondreSupprimer
  2. Ca n'est pas tant les "folies" que je ne fais plus, mais c'est plutôt le temps de récupération plus long qu'avant quand on en fait, des folies.....
    Et aussi les contraintes logistiques des vieux : les enfants et le travail, par exemple.
    Mais, en y réfléchissant bien, même avec tout ça, je suis du genre à assumer, et il n'y a pas de raison de se priver de folies : Donc halte à la raison et à la retenue : SOYONS FOUS. Même si on est (un peu) vieux et responsables. Na.

    RépondreSupprimer
  3. Une chose m'étonne toujours : les jeunes voient la vieillesse comme si c'était quelque chose qui allait leur arriver à eux. Ben non! Le vieux qu'ils imaginent ne sera pas le jeune qu'ils sont. Et peut-être que tout simplement il n'aimera pas la fondue et préférera le tilleul au café ;-)
    Et moi? Le thé vert avec un soupçon de lait :-)

    RépondreSupprimer
  4. on ne peut être et avoir été!
    Le manque de sommeil m'a toujours été préjudiciable, les repas pantagruéliques m'ont toujours rebutée, j'ai le visage bien rond qui ne laisse pas la possibilité aux rides de s'installer.
    conclusion: je suis toujours jeune, je n'ai pas eu de changement désagréable au fil des ans.

    On se console comme on peut de voir le temps défilait aussi vite.
    Bises
    Papsychouchou

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Les beuveries... Ca, je ne fais plus... Mfff...

    Finis les gigs toute la nuit, en s'hydratant au houblon...

    Finies les déprimes remontées au Jack Daniels Number 7, bonjour le foie qui râle au troisième verre de ce petit blanc si sympathique... Et aussi les migraines de 24h...

    Point positif : ma cave à vins (qui se vidait toute seule, grosse grosse part des anges, dans cette cave!...) est devenue mon studio d'enregistrement. Et je joue plutôt mieux, en fait... Pour autant que je sois encore lucide, à mon âge avancé! ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'allais dire, sortir et me coucher à 4h du matin mais en même temps si je n'avais pas une fille de presque 3 ans, je le ferais toujours car je pourrais dormir et récupérer le matin! donc ce n'est pas lié à l'âge...
    je ne vois pas sinon, car ce que je ne fais plus n'est pas lié à mon âge mais à ma vie de maman... par contre, ce n'est pas la question posée, mais en raison de l'âge certaines choses deviennent plus difficiles!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Personnellement, je considère plutôt le temps comme un allié... Certes pas celui de mon visage, mais je me sens infiniment mieux à 38 ans qu'à 20 ans. A mes malaises sociaux, ma peur de déplaire, mes angoisses existentielles et cette insatiable quête de sens a succédé une forme de sérénité. Mon rôle de maman, mon travail, mes amis de même que mon mari participent de cet équilibre et je me considère aujourd'hui comme une femme épanouie. Si je pouvais stopper là le cours du temps, assurément je le ferais...

    RépondreSupprimer
  10. C'est curieux mais je ferais plutôt un bilan positif de prendre des années de plus... mais pour combien de temps encore ?

    Physiquement, pas si moche que ça, la calvitie gagne du terrain mais ça ne mine pas mon entourage proche ensuite c'est compensé par de "petites poignées" d'amour qu'il est de bon ton d'assumer et de contrôler !

    Mais le gros gain c'est que je suis beaucoup plus tranquille qu'auparavant, plus de recul avec l'expérience je me suis détaché d'un certain conformisme, je me sens plus léger... mais pour combien de temps ?

    Aujourd'hui, c'est bien.

    Bleck

    RépondreSupprimer
  11. Comme Skylop, ce serait plutôt une question de temps de récupération...
    Mais pour le moment, heureusement, il n'y a rien que je ne fais plus... et plein de chose que je fais en plus :-)

    RépondreSupprimer
  12. coucou,

    le temps de récupération oui voilà.... le fond du problème de la prise d'années... ce que j'appréhende déjà pour demain soir... j'en ai terriblement besoin et envie de cette fête... mais le manque de sommeil, les toxines déchaînées du dimanche matin, les deux adorables monstres que sont mes fils et leurs disputes acculeront ma patience, et certainement aussi de mes neurones ( je n'ose parler de mon teint)...

    autre chose que je ne fais plus, oser rester longtemps en deux pièces debout sur la plage...


    des énormes bises

    Pascalou

    PS : as tu reçu mon texto le 31 mai pour mini?

    RépondreSupprimer
  13. Mais où êtes-vous Madame Poppins?? Votre absence commence à m'inquiéter et vos textes à me manquer...

    RépondreSupprimer
  14. @ sissi : comme partiellement expliqué ailleurs en ce "lieu", Mme Poppins affronte en ce moment de front :
    - Un formation (affreusement chronophage)
    - Une JFAP (pas à pas du tout efficace)
    - Deux gnômes (très efficaces pour nous faire monter les tours)
    - Un mari motard et passionné d'informatique (pas très dispo)
    - Un boulot (comme le commun des mortels)

    Ce qui laisse peu de place au blog, mais je pense que ce n'est que temporaire. Comme disent les 'glophones : "Stay tuned", comme disent les 'ternautes "garder vos RSS" !

    RépondreSupprimer
  15. Tu veux me casser le moral ou quoi ?!

    Moi c'est les soirées qui me réussissent de moins en moins.... Le matin, je me réveille avec une tête de vieille fêtarde invéterée, les yeux rouges et bouffis, je mets 15 ans avant de récupérer une tête normale !

    Heureusement que ma moitié soit se lève avant moi et part au travail sans que j'aie encore posé un orteil par terre, soit dort toute la matinée et me laisse quelque heures pour être présentable...

    Conclusion : arrivée à un certain âge, vive la routine du couple :)

    RépondreSupprimer