"Mon mari vient d'entendre mon portable et il demande à mes amants de me laisser tranquille la nuit" : message reçu la nuit passée vers minuit et demie.
Insomniaque par choix (comprenez "mère qui travaille ayant envie de faire mille et une choses pour elle une fois les bambins couchés") et lève-tôt par obligation (comprenez "je ne peux pas décemment arriver en milieu de matinée au boulot"), j'ai pris notamment l'habitude d'envoyer des SMS à toute heure du jour et de la nuit, juste au moment où j'y pense.
Le message reçu la nuit passée s'entendait, fort heureusement, comme une boutade : je ne sais pas si ma copine a ou non un amant mais j'ai appris, le lendemain et avec un certain soulagement, que je n'avais réveillé personne.
Toutefois, je m'étonne quand même régulièrement que des gens qui éteignent leur portable
- au cinéma
- au restaurant
- chez le coiffeur
- durant une réunion
- lorsqu'il est dans un sac dans le casier de la piscine
- en voiture
ne fassent pas de même avant d'aller dormir : finalement, pourquoi admettre qu'il est utile - urbain - poli - plus pratique de l'éteindre à certaines occasions et de partir du principe que personne ne va appeler ou envoyer de messages durant la nuit ?
Et vous, votre portable, la nuit, il reste allumé ou pas ?
A bientôt si vous le voulez bien,
"...j'ai pris notamment l'habitude d'envoyer des SMS à toute heure du jour et de la nuit, juste au moment où j'y pense"
RépondreSupprimerpfff !! même pas vrai !! :•))
J'ai eu un téléphone portable, en fait un smartphone, véritable usine à gaz qui mettait environ 5 minutes à être fonctionnel après mise en route. J'ai donc pris l'habitude de ne plus l'éteindre, jamais. De plus, comme je dois pouvoir être joint à toute heure et que je ne sais jamais comment est notre ligne fixe - transférée sur le portable ou pas, Ysengrtrois (c'est le nom de mon portable), fonctionne en permanence.
Quant aux sonneries intempestives, que nous redoutions pendant les concerts du festival que j'ai organisé, l'un des membres de l'équipe d'organisation avait pris pour habitude de de "rappeler aux membres du public de penser à le rallumer en fin de concert".
Dernière anecdote dont j'ai été un des acteurs: je suis dans un restaurant japonais. En fin de repas, je satisfais à un besoin naturel de vidange vésicale. Bien entendu la sonnerie de mon portable retentit. Vous comprenez que je ne peux ... J'entends alors une voix japonaise à l'accent que vous imaginerez crier à plusieurs reprises, très fort: "Téléphone portable" plusieurs fois.
C'était notre séquence "Urologie au Japon".
Citation: "A bientôt si vous le voulez bien"
"et de partir du principe que personne ne va appeler ou envoyer de messages durant la nuit"
RépondreSupprimerA quoi bon éteindre le portable alors ?
Mon portable est aussi constamment allumé car sinon j'oublie de le rallumer. Je le met sous silence quand il le faut et bien sûr j'oublie d'enlever le mode silence... un peu schizo non ?
RépondreSupprimerpareil à Franklin, personne ne m'envoie de SMS pendant la nuit
RépondreSupprimerNAN! C'est pas écolo !
RépondreSupprimerEt puis comment on faisait avant?
Et est ce que c'est agréable d'être réveillé par quelqu'un qui s'est ...trompé de numéro?
Tchoutchou
Option portable allumé la nuit (je commence mon job très très tôt et si je m'oublie, mon collègue peut me réveiller!), et aussi allumé dans le casier de la piscine. Ce qui me rappelle une anecdote de mes années d'étude. J'avais emménagé à la cité universitaire le dimanche précédent la rentrée. Après avoir déballé mes quelques affaires, je m'aperçois que j'avais oublié mon réveil-matin. Et à l'époque, pas de portable avec la fonction réveil. Donc j'appelle ma môman qui me prépare illico le paquet adéquat. 2 jours après, la réception de la cité u m'appelle: il y a un paquet pour vous et il n'arrête pas de sonner. Merci de venir le chercher RAPIDEMENT!
RépondreSupprimerBelle journée à vous
Joëlle
ça me rappelle aussi une anecdote: c'était mon 1er natel en 1999 et il était allumé dans la chambre à coucher. Tout à coup, à 4h de mat, l'alarme sonne...
RépondreSupprimerje n'y comprend rien, je me lève et c'était écrit sur le joli écran bi-color "il faut se lever!", c'était ce qu'on appelle en informatique un "oeuf de pâques" qui me faisait une blague...
depuis ce jour, mon portable ne traine plus dans la chambre à coucher. :-)
Mon natel est sur mode "avion" pendant la nuit. Je me dis que ce qui ne peut pas faire tomber les avions, ne peut pas non plus griller mon cerveau....
RépondreSupprimerC'est que mon natel fait aussi office d'horloge que je consulte à chaque réveil-de-nuit.
Notre téléphone fixe se met lui automatiquement sur silence dès 22h. Nous avons des amis (surtout un) qui aiment beaucoup nous appeler à la sortie des bars.... Et les urgences ? Ben la nuit, il n'y en pas. Point :-)
Voili voilou, juste pour vous demander votrwe adresse mail,car j´ai le regret de vous informer que celle que vous nous proposer est considérée comme "non valide"
RépondreSupprimersi c´est mon ordi qui bug, merci de me l´annoncer avec délicatesse....
Mon portable est éteint 7/7 jours, 24/24 h !! Je n'en possède un qu'en cas d'urgence avec une carte dont les unités sont valables un an...
RépondreSupprimerPour moi, en dehors de cette utilisation, ça n'est qu'un fil à la patte !! Et cette manie qu'on les gens de considérer que vous devez absolument être joignable parce qu'équipé de l'engin... c'est totalement insupportable !
Franklin, un smartphone qui met 5 minutes à être opérationnel ? T'es sûr que t'as pas un pigeon voyageur ? J'aime bien cette formule de "ne pas oublier de le rallumer !"
RépondreSupprimerMais tu veux dire par là que le thon au wasabi, tu le dégustes sans éteindre ton téléphone ?
Sylphide, ensuite, tu cherches ton téléphone et comme il est sur silence, tu ne l'entends pas, pour finalement le trouver par hasard dans le placard où tu l'as posé en même temps que le kilo de riz, pour réaliser qu'il y a eu... cinq appels en absence !
Tchoutchou, avant ? On vivait quand même, aussi incroyable que cela puisse paraître à certains et même, je crois, aussi bien.
Joëlle, t'as encore eu de la chance : aujourd'hui, ton réveil aurait été détruit par le service déminage et anti-terrorisme !
Sylphide, si déjà, trouve d'autres jouets pour la chambre à coucher !
Mirou, tiens, je ne savais pas qu'il était possible de faire mettre son téléphone sur silence dès 22 heures : pratique, ça ! Comme je le dis si souvent, "les mauavises nouvelles, je les apprends bien assez tôt; les bonnes nouvelles me feront plaisir demain matin également" !
Gwen, je vous annonce avec délicatesse que mon adresse mail est "presque" juste sur la page d'accueil : je voulais simplement éviter les robots.... (voir solution post ci-dessous, qui disparaîtra d'ici quelques jours).
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerEteint la nuit systématiquement... parce qu'il me sert de réveil, et reste donc sur la table de nuit. D'où l'importance du choix lors de l'achat : un mobile dont la fonction-réveil marche même lorsqu'il est éteint/déchargé !
RépondreSupprimer(parce que ça puisse nous faire friser les neurones, j'y crois un peu quand même...)
Je reconnais que certains matins j'oublie de le rallumer. Hé ben c'est pas bien grave, j'ai les messages le soir !
Et pour les urgences, il y a le fixe, là par contre quand il sonne la nuit c'est très inquiètant... (ou un pote bourré, des fois :-)
Je rêve, je suis comme toi : un portable qui vibre très tôt ou très tard, cela n'a pour moi rien d'inquiétant; en revanche, un téléphone fixe qui sonne très tôt ou très tard, ça me sert le coeur...
RépondreSupprimerDidou
RépondreSupprimerBienheureuse d'avoir résisté et bravo, la pression doit être forte. En revanche, très franchement, les textos, c'est sympa et pour moi, ils sont comme de petits clins d'oeil.
PS: attention, un portable dont on ne se sert jamais, il a généralement les batteries à plat le jour de l'urgence !
allumé la nuit oui mais dans mon sac dans l'entrée (oui je sais ce n'est pas prudent si un voleur fracasse ma porte) donc s'il sonne seul mon chat peut y répondre! alicia
RépondreSupprimer