mardi 7 octobre 2008

"Y a plus de jeunesse"

Voilà en substance ce que répétait à longueur de journée notre voisine, 84 ans, lorsque j'avais 18 ans : elle trouvait tous les jeunes bruyants, mal habillés et indisciplinés.

Forcément, j'étais d'avis qu'elle avait tort et qu'elle n'était qu'une vieille "schnock" aigrie.

Vingt ans plus tard, force est d'admettre que je suis devenue... une vieille schnock à mon tour.

Non pas que l'habillement des jeunes me cause de réels soucis, non pas que je les trouve bruyants - du moins pas davantage que deux enfants de 3 et 5 ans - mais je suis effrayée de constater avec quel manque de sérieux certains se lancent dans la vie.

En effet, ce soir, je me suis mise en chasse d'un ou d'une 5e au pair, l'actuelle trouvant que nos enfants sont "trop turbulents" et que préparer un repas qui dépasse la barquette de poissons surgelés est "trop compliqué et fatiguant", tout cela à 19 ans... Après six mois de pénible cohabitation, nous sommes parvenus à la conclusion que la rupture de contrat était la seule issue.

(PS pour les juristes : ça lui fait bien entendu une belle jambe de savoir qu'elle ne peut pas mettre fin à un contrat de durée déterminée à moins de justes motifs, qu'elle n'a bien entendu pas...., le droit est vraiment la matière la plus inutile qui soit, surtout le droit du... travail).

Très bien, soit. Mais il faut la remplacer. J'ai donc commencé à nouveau à examiner, sur les différents sites qui existent en la matière, les dossiers de candidature de ces jeunes qui souhaitent passer de quelques mois à une année à l'étranger.


Tous les sites font remplir à ces futurs au pair peu ou prou le même formulaire, indiquant notamment "date de début" et "lieu souhaité". Franchement, c'est clair et simple, non, comme questions ?

Et pourtant....

Nombreux sont ceux qui indiquent notamment "Suisse" mais précisent que leur seul et unique objectif est d'apprendre... l'anglais ! Alors à moins de tomber sur une famille anglophone... et encore : l'environnement ne sera pas anglophone, c'est plutôt mal parti.


D'autres encore souhaitent commencer en janvier 2009 mais expliquent, dans le texte annexé, qu'ils vont terminer l'école... en juin 2009 ! Là, à moins de se dédoubler, ce qui peut être une qualité très utile, je vois mal comment tout cela peut se "goupiller".

Ce n'est de loin pas la première fois que je vous fais un billet sur ma quête du St-Graal mais ce soir, je suis juste fatiguée et découragée : je veux qu'on me rende Mademoiselle J !

Donc, feu ma voisine n'avait peut-être pas totalement tort : on est toujours le schnock de quelqu'un !

Vous, vous passez pour un(e) schnock auprès de qui ?

A bientôt si vous le voulez bien,

8 commentaires:

  1. Je n'en sais rien et c'est peut être mieux comme ça non? ;-)
    Ca évite de trop penser au temps qui passe.

    tchoutchou

    RépondreSupprimer
  2. aucune idée non plus. De temps en temps je demande à juniorette (bientôt 7 ans) si je suis vieille pour elle (oui j'ai besoin de me rassurer), mais à part ça je ne vois pas.

    Peut-être à mon cours de danse, je dois paraitre parfois un peu pataude ou rigide par rapport aux jeunettes de 20 ans... (j'en ai 37 !)

    RépondreSupprimer
  3. Les élèves infirmières, les étudiants en médecine qui venaient faire un stage dans mon service, "a few year ago", me tutoyaient et m'appelaient par mon prénom après la première demi journée.
    Maintenant, je m'entends donner du "Monsieur", du "Docteur". Quant au tutoiement, j'ai oublié la conjugaison à la 2 ème personne du singulier depuis belle lurette.

    Mais au fait, suis je pour autant un schnock ?, Pis, un vieux schnock

    RépondreSupprimer
  4. coucou,

    On est bien dans le même bain (presque),la jeune fille chez moi ( mais pas au pair, elle a un métier, danseuse) se plaint aussi de garçons turbulents.... petite discussion pour mise au point mais elle reste encore... enfin faut pas qu'elle continue à trop se plaindre...

    t'as pensé à ouvrir un bureau de recrutement ou de conseil, car là tu acquiers une sacrée expérience.

    concernant la vieille chnock, j'ai croisé ce samedi des hordes d'"émos"(une tribu bien spécifique d'ados)et d'autres tribus, et là ça m'a mis un sacré coup derrière la tête.

    alors viens par là, je te bise car j'ai ôté les trois poils durs qui ornaient ma verrue au menton ;-)

    et courage


    Bises à tous

    Pascalou

    RépondreSupprimer
  5. A peine tu peux savourer ta réussite après 7 mois de travail et de stress que tu as déjà un souci majeur à régler flûte! et bon courage pour cette recherche de baby sitter.... t'as encore jamais pensé à une maman de jour? moi j'avais choisi cette solution et je suis tombée sur une perle qui est devenue une amie chère. en tout cas bon courage et la seule certitude c'est que la ou le jeune au pair sera mieux que l'actuelle!! bon mercredi Alicia

    RépondreSupprimer
  6. En temps que jeune (dsl Mary), je tiens à confirmer que les jeunes sont inconstants voir ignares... Putain de génération starac.
    Passons. Le plus triste c'est que je suis un vieux schnock avant l'heure. C'est dure la vie hein.


    Je tiens à préciser que bien que je rentre dans la définition du jeune con en terme d'âge, je ne peux passer une soirée sans cuisiner. J'adore ça et mes jeunes cons de copains et moi on commence souvent nos soirées à 17h juste histoire d'aérer le vin et de préparer à manger. Bon ok on fini souvent saoul mais c'est pas une raison pour dire que tous les jeunes sont des handicapés de la casserole.

    Bon c'est pas le tout mais il est temps que je retourne me battre avec le droit du travail (britannique (oui je suis très malheureux sur le plan culinaire en ce moment)).

    Enfin pour ce qui est de votre rupture de contrat à durée déterminé (brrrr) je serais quand même tenté de dire que la volonté des parties peut défaire ce qu'elle a fait. En fait sous ces dehors de "comment ça on peut pas rompre un CDD", je suis sûr que votre fille au pair est une fervente défenderesse de la théorie classique du contrat.

    En tout cas c'est bon de vous retrouver (tiens vouvoiement d'un coup, à oui j'ai presque avouer mon âge). Bonne continuation et bon courage.

    Nouwanda


    ps : Juste pour info, vous recherche une fille au pair

    - qui fasse un peu de ménage
    - qui sache cuisiner
    - qui ne réclame pas une voiture
    - qui parle français et allemand (quel niveau ?)
    - disponible de janvier à Juin 2009 ?

    ps 2 : je dois reconnaître une chose mon français est désastreux.Ouf je suis jeune.

    RépondreSupprimer
  7. vous recherchez avec un "z". Dsl. Oui bon c'est la seule faute que j'ai vu et alors.

    Nouwanda

    RépondreSupprimer
  8. Nouwanda,

    Si elle est d'accord de faire un peu de ménage, à manger pour les enfants (qui ne s'offusquent pas de manger un jour sur deux le même plat à midi), si elle parle un peu le français, je ne vais pas en plus lui demander de parler l'allemand, à moins que l'option ne soit livrée avec (en d'autres termes, qu'elle soit allemande, autrichienne ou belge).

    Quant au CDD, c'est moi qui lui rappelle qu'elle ne peut pas se barrer ! Ben ouais, faut bien que j'aie le temps de chercher quelqu'un d'autre : dès que j'ai la perle, je veux bien, par accord des parties, lui dire très poliment de ne plus jamais me tomber sous les yeux !!!!!

    Bref, Alicia, t'as tout dit : j'aurais bien voulu avoir un brin de repos, là et non pas une cruche qui ne descend même plus la poubelle !

    Cela dit, plus le temps passe, plus j'assume d'être une vieille schnock : faut croire que j'aime ça !

    Bises, bonne nuit et à bientôt

    RépondreSupprimer