mardi 2 décembre 2008

Pub

Beaucoup d'entrepreneurs mettent, sur leur voiture, fourgon ou camionnette, de la publicité pour leur business; jusqu'à là, logique, tout va bien.

Ainsi, je vois souvent passer des voitures avec "Salon de coiffure Tif", ou encore "Fitness Gros Bras", à choix sur la portière, le capot ou sur le toit parfois.

Même si je n'ai nullement l'intention d'aller me faire coiffer par Maître Coupe-Tif, encore moins de veiller au volume de mes biceps, je peux, en une seconde, imaginer le commerce dont il est question, juste en voyant le bref texte et le logo.

En revanche, ce soir, devant le feu rouge, j'ai lu "Plafonds tendus SA". Tiens, je n'aurais jamais cru qu'il puisse exister des plafonds pas tendus et qui font des plis !

Non, sérieusement, sans consulter un moteur de recherche, vous savez ce qu'est un plafond tendu, vous ? Moi pas malheureusement.

A bientôt si vous le voulez bien,

8 commentaires:

  1. Un plafond tendu ? J'imagine qu'il s'agit d'un faux plafond en toile plastifiée, destiné à dissimuler des gaines techniques. Non ?

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que je ne suis pas le premier levé.

    Ma première rencontre avec un plafond tendu s'est faite chez le dentiste, il y a assez longtemps. Allongé sur son confortable fauteuil (où je m'endors, c'est ma manière à moi de m'abstraire de ce qui m'importune), j'ai vu cette toile un peu brillante comme la toile cirée de la table de salle à manger de ma grand-mère.
    L'aspect faisait net-prop-sur-lui. Assez lié avec le praticien, je l'ai interrogé. Voici les arguments.
    Aspect final ne prêtant pas à discussion
    Réalisation rapide ne perturbant pratiquement pas l'organisation de travail
    Pas d'odeur de peinture (argument qui ne me parait plus devoir avoir disparu aujourd'hui)
    Défaut; que de la toile plastifiée d'un type approprié, pas de tissu.

    Second point, mais je ne suis pas un expert. "On" dit que la réalisation d'un plafond tendu est assez délicate, qu'un coup de main-savoir faire est indispensable. Ceux qui savent sont une sorte d'élite, sans doute. Ceux qui ne savent pas réalisent des "plafonds pas tendus et qui font des plis !" ;•)))

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'avais entendu parler du procédé...

    Et ai vu dans une maison de vacances un vieux plafond tendu en tissu... Enfin, qui, un jour, l'a sans doute été (tendu). Aujourd'hui, c'est un plafond bombé, mais je ne sais pas s'il y a des véhicules pour vanter ce type de réalisation...

    RépondreSupprimer
  4. Je m'y étais intéressé il y a de nombreuses années, on peut y trouver de multiples intérêts, faux plafonds masquant des installations techniques, réalisation d'un plafond parfait dans de vieilles habitations où le plafond serait totalement à refaire, aspect parfait de la laque, sans la préparation, le temps d'application des nombreuses couches et l'odeur de celle ci. C'est cet aspect qui m'intéressait, avec les matériaux adaptés on obtient effectivement l'aspect d'une laque de qualité, et j'ai observé des réalisations de 15 ans qui demeuraient comme neuves. Le procédé était cependant assez onéreux à l'époque.

    RépondreSupprimer
  5. Je m'interroge: n'est ce pas une solution facile cache misère ?

    RépondreSupprimer
  6. Alors moi je dis un élément de déco consistant à recouvrir son plafond avec des tentures plutôt qu'avec la subtile association enduit + peinture ?
    Cette histoire de plafond me rappelle la réponse à une question de trivial pursuit la plus marrante que j’ai jamais entendue. A la question : « Qui a repeint en 1964 le plafond de l’opéra Garnier ? », un ami a répondu : « Pour un plafond je verrais bien un petit monochrome à la Malevitch»

    Nouwanda

    RépondreSupprimer
  7. J'en avais parlé l'année dernière pour montrer les dégâts qu'avait fait une inondation sur un plafond tendu (http://bitsandbobs.canalblog.com/archives/2007/09/11/6180114.html).

    Depuis, un spécialiste de la question à qui j'avais montré cette photo m'avait expliqué comment on peut réparer les dégâts. Si ça t'intéresse, yaka demander.. ;-)))

    RépondreSupprimer
  8. Je constate que mon blog est fréquenté par des gens dont la culture est infinie ! Ou que mon ignorance est grande.

    Franklin, comme tu le dis, le plafond tendu, pour avoir consulté google, c'est supposé être "propre et net".

    Coacoa, je vois en effet mal le slogan "plafond plissé" !

    Nouwanda, là, j'ai rien pigé non plus, faut de nouveau que je consulte google....

    Et de ce pas, je vais consulter le lien mis, Dominique.

    Allez, je retourne à mes livres de droit, cela semble plus simple que les plafonds.

    RépondreSupprimer