lundi 12 juillet 2010

Le surréalisme

Le surréalisme, en peinture, je n'y connais pas grand-chose. Bien sûr, comme tout le monde, je peux citer Dali, Magritte mais avant ma brève recherche, j'ignorais l'existence de Max Ernst, dont le "Père Ubu" évoque pour moi davantage une chanson amusante qu'un tableau. Bref, pas de quoi frimer avec ces maigres connaissances.

En revanche, il y a une chose que je connais très bien, que je vis même tous les jours : les dialogues surréalistes entre Junior (7,5 ans) et Mini (5 ans).

"Dis, Maman, pourquoi est-ce que je ne sens pas les rotations de la terre quand je suis assis dans la voiture ?"
"Ca veut dire quoi, les rotations de la terre ?"
"C'est que la terre, elle tourne : on sent rien du tout".
"Euhh, si, on sent très bien !"
"Pas du tout, on sent rien"

A ce stade de la discussion, le ton monte entre les protagonistes, les deux étant convaincus d'avoir raison.

"Mais non, j'te dis, on sent rien du tout".
"Évidemment qu'on sent : quand tu fais la toupie, la terre, elle est tournante".

Et Junior de vitupérer que la théorie de son frangin, elle est nulle, complètement fausse, et Mini de hurler qu'il a déjà essayé et que son frère n'a rien compris.

L'avantage de cette dispute ? Je n'ai pas eu à admettre mon ignorance en matière de rotations; quant aux "tournantes", j'aimerais autant que mes enfants en ignorent l'existence jusqu'à la fin de leurs jours....

Et chez vous, elles sont comment, les discussions entre vos enfants ?

A bientôt si vous le voulez bien,

6 commentaires:

  1. Chère Mary,
    Pourquoi ne pas faire simple et commencer par une petite explication de la force de Coriolis et des lois de Newton.
    Ensuite, la description du pendule de Foucault ne sera plus que de la roupie de sansonnet!
    Allons, un peu de courage...
    Amitiés

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  2. Au moins aussi simple que les forces de Coriolis, les lois de Newton et le pendule de Foucault, faire passer le message à Junior et Mini que la vérité n'appartient à personne, que toutes les opinions sont à considérer (sauf celles des ordures extrêmistes) et que c'est là que commence le respect de l'autre.

    Pas facile, je sais, j'ai donné et je donne encore; mais je ne connais pas d'autre solution.

    Bises.

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  3. Et bien nous n'avons pas tout à fait le même style de conversation à la maison en ce moment, puisque la petite a commencé il y a peu le stade du "caca", avec ses dérivés "caca frita", "culo", l'extase étant de pouvoir placer dans une phrase: "caca au culo".
    Ce qui ma foi plaît aussi au grand, qui va jusqu'à l'aider dans la conversation, voire même essaye d'enrichir son vocabulaire.

    Il faut de tout pour faire un monde ;o)

    Sofito

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  4. Armand, pourquoi ? Mais parce que je serais bien incapable d'expliquer tout cela ! Ne parlons même pas du pendule.... Mais bon, j'attends : il viendra le jour où Junior m'expliquera cela très bien.

    Franklin, nettement moins bien dit, c'est exactement ce que j'ai expliqué à mes deux fistons : on peut porter sur les mêmes choses des regards différents et souvent complémentaires. Je dois avouer que je ne suis pas certaine qu'ils m'aient entendue, occupés qu'ils étaient à se hurler dessus :-)

    Sofito, ahh, qu'est-ce qu'elle semble longue, la phase où les bambins peuvent hurler de rire juste d'avoir dit "pipi-caca", sans parler même de "nénés".... Heureusement, là, Mini a arrêté de glousser à la seule évocation du terme "testicules" ! Courage donc pour la suite ! Remarque, toi, la rotation, t'aurais su expliquer ?

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  5. Nous avons eu l'an dernier une longue conversation sur la notion d'infini ... comment expliquer cela aux enfants ? Petit E, du haut de ses six ans, a tranché : "Maman, c'est facile, c'est "in" et c'est fini, l'infini c'est donc un."
    Pas grand-chose à rajouter ... ;-)

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  6. #2 = areuhhhhhhhhh, blurrrrrrrrrrrrr! bloublou, bla, bla
    #1 = papa, n#2, elle a perdu sa teuteute !
    papa = ?!!?

    tchoutchou
    (nb : chouette hein? ;-)

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