lundi 11 octobre 2010

Sept, c'est six de trop !

Je l'admets, mon réalisme étant supérieur à ma prétention : je fais des erreurs. Des fautes de frappe, parfois de grammaire; j'ai le culot de ne pas toujours utiliser le terme le plus adéquat et je tombe régulièrement dans le piège de la répétition.

N'empêche : lorsque, triant des candidatures, je suis face à une lettre qui contient sept fautes, je parviens très rapidement à la conclusion que c'est... au moins six de trop ! Surtout pour un poste de secrétaire !

En outre, en lisant les très bonnes postulations, je me rends compte que mon propre curriculum vitae est - dans sa présentation et sa rédaction - totalement obsolète : remarquez, ça fait déjà sept ans que j'occupe le même siège et d'ici peu, je ferai partie de l'inventaire, entre "imprimante", "deux photocopieuses" et "plante verte". Faudrait que je songe gentiment à changer de "crèmerie", moi. Comment dit-on ? "Pour relever un nouveau défi et mettre mes compétences professionnelles au service d'un autre employeur" ? Ouais.... A suivre.

Vous, vous changez de poste à quel rythme et pourquoi ?

A bientôt si vous le voulez bien,

11 commentaires:

  1. Mme P,
    Si je puis me permettre, vous en avez beaucoup fait ces dernières années. BB, diplome, re-BB . Alors comme ça mon premier conseil serait : ne voulez vous pas un peu de stabilité professionnelle? Car si vous bougez - je vous connais - ce sont des angoisses de changement, des angoisses de maman peut être moins présente, des angoisses d'homme remontrant (même si Mister est le plus compatissant des hommes) etc, etc, qui risquent d'être votre quasi quotidien .
    Maintenant si vous le sentez faites le. C'est comme ça que je fais. A un moment ça germe dans mon esprit, ça murit et hop je me lance (entre 3 et 4 ans sauf opportunité immanquable genre : retrouver le monde des ferrovipathes)
    tchoutchou

    RépondreSupprimer
  2. :-) Tchoutchou : savez-vous que parfois, j'ai la nostalgie du ferroviaire ? Ne serait-ce que pour vous revoir !

    Et dans votre liste, il manque un BB :-)

    D'ailleurs, comment se portent les deux vôtres ?

    RépondreSupprimer
  3. Sept, c'est six de trop : entièrement d'accord ! L'orthographe est indispensable, quoi qu'on dise. Je ne me dis pas infaillible, fautes de frappe et d'accord parfois, mais si j'ai mon emploi actuel, c'est grâce à l'orthographe (si si, mon patron m'a fait faire une dictée lors de l'entretien).

    Changer de boulot? J'ai enfin trouvé le travail dans lequel je m'épanouissais, qui correspond parfaitement à mes attentes et mes ambitions (nulles, je souhaite avoir un boulot peinard et c'est tout). J'y suis depuis un an maintenant.
    Bref : tout pour avoir la stabilité que je n'avais pas encore dans ma vie. Mes expériences professionnelles précédentes ont été assez catastrophiques.
    Si c'est possible, j'aimerais garder mon poste de dactylo à temps partiel chez cet avocat jusqu'à ma retraite, même si je suis encore très loin d'y arriver.

    RépondreSupprimer
  4. Chère Mary,
    Je crois te l'avoir déjà dit, je suis "de l'ancienne génération".
    Celle où on savait compter et écrire sans beaucoup de fautes à la sortie de l'école primaire.
    Maintenant, plus on a d'assistances au calcul et à l'écriture grâce aux ordinateurs, et plus cela va mal...
    Serait-ce une forme particulièrement pernicieuse de la loi de la vexation universelle (ou de celle du moindre effort)?
    Je terminerai par une boutade d'un auteur que j'aime beaucoup (Stanislaw Jerzy Lec):
    "Même dans son silence, il y avait des fautes d'orthographe."
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  5. tcoutchou, vous avez très pertinemment posé le doigt sur ce qui me tourmente ... je vous en sais gré !

    RépondreSupprimer
  6. Allons à l'essentiel de ce billet: l'introduction liée à une candidate "orthographophobiqu"e n'est placée là que pour présenter le fond de la pensée Madame Poppins. Elle ne me le fait plus le coup du papillon qui ....

    Ton CV: j'espère que tu as compris que dès la fin de la rédaction, il est devenu obsolète puisque sa rédaction t'oblige à un effort d'introspection qui te fait progresser et que "anyway" tu ne rapportes pas dans le texte du CV.

    Occuper le même siège depuis 7 ans ne te range pas dans le catégorie des meubles pour trois raisons
    1- tu n'es plus la même qui'l y a 7 ans
    2- la situation de l'entreprise n'est sans doute non plus, plus la même
    3- les gens autour de toi ne sont sans doute plus les mêmes
    Enfin, sis si, les meubles ont aussi changé.

    Quant à changer de crèmerie, peut-être, mais à mon sens, certainement pas pour les rasions que tu sussures.

    Je suis en place depuis le 1er Juin 1975, vais quitter ce poste le 31/12 prochain, non sans voir au mois à 2 reprises frôlé les ailes du désir d'ailleurs et avoir même signé à 2 reprises, mais l'autre partenaire, par 2 fois, a renoncé.

    MP: ;•)))

    RépondreSupprimer
  7. ...ils se portent à merveille Mme Poppins, je vous en remercie. Ils sont encore à l'age ou ils s'aiment plus qu'ils ne pourraient envisager de se détester. Et puis "le" 2e étant "une" deuxième, elle sait - déjà - jouer de ses charmes pour amadouer son frère.
    tchoutchou

    RépondreSupprimer
  8. Chrysopale,

    Plus je te lis, plus je t'apprécie : j'adore l'idée des collants fuchsia et le côté pas carriériste !

    Armand,

    Il est bien évident que cette citation, je ne vais jamais l'oublier. Le seul problème, que je rencontre de temps en temps, c'est lorsque les gens me demanderont comment je l'ai découverte : "c'est un gars de mon blog".... ça fait pas sérieux, ça !

    Franklin,

    Tu as tellement raison : je ne suis plus du tout la même, l'entreprise n'est plus du tout la même et sur certains points, je l'admets, je le déplore.

    Est-ce que tu vas faire quelque chose de spécial pour marquer ce départ, le 31.12 ?


    Tchoutchou, pardon : j'avais "skippé" le fait que BB2 est une fille ! Me révélerez-vous en privé son prénom ? (si ma mémoire est bonne, je connais celui de BB1-devenu-trop-grand-pour-cette-abréviation)

    RépondreSupprimer
  9. je comprends tellement bien ton besoin d'aller voir ailleurs si tes compétences et ta riche personnalité ne pourraient pas séduire un nouvel employeur... 7 ans c'est un beau cycle dans un poste, et si opportunité se présentait je te conseille de te lancer. Mais evidemment pas pour n'importe quoi mais là je te fais confiance. Je suis persuadée qu'il y a quelque part un poste où tu pourras te réaliser. Courage en attendant Alicia

    RépondreSupprimer
  10. 15 ans dans la même boite..... Je suis foutuuuuuuue ! ;o)
    Oui, mais, en 15 ans, j'ai eu 4 Directeurs Généraux complètement différents, et 5 postes qui ont tous été une évolution dans l'entreprise...

    Et toi, 7 ans, mais dans le même poste ?

    Sophie

    RépondreSupprimer
  11. L'appréciation est réciproque ;-)

    RépondreSupprimer