mardi 31 janvier 2017

Je hais (presque) tout le monde

Ok, c'est vrai, faire ses paiements le 30, c'est "pas trop tôt" et c'est une sale habitude que de repousser au plus profond de mon inconscient ce moment "délicieux" où j'aligne les bulletins de versement :  outre que je suis chaque mois effrayée par le peu qui entre et le beaucoup qui sort, je me dis qu'il se pourrait aussi que la fin du monde intervienne entre le 26 (la paie) et le dernier jour, autant alors que je meurs "riche". Ne secouez pas la tête, vous avez tous vu un jour sans fin : il serait stupide alors d'avoir déjà payé des factures dont personne ne me réclamera le solde. 

Je sais, je ne devrais pas me plaindre, j'ai les moyens de faire lesdits paiements, même si c'est parfois au prix d'une certaine "gymnastique" comptable, dont la légalité n'est pas mise en cause mais dont le confort intellectuel est relatif. N'empêche, j'aimerais pouvoir un jour céder à la tentation d'un nouveau canapé ou d'une thalasso dans un centre breton de préférence : promis, si tout cela se réalise, vous aurez la primeur et du salon et de ma tête avec un enveloppement d'argile verte aux incroyables vertus.

Bon, reprenons. J'ai donc décidé de faire mes paiements, enfin. Et voilà que je me heurte à une impossibilité objective de m'exécuter : le site de La Poste est en panne. 



Sérieusement, tu le fais exprès ou quoi, La Poste ? Je ne sais pas si je hais davantage mon institut financier ou l'informatique, j'hésite encore. Une chose est certaine, si cette panne perdure, je vais terminer ma vie en négociation avec le préposé aux poursuites, certainement un homme charmant ! 

Quel état d'esprit chez vous, chaque mois, au moment de faire les paiements ? 

A bientôt si vous le voulez bien,  

9 commentaires:

  1. Une certaine frénésie, entre la perspective du propre en ordre de divers documents qui me servent de "compta", le stress de certains montants "je suis indépendant et je dépense trop dans des gadgets qui ne me servent pas vraiment à travailler et zut j'avais pas payé asse d'AVS en 2014!" et l'idée réjouissante de pouvoir éditer une ou deux factures....

    RépondreSupprimer
  2. Mirou

    Quel plaisir que celui de te retrouver ici !

    Promets-moi de ne jamais skiper tes cotisations AVS-AI-APG, c'est trop important.

    Cuk ferme, tu seras moins soumis à des tentations de gadget !

    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. J'ai la grande chance d'avoir des revenus très confortables. Donc la plupart de mes paiements s'effectuent soit par prélèvement automatique (c'est plus facile), soit dans les jours qui suivent la réception de la facture.
    Du coup moins de risque d'oubli, et pas de souci non plus en cas d'indisponibilité du site de la banque.

    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  4. :-) j'étais tout content de voir que la lumière s'était allumée ici à nouveau. Pas d'inquiétude, je paie mes cotisations rubis sir l'ongle, j'ai même une LPP (maigrelette) et une AMPG.

    Je ne suis toujours pas certain que malgré le fermeture de Cuk on ait pas du Cuneo à relire quelque part :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ambiance plutôt tendue et un peu déprimante ici à chaque fin de mois (j'ai faille mettre "moi", un lapsus très intéressant). Ceci dit, je suis en accord avec la majorité de nos dépenses. Le seul vrai point noir sont les primes d'assurance maladie, qui me rendent malade, si j'ose dire. Dépenser autant pour un service aussi abusif me dégoûte!

    RépondreSupprimer
  6. Les assurances sont chères... tant qu'on n'en a pas besoin.
    Deux exemples : lors de vacances, mon papa a eu un souci de santé important. Il a été transporté en avion-ambulance sur +/- 5000 km. L'assurance assistance est ainsi amortie pour toute la famille pour au moins 5 générations : le coût de ce transport dépassait les 30000 US$! Et ça ne prend pas en compte les frais d'hospitalisation là-bas.
    Deuxième exemple : je suis gravement malade depuis l'année passée, avec une incapacité de travail qui dépassera l'année. Les coûts de traitement dépasseront sans doute les 100000 €, pris en charge en totalité (entre sécurité sociale et assurance privée). Mes assurances revenus garantis maintiennent mes revenus d'avant la maladie, ce qui fait que les primes de tout cela sont amorties pour toute ma carrière.

    Finalement, les assurances, c'est plutôt mieux quand c'est à perte!

    RépondreSupprimer
  7. Mirou, c'est pour moi une évidence que Cuk ne pourra pas devenir muet ! Et bravo pour ta prévoyance !

    Roboduck, le montant est en effet exorbitant, c'est affolant. Si le reste trouve ton assentiment, c'est déjà une excellente chose. J'admets pour ma part que le bordereau impôts me flanque un ulcère.

    Neptune, je suis navrée de te lire malade et mes voeux de guérison et de prompt rétablissement t'accompagnent : j'espère que tu es bien entouré et que le moral tient le coup.

    RépondreSupprimer
  8. Merci de tes bons voeux (et de tes écritures sur ce blog).L'entourage est bon, le moral acceptable.

    Pour ce qui est des impôts, j'ai la "chance" que jusqu'ici, les prélèvements à la source ont toujours été trop importants... donc je reçois chaque année un remboursement. Au total, ça ne change évidemment rien, mais ça fait quand même un petit plaisir quand ça arrive.

    RépondreSupprimer
  9. Neptune, face à la maladie (sérieuse, pas la gastro du mercredi - jeudi), une des choses difficiles est, je crois, de trouver ce qui fait du bien ou qui fait du bien au moral et ce n'est pas toujours ce qu'on croit et ceux qu'on pense. Donc, prends soin de toi !

    RépondreSupprimer