mardi 14 octobre 2008

Le jardinier dans la bibliothèque

J'ai les cheveux courts.

Information sans intérêt, qui explique toutefois pourquoi je connais si bien la presse dite "
people".

En effet, pendant qu'une accorte demoiselle ou un grabataire propriétaire de salon s'occupe de vos cheveux, vous avez deux possibilités. La première serait pour moi le rêve absolu : regarder dans le vide, ne rien dire, ne rien faire et attendre, "ça fait
fr. 55.-, merci Madame, au revoir Madame".

Malheureusement, ne rien dire et ne rien faire représente une grave erreur puisque le silence déclenche immanquablement le bavardage incessant et sans intérêt de l'artiste "vous partez en vacances la semaine prochaine ? Non ?
Evidemment, il est plus agréable de partir en été". Moi, en voix off : "non, Madame, le plus agréable, c'est de partir chaque fois que les enfants ont des vacances, c'est-à-dire à peu près toutes les six semaines mais comme mon revenu ne me permet pas de financer ce genre d'extravagance, je vais me contenter de rester chez moi et, accessoirement, aussi dans mon petit bureau dans lequel je dois être dans une demi-heure ".

Ainsi, afin de ne pas être soumise au flot de mots, j'ai pris pour habitude de me réfugier derrière un "livre"; j'ai tenté une lecture professionnelle mais j'ai passé pour une snob et le prix de la coupe a pris
l'ascenseur. J'ai tenté le roman policier mais la coiffeuse voulait connaître l'intrigue, donc pas moyen de lire tranquillement, "oui, la longueur de la frange me convient très bien mais non, je ne sais pas qui est le meurtrier, si je le savais, je ne serais pas en train d'essayer de lire le bouquin".

J'ai fini par comprendre que le seul moyen de ne pas parler de la pluie et du beau temps, c'était de lire, pêle-mêle, les nouveaux et les anciens numéros de "Voici", "Gala", "Paris Match", "Elle" : la coiffeuse, forcément, les a déjà lus et largement commentés avec les habituées du vendredi et du samedi. Elle se tait.

Instant de grâce.

C'est durant un de ces moments que j'ai appris que Rachida Dati est enceinte.

Et tous les tabloïds d'y aller de leur couplet sur le "mais qui donc est le père", "Aznar a démenti, il n'est pas le père de l'enfant que porte
Rachida Dati" etc etc.

C'est une évidence, mes cheveux, longs ou courts, n'intéressent personne mais pourquoi tout le monde a-t-il besoin de savoir qui est le père de cet enfant ? Mme
Dati n'a-t-elle donc pas droit, au motif qu'elle est un personnage public, au respect de sa vie privée ? Et qu'est-ce qui changera, dans le paysage français, le jour où l'identité de cet homme sera connue ?

A mon avis, il y aura un réel changement le jour où une femme conseillère fédérale partira en congé maternité de 14 semaines ! Elles sont rares, les femmes à avoir été élues à ce jour à ce poste; ainsi, l'une n'avait plus l'âge de procréer, tandis que l'autre s'était engagée à ne pas avoir d'enfant durant son mandat... J'espère qu'à l'heure qu'il est, elle ne regrette pas sa promesse.

A votre avis, quel sera le premier pays européen à avoir une cheffe
d'Etat enceinte puis en congé maternité ?

A bientôt si vous le voulez bien,

6 commentaires:

  1. Je me suis longtemps interrogé et ce n'est pas fini, à propos de la constatation que les femmes dirigent rarement un pays, plus largement, ne sont apparemment pas au pouvoir.

    Un de mes patrons de médecine avait scandalisé bon nombre d'entre nous quand il avait déclaré que la médecine était un métier en voie de paupérisation, et était pratiquement foutu au prétexte qu'il se féminisait. Il donnait en exemple, les difficultés de la police depuis l'arrivée de femmes.

    S'agit il de restes de l'effet "mâle dominant".
    Pour quelle(s) raison(s) les humains ne peuvent ils se ranger aux modes de fonctionnement existants dans d'autres espèces, apparemment plus sages: les éléphants dont les troupeau sont toujours conduits pas une femelle.

    S'agit il d'une position délibérée - pas en toutes circonstances - de la part de la gent féminine, de type "laissons le jouer avec son hochet, pendant que nous, les femmes dirigeons effectivement"

    Y a t il inconsciemment (?) chez les femmes un sentiment de toute puissance par le fait qu'elles transmettent la vie, quand bien même, nous autres mâles déposons la petite graine ( Junior, si tu me lis.... ;-))))

    Réciproquement, nos sociétés ne se gênent pas pour attribuer aux femmes des métiers peu valorisants; pas besoin d'exemples.

    "C'est une évidence, mes cheveux, longs ou courts, n'intéressent personne mais pourquoi tout le monde a-t-il besoin de savoir qui est le père de cet enfant ? "
    Il suffit de faire du buzz pour vendre. Demandez à Prisma Presse, c'est leur raison d'être

    "Mme Dati n'a-t-elle donc pas droit, au motif qu'elle est un personnage public, au respect de sa vie privée ?"
    Elle est un personnage publique, prise en photo. Le ventre d'une femme enceinte, ...ça se voit ? non ?
    Son tort est d'avoir répondu au journaliste qui lui demandait l'identité du père, quelle qu'ait été la réponse.
    "Et qu'est-ce qui changera, dans le paysage français, le jour où l'identité de cet homme sera connue ?"
    Bien sûr que ça va changer, il y aura du buzz et ....

    Pour terminer, j'annonce ne pas être le père de l'enfant de Rachida Dati.

    RépondreSupprimer
  2. J'hésite entre la Bordurie et la Syldavie....

    Tchoutchou

    RépondreSupprimer
  3. "A votre avis, quel sera le premier pays européen à avoir une cheffe d'Etat enceinte puis en congé maternité ?"
    Montmartre ?

    RépondreSupprimer
  4. Je n’ai pas de grand avis sur l’enfant de Rachida Dati. Plus trivialement, moi je déteste aller chez la coiffeuse, à cause des discussions. J’avais trouvé une vraie perle, cheveux-ment parlant.
    Mais alors ! Elle pouvait pas s’empêcher de parler de tout ce qu’elle connaissait pas ("T’es dans le théâtre contemporain ! Wow ! J’adore Laurent Ruquier !").

    Du coup. Plus de coiffeur. C’est mon homme qui me tond et ni lui ni moi n’avons envie de parler durant ce moment, trop angoissé l’un et l’autre que la coupe soit ratée.

    RépondreSupprimer
  5. moi c'est le mari de ma coiffeuse (qui de plus a été la maman de jour de mes fils et est devenue ne amie) qui m'horripile il est obséquieux, gluant et repoussant à force de surveiller et commenter les ciseaux de sa femme... pour madame Dati je ne suis pas curieuse et en vérité je m'en fiche complètement que l'on commente les paternités des stars et chanteuses en tout genre passe encore mais les politicienne cela me dépasse. qui dirigera un pays avec un congé maternité? mme Palin ah non elle en a déjà une flopée et j'espère qu'elle ne sera pas élue! bonne fin de semaine alicia

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, après des années d'errance capillaires, j'ai trouvé une coiffeuse ravi de profiter de mes lumières en droit fiscal.
    De plus elle fait des messages de tête à la limite des préliminaires. Que demandez de plus ?

    Bonne journée
    Clément

    Ps : Svp ne commenter pas la bizarrerie de l'apposition préliminaires et droit fiscal.

    RépondreSupprimer