lundi 4 novembre 2013

Le vote électronique...

... jusqu'à ce jour, je n'en pensais pas grand-chose : j'estimais que le citoyen pouvant se rendre aux urnes le samedi / le dimanche ou remplir son bulletin pour voter par correspondance, il n'était pas forcément indispensable d'investir beaucoup d'argent dans la recherche de solutions informatiques onéreuses afin de créer un droit de vote électronique. 

Toutefois, une lecture attentive du matériel de vote, en particulier de l'enveloppe de transmission reçue la semaine passée, m'a fait envisager le vote électronique : l'administration n'aurait alors plus à renoncer à un "ne" explétif, pourtant très élégant à mes yeux et à mes oreilles. 

En effet, au dos de cette enveloppe figure actuellement une instruction "si vous ne votez pas, détruisez votre carte de vote pour éviter qu'elle soit utilisée par un tiers". 

Pour ma part, j'aurais spontanément écrit "pour éviter qu'elle ne soit utilisée par un tiers". Pas vous ?

Une brève recherche sur le net m'a permis de réaliser que cette négation (qui est un mot dit "explétif" dans ce contexte) n'est pas indispensable mais qu'elle fait "avant tout partie du génie d’une langue". Elle apporterait "en pratique une grande commodité à l’expression, avec des nuances plus ou moins marquées mais indéniables" selon l'auteur de l'article wiki

Je suis bien d'accord avec lui : les personnes qui vont accepter, le 24 novembre, l'initiative UDC dite "pour les familles" manquent selon moi singulièrement et de génie et de nuance ! 

Qu'on ne se méprenne pas sur mes opinions : je ne suis pas "contre" les familles, je pense simplement que prôner le retour de la femme au foyer et favoriser les hauts revenus revient à se moquer des personnes qui luttent quotidiennement pour l'égalité des sexes à tous niveaux, en particulier en matière de formation, et à défavoriser encore davantage les ménages modestes. 

Je sais, voilà un billet exclusivement helvético-suisse mais parfois, je n'arrive pas à garder mon calme; en outre, mon dernier coup de gueule politique remontant à 2007, j'espère que vous me pardonnerez de sortir de ma réserve. 

Malheureusement et autant être honnête, je sens que je vais très prochainement revenir avec des questions politiques, plus particulièrement en matière d'assurances dites "sociales" : si cette initiative devait être acceptée, un ORP pourra proposer un nouveau métier aux jeunes en recherche d'emploi, à savoir "faiseuse d'ange"... Ah non, suis-je bête, toutes les femmes resteront à la maison pour garder leurs enfants, désirés ou non... 

A bientôt si vous le voulez bien, 

3 commentaires:

  1. A lire sur le site de Liliane Maury Paquier:
    http://www.maurypasquier.ch/initiative-contre-les-familles

    TroncheDeSnake

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TdS, merci pour le lien, je n'étais pas tombée dessus lors de la rédaction de mon billet : je le trouve très clair et explicite, sur tous les points que je reproche (avec virulence) à l'initiative ! Je croise les doigts pour qu'elle ne passe pas, comme on dit.

      A suivre.

      Supprimer
    2. Très bel argumentaire en effet.

      Supprimer