mercredi 5 mai 2010

J'vous jure....

Je l'ai dit, je l'ai écrit, les enfants, c'est naze. Sauf que mon billet de l'époque s'arrêtait, dans ses constats affligeants, à la petite enfance. Depuis lors, terribles adjonctions :

  • ma famille s'est agrandie, c'est dire si je suis la preuve vivante que l'être humain n'apprend rien de son passé,
  • les soucis et les raisons de perdre son flegme augmentent avec l'âge des enfants,
  • la probabilité que je puisse m'enfuir un jour à l'autre bout du monde avec cet homme a encore diminué tandis que le nombre de mes kilos a augmenté.
Ce soir, de retour du boulot, j'ai trouvé un Tom Pouce épuisé et pleurnichant, un Mini hurlant "mais Mamaaaaaa, faut que tu cherches mon cadeau pour la fête des mères, je l'ai caché dans l'appartement, arrête de donner le sein à mon frère" en tapant sur la tête de mon petit dernier, et un Junior gueulant "c'est pas juste, pourquoi je dois attendre six heures pour regarder un DVD, hein, pourquoi, Thibault, lui, au moins, il peut regarder la télé quand il veut !"

Tom Pouce, je n'ai pas essayé de le sermonner, ce n'est quand même pas de sa faute si une journée entière avec ses frères le fatigue ! Mini, j'ai tenté de lui expliquer que la fête des mères, c'est dimanche (en Suisse) et qu'on était mardi. Pour Junior, je me suis contentée de ma réplique habituelle "chez nous, c'est comme ça, on ne regarde pas la télévision avant six heures du soir, point".

Quinze minutes avant que les deux grands aillent au lit, mon système nerveux était sur le point de friser et la cuisine ressemblait à un champ de bataille. Pile à ce moment-là, Mini est venu vers moi et s'est blotti contre moi "tu sais, pour la fête des mères, je t'ai fait un cadeau qui va te faire encore plus belle" et immédiatement après s'être brossé les dents sans rechigner pour une fois, Junior m'a fait le plus gros câlin de l'année.

Mon coeur a fondu, j'ai eu les larmes aux yeux et je me suis sentie tout simplement HEUREUSE : plus trace de fatigue, plus trace d'énervement, plus trace d'agacement, juste le BONHEUR.

Et vous, quand votre coeur a-t-il battu plus fort à cause de vos enfants ?

A bientôt si vous le voulez bien,

11 commentaires:

  1. Alors, attends, je réfléchis.... attends je réfléchis encore...

    RépondreSupprimer
  2. Tout sincèrement, ce qui me chavire le coeur en ce moment c'est quand Juniorette prend son petit frère sur le temps et se balade dans tout l'appartement.

    Tu les verrais c'est trop mignon. Elle est fière comme un coq, devrais-je dire plutot une poule. Et lui, tout sourire, pose délicatement sa tête sur l'épaule bienveillante et portante de sa soeur. :-))

    C'est à ce moment, en général, que je l'ai appelle:"Eh, les petits africains !"

    RépondreSupprimer
  3. Sur le dos, donc, pas sur le temps ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est ça la magie des enfants. Vous faire tout oublier en un "je t'aime maman" ou "tu es belle maman". Je suis bien d'accord, ça efface tout et c'est sûrement à ces moments là que l'on pense en priorité quand il s'agit d'aggrandir la famille !


    Jennifer

    RépondreSupprimer
  5. Chère Mary,
    Nous sommes très différents:
    - Tu as choisi les sciences humaines, moi, les sciences exactes.
    - Tu es jeune, vu l'âge de tes marmots, je suis un vieillard, bon pour l'hospice.
    Je t'ai rencontré chez "Proald" et nous semblons avoir eu le même point de vue sur les punitions...
    Je reviendrai (je te mets en RSS).
    N'avale pas ton parapluie: la bonne humeur est la base de la vie en société.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que dans ces circonstances ont va même jusqu'à se dire "mais pourquoi je suis aussi dur avec eux..." surtout quand, excédé que n°1 pose 550 000 fois par la jour la question "...et pourquoi ceci, et pourquoi cela...??" je la lui retourne :
    - et pourquoi tu m'aimes bien d'abord (hein morveux?!)?
    - pacque, papa, t'es vraiment trop fantastique
    snif...
    tchoutchou

    RépondreSupprimer
  7. Monsieur Canard, le lapsus est révélateur : les enfants sont très très chronophages !

    Jennifer, les enfants ont en eu à la fois la capacité à faire rêver et à être magiques mais également celle d'être diaboliques !

    Armand, moi, jeune ? Rien que pour ça, ça mérite des bises : de jeune mère, je n'ai que l'enfant, ayant fêté mes 40 ans il y a peu. Et tant mieux si nous sommes différents : on s'enrichit toujours par le biais de regards différents ! Donc, bienvenue et à bientôt j'espère !

    Tchoutchou, j'imagine sans peine que tu dois fondre de bonheur quand Fiston te dit que tu es fantastique !

    RépondreSupprimer
  8. Ahhh "cet homme"... un sourire pareil ça devrait être interdit!
    Pour le moment, c'est tes enfants qui me font fondre avec leur rire, leur imagination, leurs yeux qui pétillent et leur humour :-D

    Inès

    RépondreSupprimer
  9. J'adore me promener en ville en donnant la main à ma fille de 4 ans et demi et en causant comme des vieux potes.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai demandé à ma fille de 6 ans, quelles devaient être les qualités de son futur ami/mari. Elle a réfléchie en regardant en l'air et ma dit...

    D'abord il doit être beau, ensuite il doit être gentil... et enfin... il doit être comme toi papa! Tout en se jetant sur moi et me serrant très fort.

    Ah les filles et leurs papas...

    RépondreSupprimer