samedi 14 septembre 2013

Le SAV

J'ai récemment affirmé que le travail de "pervenche" devait être atroce : j'ai découvert pire cet après-midi.

Etre collaborateur au service après-vente chez Conforama ! 
 
Quand, comme moi, on a le ticket no 65 alors que les deux vendeurs traitent respectivement les dossiers no 51 et 52, on le temps, beaucoup de temps pour observer les clients. On a même carrément une petite heure devant soi...


Bien sûr, c'est agaçant d'avoir un rice-cooker qui ne fonctionne pas alors qu'il est flambant neuf, il est logique d'être déçu par un aspirateur auquel il manque des pièces. 


Mais ce n'est pas une raison pour ne pas dire gentiment "bonjour" en arrivant au guichet, cela ne justifie pas d'aboyer sur le collaborateur en lui disant que c'est un scandale : son seul tort, à cet employé, c'est d'avoir accepté un job... dont il a probablement besoin pour boucler les mois tant bien que mal ! 

Il n'a pas fabriqué l'autocuiseur, il n'a pas assemblé l'aspirateur mais il s'efforce sincèrement - je crois - de trouver une solution qui soit à la fois compatible avec la politique de l'entreprise et la frustration du client (en gros, il tente de résoudre la quadrature du cercle !)

Cela dit, un sourire à l'arrivée, un "j'aimerais" plutôt qu'un "je veux", un "merci pour votre aide" et un "je vous souhaite un bon week-end" ont un effet fabuleux : je suis repartie avec un téléviseur qui fonctionne et une chaise réparée en l'espace de quelques minutes ! 

Je pense que l'essentiel, c'est de ne pas se tromper quand on "aboie" : il ne faut pas tuer le messager, il n'a pas rédigé le message ! 

A bientôt si vous le voulez bien, 

4 commentaires:

  1. je suis d'accord mais je n'arrive pas à être "aimable" avec la personne qui me téléphone à 21h, avec un "léger accent" qu'on adore en vacances sous le soleil des tropiques, pour me dire que j'ai de la chance, mon numéro de téléphone a été tiré au sort pour gagner....(je ne saurai jamais ce que j'ai gagné, je lui coupe la parole en lui souhaitant une bonne soirée mais SVP oubliez mon numéro!)

    pour ce qui est des SAV ou des vendeurs de grandes surfaces, il y en a tout de même bien 50% qui ne sont pas à leur place face à la clientèle.

    bises
    Papsy

    RépondreSupprimer
  2. Tellement d'accord avec vous sur ce point, Madame Poppins, que cela se passe de commentaire.


    Ah si ! Tiens !
    Papsy, admettons que même 50% des personnels SAV ne sont pas à leur place, pourquoi prendre le risque de "tacler" inutilement les 50% restant en ne se comportant jamais bien ?

    Un "bonjour", un "merci beaucoup", un "bonne soirée" n'ont aucun prix pour ceux qui font l'effort de les formuler.
    Par contre, leur absence répétée est une forme de maltraitance psychologique pour ceux qui rendent le service... Et cela a un coût humain que je ne préfère pas imaginer :(

    RépondreSupprimer
  3. David, je dis toujours bonjour au revoir merci s'il vous plait, mais je n'ai aucune gloire à en tirer, je le dis sans y réfléchir, comme mettre un pied devant l'autre pour marcher, je suis née bien avant mai 68 et j'ai reçu l'ancienne éducation!

    Et au premier abord, vous savez si la personne devant vous fait partir de quel 50%!!!!!

    Papsy

    RépondreSupprimer
  4. " Et au premier abord, vous savez si la personne devant vous fait partir de quel 50%!!!!! "

    SPA faut Papsy... LOL :D

    Ou pas... Re lol :D

    RépondreSupprimer