mercredi 4 juin 2008

pourquoipourquoipourquoipourquoi

Les époux Poppins, à défaut d'être toujours d'accord sur l'éducation de leurs enfants, ont néanmoins réussi à poser quelques règles relativement claires, notamment en matière de télévision : les enfants la regardent le soir, avant de manger, jamais le matin et si exception il y a, c'est par un dimanche après-midi pluvieux au cours duquel toute la famille regarde de concert un DVD

Pardon, Mister, je suis en train d'enfreindre ce principe : après 254'476 "pourquoi" (dont"pourquoi je peux pas manger du chocolat au petit déjeuner", "pourquoi il pleut", "pourquoi je dois aller me laver les dents", "pourquoi je peux pas rester une demi heure sous la douche" et "pourquoi je peux pas aller dormir chez mon copain ce soir"), j'ai craqué ! Mini dort et notre aîné se prélasse devant le gang des requins. Tiens, j'y pense : quand j'ai glissé le DVD dans le lecteur, il ne m'a pas demandé pourquoi il avait le droit de regarder la télévision.... 

J'espère que vous aussi aurez le temps de savourer tranquillement un café au cours de cette journée. 

A bientôt si vous le voulez bien, 

16 commentaires:

  1. "pourquoipourquoipourquoipourquoi" ?
    Mais parce que ....
    * les enfants sont d'une infinie et avide curiosité,
    * découvrent le monde et par la même occasion une multitude d'éléments inconnus,
    * utilisent le pourquoi afin
    1- de comprendre le "machin"
    2- de savoir comment se situer à propos du "machin" vis-à-vis de leurs parents
    * la relation parents-enfant est un jeu psychologique permanent
    Il faut bien avoir en tête que la règle de fonctionnement de 0 à 2 ans environ est la fusion symbiotique avec la mère. Il se dit que l'enfant ne fait en particulier pas la différence entre lui et sa mère.
    A partir du moment où l'enfant perçoit la séparation (sous entendu, je commence à exister autrement que simultanément à/grâce à/ par Maman), c'est au minimum un peu stressant, au pire plus qu'angoissant. Comme en même temps certaines mères supportent mal cette coupure du cordon définitive .... suivez mon regard (qui ne regarde personne en particulier, d'ailleurs)
    Il se dit aussi que dans les niveaux de communications, le degré précédant la symbiose est le jeu psychologique.
    L'enfant a donc besoin, pour se rassurer, et satisfaire sa curiosité, sa soif d'apprentissage, de générer des "pourquoi".
    C'est tellement simple en théorie, pour la pratique vous avez tous une expérience, pas vrai ?

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  2. "Les enfants sont d'une infinie et avide curiosité" comme dit Franklin. Je ne suis pourtant pas sûre que ces "pourquoi" soient toujours le reflet de leur curiosité. Beaucoup servent simplement à capter l'attention de l'adulte, bien plus importante que la réponse. Souvent ils sont une contestation. "Pourquoi je peux pas aller dormir chez mon copain ce soir?" Une réponse basée sur la raison n'intéresse et ne convint pas le gosse, et ne fait que relancer la "scie". Ce qu'il veut obtenir c'est d'aller dormir chez le copain. Les "pourquoi" sont souvent des tentatives de manipulation déguisées. Dans ce cas il m'arrive de répondre fermement : "Parce que c'est moi qui décide et pas toi". Grosse frustration, hurlements et puis c'est fini. Jusqu'à la prochaine fois... ;-)

    Bon café :-)

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  3. "Les "pourquoi" sont souvent des tentatives de manipulation déguisées"
    Bien sûr et tous les moyens de se rassurer sont bons.
    S'i la manipulation primait chronologiquement ET mentalement sur le fait de se réassurer la signification du fonctionnement mental de l'enfant se ferait en terme de "malignité" ce que je ne peux pas croire.

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  4. Ah les journées pluvieuses... JE N'EN PEUx PLUS !!!

    Je te raconte ce qu'il vient de m'arriver. Voilà, après ma sieste du mercredi après le repas, j'embarque Juniorette (sur ces patins) et Schroumpft sur ton tricycle pour aller à la pharmacie et à boulangerie histoire d'avoir qqch à proposer à la copine qui vient prendre le gouter avec ces deux gnomes.

    En chemin, la plus se met à tomber un peu puis beaucoup... impossible de prendre le bus, puisqu'en patins c'est interdit et en plus je ne me voyais pas porter les deux en même temps d'un bras, le tricycle de l'autre, le gouter entre les dents et le sachet de la pharmacie dans les f.... (au pardon, mon dieu :-)

    Donc nous avons marcher le kilomètre restant sous la pluie et inutile de dire qu'une fois arrivés à la maison, nous avons tous passer sous le sèche-cheveux et par le changement d'habits complet...

    J'adore la pluie avec les enfants (ironie+++).

    Tu vois, MP, je tente d'aller mieux.

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  5. mais tu as bien fait Madame Poppins il y a pas de mal à ça et les règles sont faites pour être détournées non? c'est comme les cartes panini t'en voulait pas et finalement c'est une chouette expérience... bon après-midi pour moi c'est repassage! Alicia

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  6. Houlà-là, là-là, l'Education des Zenfants, les règles et principes à maintenir...

    Puis-je me permettre de revenir au pourquoi de la môme blonde platine au gros seins qu'est pas dans ma Laguna ! Comme quoi toutes les questions sont relatives...

    Bleck

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  7. Pourquoi j'ai toujours pas ma vitre de four ?
    Pourquoi les enfants salissent-ils autant de linge ?
    Pourquoi le chat ramène-t-il un oiseau à plumer juste quand j'ai fini de passer l'aspirateur ?
    Pourquoi n'y a-t-il que moi dans la famille qui voit qu'il faut à nouveau remplir le frigo ?
    Et pourquoi n'y a-t-il que moi qui sache où se trouve la Migros ?
    Pourquoi fait-il si mauvais temps alors que la piscine est propre et n'attend que nos plongeons ?
    MP, je peux venir chez toi regarder un DVD et boire un café accompagné de petits FOURS ??

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  8. @ franklin : tu dis : "Il faut bien avoir en tête que la règle de fonctionnement de 0 à 2 ans environ est la fusion symbiotique avec la mère. Il se dit que l'enfant ne fait en particulier pas la différence entre lui et sa mère."

    Et l'enfant élevé par son père de 0 à 2 ans que fait il ? :D

    Les "pourquoi" deviennent une "scie" surtout quand les précédentes interrogations n'ont pas reçu de réponses satisfaisantes, ils peuvent à ce moment devenir une arme psychologique qui n'attend pas forcément de réponse.

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  9. @ Levri,
    "Et l'enfant élevé par son père de 0 à 2 ans que fait il ? "
    Cette proposition faisait allusion au mode de fonctionnement habituellement rencontré. Je n'ai pas de réponse à celle que ru décris.
    Je me renseigne auprès de mon experte, le 20/6 et j'apporterai une réponse.

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  10. @ franklin : le "mode de fonctionnement habituellement rencontré" est variable selon les sociétés et les époques, mais dans nos pays il y a déjà un tas d'options.
    De nombreuses mères travaillent et confient leur tout petit à une nounou ou à une crèche, dans certaines familles nombreuses il est courant que les enfants plus âgés s'occupent des plus jeunes, dans les milieux aisés il est de bon ton que les enfants soient confiés au personnel de maison, certains enfants sont abandonnés à la naissance et sont élevés en orphelinat, des mâles homosexuels élèvent leurs enfants, et je passe sur les types de cellules familiales exotiques qu'on peut trouver sous d'autres latitudes.

    Heureusement que je ne prends pas très au sérieux les psychologues et psychiatres, sinon je me serais presque inquiété. :D

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  11. @ levri: mon propos fait allusion au mode de développement cognitif et non aux aspects socio-pratiques obligatoirement rencontrés dans nos sociétés.

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  12. @ franklin : le mode de développement cognitif ne dépend il pas des "aspects socio-pratiques" ?

    Tout développement se fait en fonction de l'environnement.

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  13. @levri: " le mode de développement cognitif ne dépend il pas des "aspects socio-pratiques" ?
    Nous sommes d'accord.
    Il n'y a pas de théorie qui résume toutes les situations, ceci étant dit sous l'angle "socio-pratique" (socio et pratique joints par un trait d'union me font frémir).
    La description première que j'ai livré concernait une situation "habituelle" (qui l'est peut-être de moins en moins dans les sociétés occidentales, mais l'occident ce n'est pas toute l'humanité). D'autre modalités sociales existent; je ne connais pas la réponse théorique à ta proposition, mais ainsi que déjà dit, je me renseigne.

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  14. Le Prince et moi, on a une règle sur laquelle on ne revient jamais : le week-end, on est prêt à tout pour dormir 1 heure de plus qu'en semaine. Pour cela, on a même expliqué aux enfants comment se servir de la télécommande pour qu'ils puissent regarder la télé sagement... Ouiiii, indignes... Noonnnnnn, même pas honte... :-)

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  15. Chère consœur bloggeuse, je me suis permis de vous "taguer", bien à vous et bonne soirée.
    PS : je suis venu jusqu'à vous par "Le Blog de L'inutile".

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  16. @ bigmama

    Parce qu'on t'aime, tout simplement ;-)

    (big)mama Jr

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