jeudi 5 mars 2009

Calcul mental

J'ai décidé que je changerai d'emploi
a) si mon nouveau chef m'impose
aa) de remplir mon agenda sur outlook (rappelez-vous, je "suis" papier et j'ai horreur de faire les choses à double)
bb) de lui remettre chaque mois un relevé de temps minuté, de "time-sheeter" comme on dit en bon français
--> la réponse viendra par elle-même cet hiver, éventuellement au printemps, mon actuel supérieur étant en partance vers une retraite active bien méritée,

b) lorsque les questions qui me sont soumises ne me surprendront plus
--> là, j'ai de la marge, chaque semaine m'apportant son lot d'étonnement, voire de franche stupéfaction.

Toutefois, j'ai commencé à sonder très sérieusement le marché du travail et me suis attelée à une lecture minutieuse des offres d'emploi.

Dont je retiens, en substance, que le candidat idéal a tout d'abord 35 ans. Ce qui a le don de m'agacer légèrement, sachant que j'approche la quarantaine à grands pas.

En outre, pour pouvoir, à cet âge déjà, bénéficier d'une dizaine d'années d'expérience professionnelle "relevante", de parfaites connaissances d'allemand, d'anglais, "espagnol un atout", il doit avoir
- passé son bac vers 15 ans,
- réussi son master vers 18 ans,
- effectué un séjour à l'étranger entre 19 et 20 ans, et
- suivi une formation postgrade entre 21 et 23 ans.

A moins que, comme à l'école déjà, je me sois plantée dans mon rapide calcul mental !

Finalement, reste la condition qui ne relève pas des mathématiques mais d'une appréciation personnelle : "maîtrise de word, excel et powerpoint". Celle-là, elle est in-con-tour-nable !

Là, franchement, je sèche. D'une part parce que je me suis toujours figurée que le mutant qui correspond au profil requis a une secrétaire qui excelle dans ce domaine. D'autre part, si je me doute bien que cela signifie davantage que juste connaître l'existence de ces trois programmes, je ne sais pas ce qu'il faut être capable de réaliser avec ces instruments pour pouvoir cocher cette option-là : la dernière fois que j'ai ouvert un document excel, il avait été réalisé par le département finances et je n'ai rien compris - à son contenu -. La dernière fois que j'ai utilisé word, j'ai joué du tabulateur au lieu de placer un "taquet" et mes supports de cours sont certes sur powerpoint mais dans une version très épurée, le seul effet étant celui du titre du cours qui se déroule en damier.

Diriez-vous que vous maîtrisez ces programmes et, que votre réponse soit positive ou négative, pourquoi ?

A bientôt si vous le voulez bien,

6 commentaires:

  1. Réponses
    a) je n'ai pas de chef à proprement parlé
    aa) la seule tentative de "Zezette" d'imposer au service d'aller déjeuner - et non pas "petit déjeuner" ou diner ailleurs qu'à la salle à manger du service est tombée dans la (dé)confiture

    bb) l'installation d'une pointeuse et de la distribution de cartes de pointage ont été suivies dans les 3 jours d'une brutale augmentation de la consommation de chewing-gum ...

    b) joker

    Avec la " "maîtrise de word, excel et powerpoint" on ne sombre pas, on coule, le cerveau torpillé !! Comme si le fait d'utiliser les mêmes logiciels, et surtout ces 3 là, (encore que Powerpoint, il n'y a pas trop à redire) était le sésame de la communication intra et inter entreprise efficace.
    Cette obligation est extrêmement perverse au plan de l'utilisation des capacités mentales: même si on maîtrise, le cerveau doit s'adapter aux propriétés du programme, car il ne faut pas en attendre autre chose: il faut s'adapter.
    Avec le temps, vos dispositions mentales se ferment: elles restent limitées.
    Certains, voyant grandir Microsoft et devenir hégémonique ont prétendu que cette domination n'était pas que commerciale. Dans un autre domaine, je rappelle qu'on commence à dire qu'on va "googler adiadococinésie" par exemple. Vous voyez que ça marche, hélas.
    Encore, Word, ce n'est qu'un texte avec un contenu (je n'ai pas dit signifiant), mais ce que je trouve "superbe" avec Excel c'est que le fait de comprendre le contenu d'un "classeur" donne l'illusion au lecteur d'être intelligent. Et enfin, de ce que j'ai remarqué, Excel sert beaucoup à faire des tableaux, des plannings et n'a rien à voir avec sa destination première: faire des prédictions.
    Enfin, pour répondre à la question du jour,aucun des programmes cités ne sont pas résidents dans mes 2 Mac.
    Micromou, non merci.

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  2. j'avoue ... je maitrise ces trois larons ! Excell est mon compagnon, mais depuis la semaine dernière, je suis fachée avec lui : il ne dénombre pas assez de colonnes pour mes fichiers actuels, m'obligeant de faire un script en amont pour "couper" mes fichiers ....
    Word recoit tous mes articles / compte rendus de réunion / projets / appel d'offre. Et Ppt héberge mes multiple présentations internes / congrès ....
    J'avoue avoir un faible pour Excell et ses capacités quand on le connait bien.

    Et pour répondre à la question du temps .... Lors de déplacement, il apparait logique à mes supérieurs que je ne rentre qu'à 22h chez moi, profitant du dernier avion pour être sur de rentabiliser la journée de réunion. Lors d'un besoin de relax, il m'apparait logique de partir du bureau à 16h si il fait beau dehors. Et je jour où mon salaire sera indexé sur une pointeuse, je prendrai la poudre d'escanpette !

    Aujourd'hui, il pleut .... j'ai du temps pour bosser ;-)

    Des bises
    Lunap

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  3. Sur mon CV, j'ai mis sous rubrique "informatique" :

    Systèmes d’exploitation : Windows (tous), Mac OS (tous), Linux

    Bureautique : suite Microsoft, expert, suite openoffice, expert

    Autres : bonnes connaissances de multiples autres logiciels

    Faut jamais croire les CV ;-))

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  4. Ce qui est communément appelé progrès n'est en fait qu'une lente perte de liberté.

    On estime que le chasseur-cueilleur moyen ne "travaillait" que peu d'heures par jour (2h à 3h).

    Et aujourd'hui, non-seulement on travaille beaucoup plus, mais il faut se coltiner des PCs avec Word, Excel, Powerpoint, et si possible une TimeSheet.

    Il ne faut cependant pas accuser ces outils bureautiques, même si ces noms barbares flairent bon l'américanisation.

    C'est un problème sociétal. Je trouve que la bureautique est une réponse ludique et amusante à des problèmes par ailleurs embêtants.

    Pour réconcilier tout le monde, je suggère d'essayer l'outil "MindManager" de la société MindJet. C'est un outil qui fait des "cartes heuristiques", et peut faire levier sur nos élucubrations créatrices.

    Je préfère ça que manier un gourdin en face d'un tigre aux dents de sabre - même si c'est moins romantiques

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  5. J'adore Excel, probablement parce que je n'ai pas l'esprit mathématique et qu'il comble mes lacunes. C'est un peu comme un jeu.

    Word m'accompagne depuis des lustres, une vingtaine d'années... et je crois maitriser.

    J'ai découvert PowerPoint il y a deux ans : je ne suis pas une grande fan, mais bon, je me débrouille assez pour faire illusion.

    Autant la maitrise d'un tableur et d'un traitement de texte me semble indispensable, autant cette manie de demander la maitrise de Power Point dans toutes les offres d'emploi m'agace. Demande-t-on si souvent aux personnels de faire des présentations ? Y a-t-il un public pour chacune de ces présentations ? Z'ont qu'ça à faire ?

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  6. Mes plus plates excuses : le "time-sheeter" auquel je pensais n'est pas la timbreuse "Madame Poppins, ce mois, il vous manque 7 minutes" mais celui qui est si usuel en droit : combien de temps avez-vous passé sur le dossier Ducon, combien sur le dossier Duschmolle, histoire de savoir non pas si le collaborateur a effectué les heures mensuelles réglementaires mais quelle part de son temps est allouée aux conseils clients, quel temps à la formation, quel temps au dossier collaborateurs internes etc.

    Et ça, moi, ça me prend la tête, notamment parce que je jongle généralement avec deux ou trois dossiers en parallèle "Duschmolle jusqu'à ce que ma collègue, également concernée par Ducon revient, Dutruc dans la mesure où j'arrive enfin à joindre le responsable.... D'où une impossibilité, pour moi, de minuter chaque truc. Surtout parce que je suis sans arrêt interrompue, en interne ou par le téléphone.

    Je constate également que mes lecteurs sont des as de l'informatique, chapeau ! Vous verriez à quoi ressemble mon CV... de taquets en tabulateurs, c'est moche moche et moche mais le résultat, une fois imprimé, tient la route. Et si d'aventure, je devais l'envoyer par mail, il se "pdifierait" d'un coup, d'un seul.

    Bonne nuit,

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