lundi 22 décembre 2008

Pensez aux arbres

L'année passée, j'avais poussé un coup de gueule contre les cartes de Noël "mon oeuvre, mes enfants" ("oui, ils sont magnifiques, vos enfants", histoire de rassurer celles qui m'ont envoyé, cette année encore, une photo de leurs bambins : soit elles n'ont pas lu le billet de l'année passée, soit elles assument - et elles ont bien raison ! -).

Ce soir, on prend les mêmes, à savoir Madame Poppins, les cartes de fin d'année et... le coup de gueule.

Lequel est dirigé cette fois-ci contre toutes ces personnes qui pensent qu'il est judicieux de me faire parvenir une carte, généralement superbe, avec dorure et tout le toutim, dans une enveloppe incroyablement épaisse, genre "luxe", avec, pour message un "joyeux Noël et très belles fêtes de fin d'année," en ... huit langues. Avec, pour seule signature, le logo de l'entreprise.

Parfois, quand même, pour les sociétés les plus "proches de l'être humain", une espèce de vague, supposée être la signature manuscrite du pauvre idiot qui se trouvait dans les couloirs lorsque le DRH a cherché - et trouvé - une victime "cette année, c'est toi qui es chargé de signer le courrier de Noël, n'oublie pas de mettre le titre complet au PDG de la Société Machin, merci, y s'est fâché l'année passée parce qu'on avait mis que Monsieur".

Franchement, je préfère, et de très loin,un mail, personnalisé, qui contient un petit clin d'oeil, à toutes ces missives qui coûtent très cher mais qui finissent... dans la poubelle du vieux papier. Tandis que le mail qui a été rédigé exprès pour moi, il va rester longtemps encore dans ma "in-box".

Alors, l'année prochaine, merci de penser à l'environnement, notre planète se mourant notamment en raison de la déforestation.

Et vous, professionnellement, comment il est, votre courrier de Noël ?

A bientôt si vous le voulez bien,

9 commentaires:

  1. Il est... comme vous dites.... pour l'une des boîtes pour lesquelle je travaille.. Mais on songe à ne plus le faire...

    Pour la carte perso à nos amis qu'on aime bien, on a rajouté un bout de plastique, mais si je le retrouve dans votre poubelle... ça va barder !
    :-)
    Pour la version sans papier, ni plastique, c'est là:
    www.2bcompany.ch

    RépondreSupprimer
  2. "Et vous, professionnellement, comment il est, votre courrier de Noël ?"
    Pour répondre, qu'il s'agisse d'un courrier professionnel ou personnel, qu'il s'agisse de Noël ou d'une autre occasion, je crois avoir perdu l'habitude -avec un peu de regret - du courrier papier.

    Je comprends que l'aspect écologique, surtout aujourd'hui, doit primer: nous, avons assez fait de conneries.
    Je l'ai déjà dit, mais le type qui a abattu le dernier arbre sur l'île de Pâques, à quoi pensait-il ?

    Néanmoins, adresser un courrier papier, sur lequel on a "manuscritement" laissé sa trace, puis qu'on a envoyé à l'être apprécié, pour ne pas dire mieux, voire plus, je regrette un peu.... beaucoup.
    Une belle lettre manuscrite, c'est autre chose.

    Vous vous rendez compte si Boris Vian quand il a écrit au Président: Monsieur le Président, je vous écris une lettre que vous lirez peut-être si vous avez le temps, je viens de recevoir mes papiers militaires, pour aller à la guerre. Monsieur le Président, je ne veux pas la faire, je ne suis pas sur terre, pour tuer des pauvres gens ...
    Par e mail, de quoi ça aurait eu l'air ?

    Quand Flaubert écrit pour expliquer la difficulté où il se trouve à clairement exprimer ce qu'il veut faire passer.
    Et toutes ces "Correspondances", qu'on aurait raté.

    Il faut le dire à nos enfants. Respectons les forêts, mais préservons le contact écrit.

    RépondreSupprimer
  3. Oh, Mirou, j'ai dit "professionnel" : en recevant ledit bout de plastique, j'ai ri et j'ai décidé que l'année prochaine, moi aussi, je fais un truc sympa !

    Pour les autres, non, Mirou ne m'a pas envoyé de préservatif !

    Franklin, mais je trouve qu'il y a des messages mails qui sont tout aussi bien que le papier... Merci !

    RépondreSupprimer
  4. @ Mme Poppins

    :-) Vous n’avez pas reçu mon préservatif ?
    Blague à part, j’ai oublié de préciser que le bout de plastique en question, on l’a aussi glissé dans les cartes Pro de la compagnie, donc mon autre job.

    Désolé du manque de clarté. C’est à cause des fêtes : les bulles ça m’émeut !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai surtout l'impression que les "professionnels" manquent d'audace et d'idées. Quand j'étais étudiant à l'ECAL, je recevais une carte du directeur Pierre Keller, à vrai dire, je ne sais plus si elles étaient signées manuscritement ou non, mais les cartes étaient toujours réalisées par des artistes, et souvent très drôles. Je suis sûr qu'un peu d'imagination et d'audace rendraient ces cartes d'entreprise, mêmes non manuscrites, plus alléchantes.

    Il y a des foules de graphistes ingénieux qui peinent à obtenir des mandats, et des kilotonnes de cartes abominables qui finissent à la poubelle. C'est déprimant.

    Un exemple de carte, ce mobile offert à chaque nouveau né par la Banque Cantonale Vaudoise... http://www.urka.ch/graphic_design/mobile_bcv/kichters_bcv-mobile.html

    RépondreSupprimer
  6. Mirou, en fait, je viens de réaliser que c'est mon billet qui n'est pas clair : le "happy christmas" en huit langues, c'est au boulot que je le reçois. Parce que dans ma vie privée, les gens n'ont pas les moyens de faire usage d'enveloppes épaisseur triple avec dorure !

    Donc, point d'excuses à présenter : mon esprit souffre visiblement aussi de l'excès de bulles !

    Mais à quand des bulles partagées ? En 2009 j'espère !

    RépondreSupprimer
  7. @ Mme P.

    Non, non, c’était très clair ! D’ailleurs, dans mon premier job (celui qui me paie mon cervelas quotidien), on envoie en 3 langues… et on écrit un petit mot aux gens qu’on connaît (mais qu’on connaît vraiment !). ça prend des plombes d'ailleurs, et si les premiers de la liste ont des très beaux messages, les derniers de la journée doivent se sentir un peu.... comme vous :-(

    Et pour les bulles : c’est clair ! Vivement 2009 !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis tellement joyeusement misérable autour des fêtes que les business cartes m’énerve plus comme avant. C’est un ‘world weariness’ que je cultive, façon de vieillir gracieusement…
    Aujourd’hui j’ai reçu une carte écrit à la main, inattendu, qui m’a fait sourire, et a carrément sauvé le jour. J’ai retrouvé mon espoir intérieur pour l’humanité qui surface occasionnellement, et je crois que j’en ai pour au moins 3 ou 4 jours.
    Mes enfants, ma femme te remercient. Je te remercierai, mais j’attends le bon moment. In the mean time, Geseënde Kersfees en 'n gelukkige nuwe jaar, Gëzuar Krishtlindjet e Vitin e Ri, اجمل التهاني بمناسبة الميلاد و حلول السنة الجديدة, Καλά Χριστούγεννα και Ευτυχισμένο το Νέο Ετος, Beannachtaí na Nollag
    comme on dit

    RépondreSupprimer
  9. Wavydavy

    Quel plaisir que celui de te lire ici ! Et au plaisir de te revoir ailleurs ! Merry christmas !

    RépondreSupprimer