vendredi 5 décembre 2008

Grr....

Bon, Facebook, soyons honnête, je n'y comprends rien.

Non pas que je ne sois pas capable de m'inscrire sur un site, je ne vois simplement pas pourquoi je devrais devenir membre de cette "secte". Toutefois (et pour être brève), voyant l'engouement de mes copains, collègues et parfois même amis, j'ai tenté, ce soir, de m'enregistrer.

En effet, il paraît que c'est "génial, j'ai retrouvé plein de copains d'enfance" ou "supèèèèèèèèèèr, j'ai vu que le copain de mon copain du copain de mon copain est copain avec le copain du copain de Ueli Maurer" (moi : super... soupir de découragement).

Malheureusement, Facebook, à mon inscription, m'a répondu que le "site n'approuve pas ce nom" : franchement, qu'est-ce qu'ils ont à reprocher à ... "Madame Poppins", hein ?

Et vous, sur Facebook ou est-ce "vade retro satanas" pour vous ?

A bientôt si vous le voulez bien,

24 commentaires:

  1. j'y suis et je m'y amuse bien.

    J'ai d'ailleurs vu le reporter de France 2 hier soir et je n'approuve pas du tout le journaliste qui disait que c'est dangereux car ça empiète sur le vie privée... je suis sûre que dans les petits villages d'hier et d'aujourd'hui, les habitants en savent beaucoup plus sur leurs voisins que ce que l'on peut trouver sur FB.

    Je dis juste aux qq ados qui font partie de mes "amis" qu'ils devraient quand-même faire attention quant aux photos qu'ils y mettent et ce qu'ils en disent.

    BIZ

    RépondreSupprimer
  2. Sylphide, t'es sur Facebook ? Mais alors, dingue, je vais pouvoir savoir ce que tu fais à 16h00 et ce que tu as mangé hier soir ? Plaisanterie mise à part, Mister semble se passionner pour ça, notamment parce que depuis qu'il y est, il en sait davantage sur ses neveux et nièces qu'avant. Et lorsque je lui demande ce que Facebook lui permet d'apprendre, il me répond "ben que X (son neveu) s'est planté à son dernier test d'allemand". Pour savoir ça, j'avais pas besoin de Facebook, la mine de sa mère me suffisait pour être renseignée...

    Sylphide, en lisant que tu es inscrite, ma résolution de "non-inscription" chancelle....

    RépondreSupprimer
  3. je dois avouer que c'est assez divertissant et que j'aime bien chatter avec les copines... alors FB or not FB ?

    RépondreSupprimer
  4. Là, Sylphide, si tu chattes avec Mister, je ne réponds plus de rien ;-)))

    RépondreSupprimer
  5. oui je chatte avec Mister et aussi avec sa doublure...

    RépondreSupprimer
  6. Moralité, même FB ne peut pas changer un agenda mais... toi, oui ! ;-) J'attends des news mais pour l'heure, c'est noté et réservé pour vous !

    RépondreSupprimer
  7. @ Sylphide : Sauf que le "petit village" fait cent cinquante millions d'habitants. Ca change beaucoup les données du problème.

    A ce sujet, il y a un billet intéressant à lire sur le blog de Francis Pisani : Sur/sous-veillance et vigilance participative.

    RépondreSupprimer
  8. Bon, j'avoue, j'y suis. J'y suis parce que les membres de mon service y sont et que nous y partageons des photos de .... noous en toutes circonstances, déjà partagées: le départ d'une collègue, l'anniversaire d'une autre etc...

    Pour le reste, je suis aussi désemparé que MP, je ne vois pas l'intérêt du machin quand je peux décrocher mon téléphone ou taper sur l'épaule du sujet de mes pensées.

    @ Smop: "Sauf que le "petit village" fait cent cinquante millions d'habitants. Ca change beaucoup les données du problème."

    Juste une question. Si "on" décide que dorénavant les communications inter humaines ne se feront plus que par ce type de moyen, es tu d'accord ? Ca sent le Farenheit 451 ton truc

    RépondreSupprimer
  9. @ MP à côté de la photo de ton copain Ueli Maurer sur le site dont tu donnes le lien, à droite, il y a la photo d'un homme, un vrai, non un copain mais un être cher: Monsieur Paul Newman qui nous a quitté il y a peu. Chapeau l'artiste.

    RépondreSupprimer
  10. @Smop, ce n'est pas vrai car en limitant la confidentialité à ses propres amis (pour les nouveaux: c'est dans PARAMETRES - Paramètres de confidentialité), ça se limite à mes 46 amis.

    Je ne crois pas du tout au côté Big Brother d'Internet ou de Facebook, car les hommes seront toujours des hommes et quelque soit l'outil, ils seront toujours capable d'obtenir des infos qq soient ou au contraire respecter la vie privé et intime du voisin.

    RépondreSupprimer
  11. Hum, moi j'y suis

    Bon j'ai résisté pendant longtemps, jusqu'à octobre dernier en fait. Le problème c'est que en débarquant ici, j'ai pu constater que la vie sociale des étudiants anglo-saxon passe uniquement par facebook. Bon ça ne veut pas dire que les gens ne se voient plus mais concrétement, pour savoir à quel endroit retrouver les dits gens ou avoir une idée des soirées en préparation, facebook est indispensable. Le pire c'est qu'après on retrouve sur facebook les photos des soirées et ça c'est à vous faire regretter l'époque où faire développer une photo coûtait 0,5 euros.
    Pour ma part je trouve ça assez intrusif même si j'ai retrouvé des amis perdus de vue.

    Bonne journée

    Nouwanda

    RépondreSupprimer
  12. Il n'est pas rare sur Facebook qu'un membre compte 50, 200, 2000 amis même ! Non mais dans la vie (je parle de la vraie vie), vous en connaissez beaucoup qui ont plus de 10 amis (encore ici: je parle d'amis, puisque c'est ce dont il est quastion dans Facebook).

    RépondreSupprimer
  13. J'y suis et suis pas très fan. Mais je n'y vois rien de mal, c'est juste que c'est le premier machin électronique qui me fait sentir vieux...
    Sinon Facebook n'accepte que les vrais noms de gens, et ça je suis plutôt pour. Au moins on sait à qui on cause....

    RépondreSupprimer
  14. J'ai resisté ausi mais j'y suis et finalement je m'y amuse bien aussi. Mon profil n'est accessible qu'aux "amis" donc n'importe qui ne peut pas y accéder et en plus tu peux sélectionner les infos que tu montres et à qui tu les montres. j'ai des nouvelles plus facilement d'amis qui sont à l'étranger et en gros décalage horaire et j'y ai retrouvé des personnes disparues depuis l'enfance, ça fait plaisir de savoir ce qu'ils deviennent aussi...
    Et surtout je joue !!!

    RépondreSupprimer
  15. Je n'y suis pas et je refuse d'y être. A vrai dire, ce site m'horripile.

    RépondreSupprimer
  16. De toute façon rassurez-vous. Vu la vitesse où vont les choses sur le web, dans quelques années on se souviendra à peine de facebook, à mon avis.

    RépondreSupprimer
  17. M'en veuillez pas: votre billet m'en a inspiré un.

    RépondreSupprimer
  18. Je n'y suis pas et n'ai pas l'intention d'y être.

    Je n'aime pas tellement tous ces trucs préformatés et conventionnels, si on est adepte du chat, il y a l'IRC, et ça c'est vraiment ouvert, rapide et simple.

    Sommes nous si pu sûr d'exister que nous ayons le besoin de nous créer une existence synthétique sur ce genre de truc ?

    PS : il semble qu'il y ait des lecteurs de SF ici … :)

    RépondreSupprimer
  19. Ben bien sûr, j'y suis...
    Je fais même partie du groupe "Pour que Georges Clooney vienne me faire un nespresso", tu vois si c'est utile...

    RépondreSupprimer
  20. Ah, si FB peut me permettre de boire un jour un Nespresso fait par Georges, je signe tout de suite..

    Plaisanterie mise à part, je vois que les positions oscillent entre le noir et le blanc, avec toutes les déclinaisons de gris; en revanche, je doute que FB disparaisse, son impact étant déjà trop grand pour être simplement englouti dans les différentes évolutions du net.

    Qui vivra verra : peut-être qu'un jour, je me ferai un profil sous mon vrai nom ! Pour l'heure, je vais continuer à faire ma ringarde !

    RépondreSupprimer
  21. @ MP
    ".... peut me permettre de boire un jour un Nespresso fait par Georges, je signe tout de suite.."

    Ma chère et tendre qui a été un temps de sa vie comédienne a côtoyé le gars George (sans "s" en langue british). A la ville, il se maquille !!!!

    Fais en ce que tu veux, mais, je serais une femme, un mec qui se maquille, même pour un expresso ....

    What else ?

    RépondreSupprimer
  22. On peut s'amuser avec FB, on a même l'obligation, c'est son but.
    Il faut seulement être vigilant à ce qu'on y met.
    Me concernant il n'y a nulle intrusion dans ma vie privée puisque je n'y mets rien.
    On peut me répondre : mais alors pourquoi t'es sur FB??? Ben euh pour pas être bête ou dépassé.

    Après ça me gène moins d'avoir 3000 "amis" sur facebook que "3000" relations sur Linkedin ou Viadeo. Au bout d'un moment je pense que ça ne veut plus rien dire. A mon avis ça devrait même, à terme, obliger le concept à évoluer.

    Bon conclusion sur FB : attention à ce qu'on y met car un recruteur qui tape votre nom et apprend que vous vous êtes torché(e) à la dernière sortie bureau, ça fait mauvais genre.

    tchoutchou

    RépondreSupprimer
  23. Tchoutchou, voyons, je ne me "torche" pas, même s'il peut m'arriver de "déguster largement"...

    RépondreSupprimer
  24. @ Tchoutchou

    Le soucis c'est ce que les autres mettent sur nous ! Parce que par exemple ils peuvent mettre une photo de vous cuit au coin d'un bar et la lier à votre profil par un tag. Ainsi, tous vos amis reçoivent "Tchoutchou a été tagué sur une photo" et ils découvrent votre belle tête de vainqueur à 3h du mat !

    C'est arrivé à une collègue qui s'est faite portée pâle un matin. Vers midi, tout le monde découvrait une photo d'elle de la nuit d'avant, en pleine forme, qu'une personne l'accompagnant avait posté en se levant !

    RépondreSupprimer