jeudi 26 septembre 2013

Et si c'était mon ophtalmo...

Mon gynéco (actuel), je l'ai fréquenté souvent, à différentes périodes de ma vie : cela a commencé il y a un peu plus de onze ans, lorsque j'ai débarqué dans son cabinet un jour férié et en urgence - il était alors de garde - parce que je rencontrais un souci durant ma première grossesse; rassurer une primipare n'est jamais une mince affaire mais il y est parvenu, chapeau !

Du coup, je suis restée patiente chez lui et depuis lors, il m'a accompagné jusqu'à la naissance de Junior, lorsque j'ai fait une fausse couche (et un curetage) moins de deux ans après, lors de ma 2e et surtout, lors de ma 3e grossesse, qui s'est terminée "en fanfare" neuf semaines avant terme. Même s'il n'a jamais été présent au moment des accouchements, c'est à lui que je m'en suis remis pour tous les examens, avec un grand soupir de soulagement lorsqu'il me disait "selon moi, tout va bien".

Il m'a remonté le moral lorsque ma mère et ma tante ont lutté presque simultanément contre le cancer du sein - bon d'accord, cela m'a valu une mammographie et une ponction mais n'empêche... -, il m'a opérée du sein en janvier de cette année, il m'a conseillée pour la cautérisation de l'endomètre. Bref, c'est une personne qui compte pour moi. 

Et, forcément, lorsqu'on voit quelqu'un relativement souvent, on cause aussi d'autres choses : de son fils unique, de son pays natal, lequel est très très loin d'ici, de sa famille et de sa belle-famille, de sa santé, de son métier, en particulier et en général. Tout ça, je trouve que c'est important, cela contribue au lien de confiance, à la connaissance mutuelle.

Mais je me suis quand même trouvée très empruntée hier après-midi, lorsque, au détour d'un contrôle annuel, il m'a dit qu'il allait organiser un souper chez lui, avec quelques patientes et leurs conjoints, repas auquel j'étais cordialement invitée.

Mister, jamais en reste d'une plaisanterie, m'a dit "ah oui, et on va se présenter comment ? je suis la piscine dans le jardin et toi, tu es quoi, le séjour aux Bahamas de l'été passé ?", rapport aux honoraires (que je trouve justifiés). Moi, toujours cynique, j'ai répondu "non, les autres vont se présenter en disant je suis le cancer du sein de mars et toi, tu es celui du col de l'utérus de juin ?"

Ce qui me fait hésiter à accepter cette invitation, ce n'est pas le fait que je ne connais que trois personnes (lui et un couple) mais le fait que je ne suis pas certaine de vouloir "mélanger les genres" : est-ce qu'on peut passer ainsi d'un cabinet et d'un secret médical à une soirée mondaine ? 
 
Je me suis demandée quelle aurait été ma réaction si mon ophtalmo m'avait invitée : j'aurais dit oui.
 
Pourtant, là, j'hésite. Vous feriez quoi, vous ? 
 
A bientôt si vous le voulez bien,

5 commentaires:

  1. Je ne mélangerais pas. On l'a fait avec le pédiatre de nos enfants, ça s'est révélé être une mauvaise idée.

    RépondreSupprimer
  2. je suis sûrement encore bien trop vieux jeu, mais je ne voudrais pas imposer cette proximité à mon conjoint. Mon gynéco est une femme (mon ophtalmo aussi!), mais même si je ne suis pas concernée, j'aurais peur que dans la conversation mondaine, certains détails soient étalés, pour moi, mon conjoint ou les autres invités connus ou inconnus.
    mais je le redis: je n'ai pas eu l"éducation libre de la jeunesse d'aujourd'hui, et d'hier, je suis d'avant-avant-hier.......
    bien le bonjour chez vous.
    Papsy

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi j'hésiterai. Il est vrai que j'ai aussi une relation très sympa avec mon gynéco et nous parlons souvent de nos vies privées. Je pense que si j'avais eu ce genre de proposition, je serai allée, mais seule.

    C'est sympa de faire de nouvelles rencontres, alors pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  4. Bon, 2:1 pour "ne pas y aller"

    Roboduck, si même avec le pédiatre, c'était pas une bonne idée, je me dis qu'avec le gynéco, c'est "pire" !

    Papsy, t'as beau avoir un brin d'années de plus que moi, j'ai dû recevoir la même éducation : je me sens souvent comme étant de "hier" face aux jeunes d'aujourd'hui !

    Sylphide, ahh, y aller seule, je pense que c'est pas concevable dans l'invitation : Madame Gynéco est certainement d'un naturel très jaloux (je me suis même demandée si elle n'y était pas pour quelque chose, histoire de voir à quoi ressemblent les patientes de son mec !)

    RépondreSupprimer
  5. Ben... C’est vrai que moi non plus je ne suis pas fan du mélange des genres.

    De mon point de vue, cette proposition est inadéquate. Le gynéco de ma femme, je l’ai rencontré lorsque celle-ci attendait notre fils et je l’ai beaucoup apprécié; mais s’il nous faisait pareille invitation, je crois qu’il perdrait quelques degrés sur l’échelle de mon estime.

    Mon toubib, mon psy, sont des professionnels auquels je fais appel pour ma santé. Cela implique une certaine "intimité à sens unique". Je peux imaginer dans certaines circonstances (je ne vois pas lesquelles, mais bon) aller à un rdv avec ma femme, si cela a du sens dans le cadre du traitement en cours. Mais recevoir une invitation de sa part pour un rdv
    - chez lui
    - avec ma femme
    - avec d’autres patients
    ...me choquerait. Simplement. Je ne comprends vraiment pas le sens que ça peut avoir.

    J'ai même connu une réflexologie qui disait avoir constaté une baise d’efficacité de son travail avec des clientes dont elle était devenue amie...

    Donc 3:1

    TroncheDeSnake

    RépondreSupprimer