jeudi 21 mai 2015

La touche étoile

Résultat de recherche d'images pour "touche clavier"... est le titre d'un livre écrit par Benoîte Groult.

Je l'ai acheté parce qu'il était en format poche, parce qu'il était posé sur toutes les autres "occasions à saisir" chez ma bouquiniste second hand et, last but not least, parce qu'elle est féministe, même si, selon wiki, ce féminisme a été "tardif" (un "féminisme dès le plus jeune âge", ça aurait été mieux ?).

Résultat de recherche d'images pour "étoile"A ce jour, je n'ai lu que les premiers chapitres de la touche étoile mais je me régale : c'est drôle, tendre, ironique, ça me parle lorsqu'elle narre comment elle s'est sentie lors de l'achat de son ordinateur, lorsqu'elle décrit avec beaucoup d'humour le deuil d'une jeunesse depuis longtemps partie et le refus d'une vieillesse qu'on peut nier dans son coeur mais qui vient s'installer à demeure sans crier gare dans les articulations, du genou ou de la cheville, à choix.

A la page 69, j'ai une nouvelle fois été confrontée à une question récurrente lorsque je lis un roman : vais-je chercher dans le dictionnaire les éventuels mots que je ne connais pas ou je passe mon chemin, tant pis, j'ai compris le sens global du paragraphe ? 

Remarquez, peut-être saurez-vous m'aider et me dire spontanément ce que signifient "suroît" et "haveneau" ?

A bientôt si vous le voulez bien, 


ISBN: 9782253119746

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire