lundi 8 décembre 2008

Les limites

Les limites de mon cerveau à ce jour me sont bien connues : je sais que je ne serai jamais capable
a) de passer une maîtrise de physique / maths
b) de jouer convenablement du violon
c) de voter UDC
d) de comprendre une contrepèterie.

Si je suis fort aise d'avoir en poche celle de droit, si je puis me contenter d'apprécier les oeuvres jouées par autrui et si je me félicite chaque année de ne pas pouvoir me rallier aux opinions de l'UDC, je me désole chaque semaine de n'avoir pas le cerveau fait pour comprendre les contrepèteries.

J'ai lu ici qu'il fallait être trois pour une contrepèterie : celui qui l'énonce, celui qui la comprend et... celui qui ne la comprend pas. Là, pas de souci, je suis la troisième personne !

Mais j'aimerais quand même, un jour, toute seule comme une grande, pouvoir rire d'une telle contrepèterie et lance donc officiellement un appel : vous qui riez dans les quatre secondes après en avoir entendu une, avez-vous un truc et, surtout, pourriez-vous le partager avec moi, histoire que je puisse moi aussi un jour jouer le deuxième rôle ?

A bientôt si vous le voulez bien,

PS: si votre réponse est une contrepèterie, attendez-vous à être banni de ce blog à vie (et même au-delà !)

11 commentaires:

  1. "Contrepet, quand tu nous tiens" disait mon père en rigolant à la lecture des célèbres albums de la Comtesse du Canard Enchaîné.

    Je crois que la contrepèterie est une sorte de gymnastique mentale dans laquelle on s'améliore que d'une seule manière, comme pour tout, le travail. Il me semble, mais rien n'est moins sûr, que les jeux de mots que font les enfants sont un commencement à cet exercice. Et puis le mental y prend goût.

    Je ne crois pas qu'il y ait d'autre recette.
    Il me semble aussi que certaines imprégnations sociologico-religieuse peut-être un peu rigides ayant cours dans quelques familles ne disposent pas à ce type d'exercice.

    Je poursuis à propos des vertus du travail. Tu dis savoir ne pas être capable de passer une maîtrise de physique/maths. Est- ce que ça signifie que tu n'as pas la disposition d'esprit, pas d'inclination et par conséquence pas envie de travailler ce type de sujet ?
    J'ai fait un bac scientifique et ai été "gavé" de math et de physique. Je n'aimais pas ça.
    Il n'empêche que le jour où j'ai été confronté aux comportements erratiques d'un médicament, que personne n'avait la solution, il a bien fallu que je l'invente ce sacré modèle mathématique de prescription. Il y avait un enjeu et un défi. Je m'y suis collé.

    Je lis en ce moment un livre formidable "un univers élégant" sur la théorie des cordes qui unifie la théorie de la relativité et la mécanique quantique. C'est beau comme un poème.

    Jouer du violon: n'est ce pas la même approche.

    Bon, voter UDC, je concède que c'est plus, beaucoup plus difficile, tant les ... quoi au fait ? principes, idées, dégueulis de toutes les extrêmes droites sont innommables.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous rassure Madame Poppins, moi non plus je n'y comprends rien. Et même après avoir lu les explications de Wikipedia, je n'arrive pas à trouver où se cachent les jeux de mots dans les phrases énoncées...

    La contrepèterie restera pour moi une science totalement inconnue et hors d'atteinte...

    RépondreSupprimer
  3. J'avais oublié un très bel article de Modane (il est très bon celui-là) dans cuk.ch sur la contrepèterie: http://www.cuk.ch/articles/3694

    Et puis, pour les élèves de bas niveau, il faut bine commencer: MP & Sissi à vous la parole. Voici: il fait beau et chaud. Oui, c'est une contrepèterie.

    Il y en a d'autres.

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, les contrepèteries... pas possible, heureusement j'ai toujours mon homme qui me fait la traduction.

    Des nouilles encore...

    RépondreSupprimer
  5. Les contrepèteries sont toujours, enfin, généralement, à base d'expressions, comment dire, un peu... vulgaires, osées. La plupart, quoi !

    Allez, je te donne la toute première que j'ai compris, je devais avoir 8-9 ans. Et avec l'explication :
    Il ne faut pas confondre...
    - glisser dans la piscine
    et :
    - pisser dans la glycine

    Mouahahahhaah, elle me revient en tête dès que j'entends parler de glycine, et pourtant ça date...

    Je reconnais que je peux les trouver quand on me suggère qu'il y en a une, mais que généralement je ne les soupçonne pas.
    Alors qu'il y a de véritables maîtres en la matière !

    RépondreSupprimer
  6. Franklin, la voilà, l'explication : ma famille, certes éloignée de toute considération "sociologico-religieuses", parlait allemand et du coup, pas moyen de piger une contrepêterie en français (bon, ok, c'est un peu faible comme excuse mais j'ai pas trouvé mieux parce que le "beau et chaud", j'ai pas pigé....)

    Quant à la maîtrise de physique, je te file les coordonnées de mon prof de l'époque, je crois qu'il sort enfin de dépression... paraît que mon cerveau n'est pas fait pour piger ça non plus. Mais il est vrai que spontanément, tout seul, mon cerveau ne penchait pas dans cette direction.

    Et je ne sais pas si Modane est fort : je trouve pas les solutions !

    Sissi, dans mes bras !

    Sylphide, on a une autre forme délicate d'humour, voilà l'explication !

    Mimi-je-rêve, expliquée, elle est à ma portée mais si tu m'avais plantée devant en disant "trouve", j'aurais fait chou blanc, c'est sûr. Dis, tu crois qu'être prof avec des enfants qui font souvent des erreurs, qui mélangent les mots, qui confondent les sens, ça aide pour piger les contrepêteries ?

    RépondreSupprimer
  7. Avoir le choix dans la date, aller en chine à pied.....amies de la poésie bien l'bonsoir !!! personnes prudes s'abstenir ;-)
    j'adooooooooore les jeux de mots et les contrepétries, j'adooore Devos et ses sketchs, mais ça fait mal à la tête parfois !
    Quant aux maths et à la physique ???? pour moi c'est du chinois,
    Bises du soir

    RépondreSupprimer
  8. "parce que le "beau et chaud", j'ai pas pigé."
    La réponse est le chaud et le beau.

    RépondreSupprimer
  9. Bon, tant pis, je vais être bannie, à peine arrivée ! Mais il faut que je te raconte absolument...

    Je suis à la caisse du supermarché. Devant moi : Monsieur le Curé, évoquant un futur baptême avec une mère de famille...

    Il finit sa conversation en lui lançant : "y'a le choix dans la date hein, pas l'inverse !".

    Il m'aura fallu quelques secondes pour comprendre et tomber raide morte !! Un curé !! Pas que je ne sois pas ouverte d'esprit mais quand même !! Un curé !!

    Allez Mary !! Le choix dans la date... Le ??? Mais si...

    RépondreSupprimer
  10. Didou, Maître Mô l'avait "prédit", tu le confirmes : tu ne manques pas d'humour. Et merci : pour la première fois de toute mon existence, j'ai pigé toute seule (mais en six secondes ! )

    Au plaisir de te relire ici très souvent,

    RépondreSupprimer
  11. Je ne lis que maintenant (honte à moi!) mais c'est vrai : pour trouver une contreprétrie, il faut d'abord chercher le gros mot, l'énorme grossièreté, celle que la décende et la politesse empêche, qu'on n'a pas le droit de dire.

    Il y a forcément dans la phrase un mot qui y ressemble, à une lettre ou une syllabe près. Par exemple : vite, bête, batte, bile...

    Quand vous l'avez, vite chercher un mot qui possède la lettre ou la syllabe en question, et échanger avec la syllabe impertinente du premier.

    Relire l'esprit interrogateur, et voir apparaître une énormité vacharde (ce sont les meilleures!.

    Quel plaisir ensuite de ressortir plein de politesse cette énormité à notre cible du jour sans qu'il comprenne!

    Je suis d'accord! Ce n'est pas joli joli! Mais...

    RépondreSupprimer