mardi 16 juin 2015

Par coeur

Franchement, parmi toutes les choses que vous avez dû, contraint.e et forcé.e, apprendre par coeur, lesquelles 
  • vous ont été réellement utiles
  • vous sont restées sur le vraiment long terme ? 
Dans l'utile, je classerais 
  1. les livrets jusqu'à 12x12, et 
  2. les capitales de pays improbables que vous ne visiterez jamais (ça, c'est pratique pour séduire un baroudeur ou un prof de géo, ne sait-on jamais : Astana et Asmara, c'est assez facile à retenir). 
Résultat de recherche d'images pour "table de multiplication" Résultat de recherche d'images pour "Astana"

Sur le long terme, il me reste deux vers (mais malheureusement pas tirés du même poème", à savoir "il a deux trous rouges au côté droit" (les connaisseurs auront reconnu le dormeur du val) et "il est terrible, le petit bruit de l'oeuf dur" (cette fois-ci, c'est Jacques, non pas Brel mais Prévert) ainsi que quelques citations latines relativement difficiles à placer en soirée ("ne bis in idem" ou encore "veni vidi vici"). Bon, d'accord, il y a aussi le Notre Père mais ça ne compte pas, j'y crois pas.

Le reste (les formules de chimie, les dates de guerres ou de naissance d'auteurs, de compositeurs...), j'ai tout oublié. Tout ! 

Depuis que je forme tente de former des jeunes aux joies du droit, plus spécifiquement aux assurances sociales, je constate que l'appris par coeur n'a aucune vertu réelle, si ce n'est celle de trier ceux et celles qui ont une excellente mémoire de ceux et celles qui ne sont pas doués à cet exercice-là (mais qui ont très bien compris la matière et la problématique). 

J'ai gaspillé des litres de salive à tenter d'expliquer aux gens - étudiants - voisins - connaissances - autres professionnels que non, les études de droit, ce n'est pas un long apprentissage par coeur : en vain, je n'ai convaincu personne. 

J'ai fini par développer une stratégie plus payante : demander qui, du médecin qui doit connaître tous les os et les muscles du corps, du pharmacien qui doit maîtriser toutes les molécules - et en latin s'il vous plaît - et du juriste, apprend le plus de choses par coeur au cour de ses études. Et là, bingo, plus personne ne répond le juriste ! 

Vous l'aurez compris, apprendre par coeur, je ne sais pas bien faire, même pas bien du tout. En revanche, je sais dans quel texte légal, sur quel site chercher et ça, vous ferez ce que vous voudrez, c'est, "in real life", bien plus important que le bachotage.

Sauf que quand on veut réussir un brevet fédéral en assurances sociales, il faut (presque) tout apprendre par coeur parce qu'il n'existe pas d'autres moyens de réussir des épreuves qui font généralement 19 pages en 60 minutes ! 

Je sens que ce n'est pas gagné, ça : j'ai déjà pas réussi à apprendre par coeur "programmer le billet du jour pour qu'il se publie tout seul", c'est dire l'ampleur du désastre ! 

Et vous, votre mémoire, elle est comment ? 

A bientôt si vous le voulez bien,

 

2 commentaires: