jeudi 28 mai 2015

L'art oratoire...

Résultat de recherche d'images pour "robe avocat"J'ai souvent entendu des gens critiquer les "effets de manche" des avocats : à tort ou à raison, je ne sais, n'étant pas certaine de comprendre ce qu'est véritablement un tel "effet". 

Il semblerait qu'il s'agisse (lu ici) de  "faire une impression rhétorique ; effet oratoire, effet oratoire artificiel, exagéré (d'avocat notamment) ; action faite pour le public mais sans conséquence réelle". 

J'admets avoir souri en constatant que "exagéré" et "avocat" était lié... Toutefois, je ne rejoins pas l'auteur de cette définition lorsqu'il indique que l'effet de manche n'a pas de conséquence réelle : il permet souvent de ne pas "perdre son auditoire". 

Au contraire de certains conférenciers, certes excellents, voire brillants dans leur domaine / champ d'activités et de recherches mais tellement piètres orateurs que même mon vif intérêt pour le sujet ne me permet pas de reste concentrée plus de quinze minutes. 

Pourquoi personne n'ose dire à ces intervenants que leurs propos sont certes emplis de sagesse, que leurs réflexions sont passionnantes mais qu'il faut, dans certaines situations - en particulier pour des conférences devant 200 personnes - soigner au moins autant la forme que le fond ? 

Je suis convaincue que l'art oratoire s'apprend et par "art oratoire", j'entends pêle-mêle l'art de faire rire et de surprendre son auditoire, la capacité à varier le rythme, l'aptitude à utiliser sa voix, l'absence de "euhhhh, alors, euhhhhh", de phrases mal construites, commencées mais jamais finies, l'attention accordée à la syntaxe, au choix des termes et leur précision. 

Hier, j'ai très bien dormi.... dans un auditoire : le conférencier tournait le dos au public, ne parlait pas dans le micro, causait parfois tellement vite qu'il en avalait les mots, dépassant son temps de parole... 

L'ennui, c'est que je suis maintenant supposée faire un retour sur les conférences et à part ceci, je n'ai rien.... 

Résultat de recherche d'images pour "gribouillage maternelle"

Que faut-il pour que vous qualifiez un orateur de "bon" ? 

A bientôt si vous le voulez bien,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire