mardi 20 janvier 2009

Tupperware

Après avoir attentivement regardé, observé, scruté et écouté mes copines, amies et connaissances et mené une enquête scientifique très sérieuse et totalement inutile car non exécutée sur mandat d'une entreprise dotée de forts moyens financiers et pouvant rémunérer grassement le rapport ci-dessous, je suis néanmoins parvenue à la conclusion qu'il y a très exactement deux sortes de femmes.

La première, parfaite, utilise des tupperware. Dont vous trouverez une démonstration bien entendu parfaite ici.

La seconde, mécréante, n'en a soit pas besoin parce qu'elle est rentrée du boulot avec un plat précuit et estampillé "light", ce dont elle ne s'est pas rendue compte parce qu'elle téléphonait avec sa collègue "job-sharing" pendant qu'elle déambulait dans le supermarché, ce qui impose à toute la famille une soirée régime et sans restes, soit elle utilise le modèle pas cher mais évidemment pas aussi pratique, aux coloris moins variés et s'abîmant quand on le met au lave-vaisselle.

Cela dit, les femmes parfaites n'ont pas pu me donner de définition de tupperware alors que chez la plupart de mes copines imparfaites, elle a jailli, sans hésiter : "le tupperware, c'est le truc qui permet de conserver jusqu'à jeudi ce qu'on aurait pu jeter tout de suite ce soir" !

Vous, vous parvenez à ne pas systématiquement oublier les restes dans les tréfonds de votre frigo ?

A bientôt si vous le voulez bien.

18 commentaires:

  1. De mon frigo bien sûr, de mes placards aussi, j'ai jeté ce dimanche un paquet de céréales à consommer avant... janvier 2007.
    Pffffff...!

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, je suis battue et même largement. Encore que les céréales possèdent un avantage : elles n'empestent pas toute l'armoire lorsqu'elles dépassent la date limite ! Pas eu de mites ?

    RépondreSupprimer
  3. Je garde tout jusque ça pourrisse pour être certain de pas jeter des trucs que je risquerais de manger.
    Du coup ce noël je nous ai offert un "dégivrement" du congel-frigo propre en ordre mais digne du film d’horreur. Dans le congel, on avait des choses innommables. Dans le frigo et les buffets, des trucs vieux de l’année passée (pas 2008, l’autre). À faire mourir d’effroi Manuelle Pernoud..
    Bref. Ma résolution 2008, devenir une vraie femme Barbara Gould… pardon, Betti Bossi.

    (Nous on a des boîtes ikéa qui fonctionnent très très bien: pas besoin de payer cher, pas besoin d'aller aux réunions...)

    RépondreSupprimer
  4. Je garde tout jusque ça pourrisse pour être certain de pas jeter des trucs que je risquerais de manger.
    Du coup ce noël je nous ai offert un "dégivrement" du congel-frigo propre en ordre mais digne du film d’horreur. Dans le congel, on avait des choses innommables. Dans le frigo et les buffets, des trucs vieux de l’année passée (pas 2008, l’autre). À faire mourir d’effroi Manuelle Pernoud..
    Bref. Ma résolution 2008, devenir une vraie femme Barbara Gould… pardon, Betti Bossi.

    (Nous on a des boîtes ikéa qui fonctionnent très très bien: pas besoin de payer cher, pas besoin d'aller aux réunions...)

    RépondreSupprimer
  5. Il faut savoir que Mirou a un certain sens de l'exagération qui le fait non seulement poster deux fois, mais aussi confondre un bocal de petits oignons fermé dont la date de péremption est dépassé (qui ressemble donc à un bocal de petits oignons fermé, quoi qu'on en dise) avec un bouillon de culture digne des pires films d'horreur... Qu'on se le dise...

    (Merci à lui, toutefois, d'avoir pris le temps de devenir une femme Barbara Gould... On aura tout lu !)

    RépondreSupprimer
  6. Mirou, t'es le temps de tout faire, sauf la sieste ? (cf pub B. Gould, au cas où)

    Et franchement, en lisant Coacoa, je me suis quand même demandée ce que tu avais à reprocher au bocal de petits oignons ?! Coacoa ne l'est-il pas avec toi ?

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas cette expérience, sans doute exaltante liée à l'utilisation du Tupperware.
    J'ai en revanche appris à oublier un aliment dans un frigo et à m'en féliciter. Il s'agit d'un fromage. Ce n'est pas à vous, Suisses, habitant proche du Jura, voire du canton de Vaud que je vais vous en raconter à propos des Mont d'Or (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_d'Or_(fromage))
    Il existe en effets 2 variantes, comtoise et vaudoise.

    N'empêche que, j'ai appris, sans le vouloir qu'abandonner un de ces fromages dans le bac à légumes du frigo pendant un mois, d'abord ça ne sent pas mauvais, et secondement la transformation du fromage en un presque-liquide, à peine pâteux est une vraie merveille.

    RépondreSupprimer
  8. Avec mes ogres pas vraiment de restes dans le frigo j'ai un mari qui adore les restes .. les gars un peu moins! par contre c'est dans les armoires que cela se gâte les pâtes complètes que j'ai acheté car c'est sain (mais pas bon), la levure pour un gâteau éventuel et le quinoa de terre des hommes.... le congélateur on en parle pas je ne gère pas donc ma solution ne pas le remplir. Alicia

    RépondreSupprimer
  9. Nous sommes très "restes" donc nous avons une réelle panoplie de Tupperware. D'ailleurs, comme tu le sais MP, nous sommes toujours très bien organisés.

    Le week-end le cuisto (mon mari) cuisine à double, puis stocke dans les Tupp et la semaine il suffit de réchauffer car le temps manque le soir en rentrant du turbin.

    Par contre, et là je vais polémiquer, la vulgaire boite de chez Ikea ou migros ou .... ne ressemble en rien aux Tupp. Comment dire, c'est comme comparer une Fiat à une Mercedes... c'est sûr, toutes les deux roulent, mais ça n'a rien à voir.

    Non pas que je roule en Mercedes, mais le Tupp c'est certes, cher, mais c'est garantie à vie, ça se met dans le lave-vaisselle et des années après il n'est toujours pas déformer et il n'y a pas à tortiller du train, ce sont des p... de bons produits.

    A demain si on veut bien.

    RépondreSupprimer
  10. Franklin, j'adore le fromage mais après un mois, pas sûre que je le mange ! S'il y avait eu des odeurs, tu t'en serais rendu compte largement avant : je parie que tu as fin nez !

    Alicia, nous avons "hérité" d'un congélateur; au début, je pensais que ça serait THE solution pour ne plus être prise de court; moralité, on l'a rempli, de plein de trucs, qu'on a oubliés ou qu'on a mangé sans noter sur la liste. Bref, les rares fois où je descends à la cave pour sortir un congelé, y a pas ce que je veux ou y a que des trucs non identifiables !

    Sylphide, merde, t'es monstre snob, toi, avec tes tupperware qui sont mieux que les imitations ! ;-))) Pendant qu'il y est, ton homme, pourrait-il cuisiner pour nous aussi ?

    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
  11. "j'adore le fromage mais après un mois, pas sûre que je le mange !" Je parie que si, c'est tellement fin !!

    RépondreSupprimer
  12. A tout ceux qui prétendent ne jamais rien laisser périmer : allez voir les dates sur vos flacons d'herbes et d'épices...
    J'ai récemment jeté un paprika périmé depuis 2002... C'est dire si j'en utilise !

    RépondreSupprimer
  13. Dominique, je me suis toujours demandée si un paprika pouvait réellement se périmer : à mon avis, la seule chose que tu risques, c'est que "l'herbe" en question n'ait plus aucun goût, non ?

    RépondreSupprimer
  14. en fait tu as raison, juste totalement snob avec mes tupp... un jour je te convertirai :-P

    RépondreSupprimer
  15. Les réunions Tupperware, quel truc incroyable, typique américain des années 60.
    Comment peut on éprouver de l'intérêt à assister une telle pitrerie ?

    RépondreSupprimer
  16. Y'a rien dans mon frigo de célibataire ! J'achète le jambon par deux tranches (pas le temps de périmer) et je mange les yaourts pratiquement après un mois après la date fatidique ! (si si, on peut).

    RépondreSupprimer
  17. Pour ma part, j'ai bien trop peur d'ouvrir le compartiment à beurre dans mon frigo, par peur d'y trouver ce que je redoute le plus au monde: du beurre.

    Il faut dire qu'il en faut des mois pour qu'un restant de beurre ne devienne une arme bactériologique de destruction massive. Mais quand même...

    RépondreSupprimer
  18. marf, je te laisse un petit mot par ici, mais reste tellement enivrée par ton texte de coup de gueule, que ton histoire de tupp me parait palichote ;-)
    Pour répondre, comme il se doit, je suis une pro tupp, mais anti fb (chacun ses defaut, comment ca, ca n'a rien à voir ?). J'avoue que seule avec les bambinos, je cuisine beaucoup les nuits du week end, pour m'épargner d'avoir à cuisiner les nuits de la semaine ;-)

    et je rejoins Syphilde sur sa comparaison ;-))

    Bisous
    Lunap

    RépondreSupprimer