lundi 20 avril 2009

La tête de l'emploi

"Vous n'avez pas l'air d'une avocate" m'ont dit plusieurs collègues lorsque j'ai été présentée à mon arrivée dans l'entreprise, il y a cinq ans et demi.

"Et c'est comment, une tête d'avocate ?" ai-je demandé à chaque fois.

Juste pour votre information : une avocate, je ne sais toujours pas quelle tête ça a mais je sais maintenant que dans l'esprit de la plupart des gens, ça porte un tailleur, un chemisier cintré et de jolis souliers à talon. Autant de choses que je porte... rarement. Mais avec style, je vous le rappelle.

Remarquez, en matière de "tête", je ne suis pas douée : je ne sais pas non plus à quoi ressemble une star. En revanche, depuis peu, je sais parfaitement de quoi a l'air une tête d'ahuris : regardez ici celle du jury (et du public) lorsque Susan Boyle a commencé à chanter...

Ainsi, ce soir, même si je peste contre les rides en forme de points d'exclamation que j'ai entre les sourcils, j'ai envie de croire Omo-Erectus lorsqu'il écrit que la beauté, ce n'est pas la perfection et qu'elle est faite, au contraire, de petits travers qui rendent les gens attachants et touchants.

Et vous, qui trouvez-vous beau / belle ?

A bientôt si vous le voulez bien.

7 commentaires:

  1. MàJ : en cherchant quelques secondes sur le net, j'ai encore trouvé ceci sur Susan Boyle : http://www.youtube.com/watch?v=fuyNlzbn3cM&feature=related

    Il n'y a rien à voir, pas de tête d'ahuris mais une question : comment a-t-elle pu être non découverte et connue avant ? Avait-elle simplement juste pas la "tête de l'emploi" ?

    RépondreSupprimer
  2. Roberto Damasio pour L'Erreur de Descartes, Boris Cyrulnik pour tout ce qu'il a écrit et dit, Brassens bien sûr, Pierre Desproges, Paolo Pandolfo violiste de génie, Scott Ross claveciniste plus que génial, et tant d'autres ...

    RépondreSupprimer
  3. Et moi, tu crois que j'en ai l'air...?
    ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je me pose les mêmes questions que toi: comment ça se fait qu'une star comme Susan n'est pas encore connue... j'en ai eu les frissons (et presque les larmes) en découvrant hier soir cette femme génial.

    Je ne sais pas trop quoi te dire en matière de beau ou belle, mais ce que je sais c'est que la mannequin qui mesure 167cm et pèse 40kg, je ne la trouve pas belle dans sa manière d'être une femme.

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi, le "beau" d'une personne est plus dans sa prestance, son allure, que dans sa garde robe. Et affublée d'un simple pagne, la jeune fille Masaï aura la beauté en elle, alors que malgré toutes les livres dépensées pour être à la hauteur de la mode actuelles, la jeune Anglaise dévergondée le bourlet à l'air le nombril dépassant du jean entrainant avec lui le string à paillette aura juste l'air moche en vomissant sa 25eme bierre du vendredi soir.
    L'allure, pour moi, prévaut sur l'enveloppe de tissus ;-)
    Sur ce ... je ne sais pas à quoi ressemble une personne de mon métier, mais je sais que je soigne mon allure, même si ce matin je n'ai enfilé rien de mieux qu'un jean et un simple pull ;-))

    Et n'allez pas croire ce que je n'ai pas écrit. Il existe bien sûr aussi des Anglaises d'une beauté éblouissante!

    des bises et dites moi .... suis-je la seule à ne pas connaitre Susan Boyle ? je dois me cacher dans un trou pour un tel manque culturel ?

    Lunap

    RépondreSupprimer
  6. Moi, c'est Brel qui me touche et que je trouve beau : faut dire qu'un homme qui chante que "tu as des seins comme des soleils", moi, ça me ravit.

    Arpenteur, ton blog me fait dire que tu n'as pas la tête "classique" mais j'attends de te rencontrer pour me prononcer sur ta "tête de l'emploi" :-)

    Sylphie, on le dit mais parfois on l'oublie (surtout quand on regarde une pub pour une crème anti-capitons juste avant l'été) : les hommes sortent avec les maigres mais rentrent avec les rondes !

    Lunap, je ne sais pas si les autres lecteurs connaissaient ou non Susan Boyle mais ils ont probablement cliqué sur le lien "ici" dans mon texte : tu pourras voir et entendre sa prestation. Et reviens me dire ce que tu en as pensé, ok ?

    RépondreSupprimer
  7. Moi, au risque de le redire une autre fois de trop, c'est le Prince Charles. Oui oui, je sais, les oreilles, et tout cela, mais je lui trouve un charme fou. Est-ce la couronne qui le rend si charmant à mes yeux? Enfin...

    RépondreSupprimer