vendredi 2 août 2013

La télévision de la bibliothécaire

A quoi reconnaît-on un lecteur passionné ? La bibliothécaire lui glisse, en lui tendant les ouvrages empruntés,  "c'est bien de ne pas avoir de télévision" ! (regard complice).






Ne lui en déplaise, j'en ai une, de télévision, laquelle fait plutôt bon ménage avec mon abonnement à la bibliothèque du village, ceci d'une part parce qu'il faut lire, d'autre part parce que Junior et Mini, par chance pour moi (ça me fait "de petites vacances" - comprenez "un temps où ils ne se tapent pas dessus") adorent se plonger dans les histoires les plus diverses : j'aimerais vous présenter aujourd'hui l'ouvrage qui a marqué chacun de mes fistons ces derniers temps. 

Junior (dix ans et demi) 

Tout récemment, il a eu un coup de foudre pour "le dernier elfe" : le soir, au lit, il se frottait les yeux pour ne pas s'endormir, tant il avait hâte de connaître la suite. 

L'histoire l'a d'ailleurs tellement marqué qu'il en a ensuite fait des dessins, il a intégré certaines idées de cet opus dans ses jeux avec son frère : bref, une réussite si j'en crois sa mine dépitée "quoi ?!! y z'ont pas son autre livre à la bibliothèque  ?"



Mini (huit ans et de petites brouettes)

L'avantage avec mon second fils ? Je peux emprunter des ouvrages pour lui même en son absence : je sais qu'avec Garfield et Nelson, j'aurai tout juste. A intervalles régulier, je l'entendrai rire, Mini aimant venir vers moi en courant, la BD sous le bras pour me faire partager la raison de son hilarité (bien entendu de préférence lorsque je suis aux toilettes, on n'est plus tranquille nulle part !).



Madame Poppins (43 ans) (si, si, j'ai gardé une âme d'enfant)

Mon préféré aux rayons enfants, c'est "le bain de Madame Trompette" : Mesdames, je parie que vous sourirez en le lisant à vos enfants et que vous le terminerez dans un soupir, sachant que votre prochain bain moussant, vous le prendrez....  




Tom Pouce (trois ans et demi)

Pourquoi je ne présente pas le best-off de Tom Pouce ? Il se trouve qu'il n'a pas encore très bien intégré le concept de "bibliothèque" : il s'obstine régulièrement à vouloir emprunter des livres... qu'il possède à la maison ! La dernière fois, j'ai tenté de lui en proposer un nouveau, il m'a sobrement répondu "mais je ne le connais pas, celui-là !" et de m'adresser un regard navré ! 

Le livre qu'il veut emprunter à chaque fois ? 


Je le lui ai lu un nombre incalculable de fois : il connaît l'ordre d'apparition des animaux, il mime la phrase rituelle "alors, la petite chenille s'en alla" avec la main et rit de plaisir lorsque celle-ci se transforme... en papillon bien entendu. 






 
Les succès "famille"

Celui-là, il fait rire tout le monde : on l'a emprunté si souvent à la bibliothèque que je me suis résolue à l'acheter le jour où la bibliothécaire m'a dit "encore !?" Promettez-moi simplement de ne pas aller jeter un oeil sur la fin : vous vous priveriez de la chute, si drôle ! Je vous le recommande vivement ! 






 Si vous cherchez un livre "épais" à lire à vos enfants, prenez celui-ci : il est plein de malice, rempli d'idées amusantes et de personnages attachants (nonobstant le fait qu'on "sent" la traduction de l'allemand pour qui maîtrise cette langue). Prévoyez toutefois une période où votre disponibilité pour le rituel du soir dépasse les sept minutes : il en faut davantage pour lire un seul chapitre !

Michael Ende est surtout connu pour son "histoire sans fin" mais il serait regrettable de faire l'impasse sur ces deux tomes : les plus grands le liront eux-mêmes, les plus petits auront un plaisir fou à vous entendre dérouler pour eux ces aventures incroyables ("Jim Bouton et Luca le chauffeur de locomotive"  puis "Jim Bouton et les terribles 13"). 

 A votre tour : quels livres avez-vous aimé partager avec vos enfants ? 

A bientôt si vous le voulez bien,

1 commentaire:

  1. Livre et bain moussant, une longue histoire… Je ne peux pas imaginer un bain sans un livre à lire, ce qui rend les choses acrobatique, ne surtout pas s’endormir !
    Quand j’étais petit, très petit, j’ai rempli la baignoire prêt pour un bain de tous les livres qui étaient à ma portée. Je suppose que je voulais rendre service, ou signifier qu’il fallait plutôt s’occuper de moi que de paresser dans le bain avec un livre… mystère.
    Nous avons beaucoup aimé la série La famille souris de Kazuo Iwamura. Pas beaucoup de texte mais des illustrations superbes.
    Basalte68

    RépondreSupprimer