vendredi 22 mai 2015

Le physique de "l'emploi"

Résultat de recherche d'images pour "Cesare Lombroso"Cesare Lombroso ? Vous n'en avez certainement jamais entendu parler et pour cause : il est mort depuis trèèèèèèès longtemps (mais bon, ça ne suffit pas pour tomber automatiquement dans l'oubli, j'en veux pour preuve Mozart et Michel-Ange) et n'est connu que d'un cercle relativement restreint de gens. J'ai nommé les criminologues, les historiens de la criminologie (et quelques étudiants en droit qui ne dormaient pas profondément lors de ce cours et devenus depuis lors avocats, juristes ou juges : en bref, pas grand-monde). 

La biographie de Cesare Lombroso, vous la trouverez ici notamment; de son parcours, je n'ai retenu, au cours de mes études (non, je ne dormais pas tout le temps, uniquement pendant les cours de  droit romain) que sa vision du criminel-né : pour M. Lombroso, un criminel se repérait en particulier à certaines caractéristiques physiques. 

Je ne résiste pas au plaisir de vous copier ses constats, trouvés sur ce site  : "le type criminel est un individu atavique et amoral commettant des forfaits par nécessité biologique. Il présente certains traits anatomiques (forte mâchoire, arcades sourcilières proéminentes...), psychologiques (insensibilité à la douleur...) et sociaux (tatouages, argot...) qui le rapprochent du sauvage". 

Résultat de recherche d'images pour "statue de la justice"Vu sous cet angle, Jérome Kerviel est forcément innocent "de tout" puisqu'il est plutôt beau gosse, non ? Remarquez, ce n'est probablement pas pour rien que la justice a les yeux bandés. 




A bientôt si vous le voulez bien,

2 commentaires:

  1. Coucou ma belle,

    Comment va la vie à l'autre bout du lac ? Une chose est déjà établie : malgré les hauts et les bas, ton sens de l'humour est toujours bien présent et j'en suis ravie.

    Te bise, à bientôt (dès que j'ai terminé mes examens) !

    RépondreSupprimer