mardi 14 février 2017

On fera ce qu'on voudra...

... mais la St-Valentin et Noël ont un point commun : difficile de passer à côté sauf à vivre sur une île déserte / une grotte sans accès internet.

Et face à ces deux "fêtes" (tout en reconnaissant leurs différences, loin de moi l'idée de faire du 14 février une fête religieuse), deux attitudes principales sont (caricaturalement) recensées.

  • L'engouement complet, "trop bien, j'adore, je marche à fond", ce qui, au niveau de la St-Valentin, se traduit par des coeurs à paillettes sur un carte, un cadeau d'un goût parfois relatif à l'élu-e, un souper aux chandelles dans un restaurant bondé et un épuisement total des concernés parce que, forcément, ça tombe un jour de semaine, après une journée de boulot : pas facile de se mettre sur son trente et un après quatre séances et un compte-rendu à rédiger. La variante "je grogne un peu, j'adopte le comportement supposé attendu par l'élu-e et m'y conforme tout en me sentant un peu - beaucoup - passionnément - à la folie ridicule" existe aussi, vous l'aurez compris.
  • Un dédain total, "c'est tellement commercial, l'amour, c'est pas à date fixe, c'est tout le temps, je ne vais pas faire le beurre des fleuristes, c'est ridicule", comportement qui, parfois, devrait se lire entre les lignes comme "merde, c'est glauque, je suis seul-e, personne ne pensera à moi, était-il réellement nécessaire que l'Association des Fleuristes et Bijoutiers me rappelle que je mange mes croissants seul-e tous les dimanches ?".    
Je vois pour ma part dans cette St-Valentin l'occasion de te dire, lectrice, lecteur, le plaisir que j'ai à te trouver et retrouver ici : j'aime écrire pour toi et espère que ta journée sera remplie... d'amour, je te le souhaite, de tendresse je l'espère pour toi, d'amitié j'en suis convaincue.

Et si d'aventure, t'as un coup de gueule à pousser, contre le restaurant du coin qui sur-facture le menu "Cupidon" ou contre ton ex qui t'a planté-e le 13 février, n'hésite pas, le bureau des doléances est ouvert ci-dessous.

Bien entendu, si tu as envie de déclamer ta flamme à quelqu'un, d'amour ou d'amitié, le même bureau est à ta disposition.

A bientôt si vous le voulez bien,

5 commentaires:

  1. Merci pour cette vision différente de la Saint-Valentin!

    RépondreSupprimer
  2. Roboduck, on est bien d'accord, t'as prévu un joli bouquet pour ce soir, hein ?! Bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est très ridicule quand on voit la file de près de 10 mètres au rayons "fleurs" de la Migros hier soir. Mais néanmoins l'occasion d'en faire "encore un peu plus" que les autres jours.

    Pas de stress chez nous: un resto s'il reste de la place (en général ce n'est pas le cas), un repas encore meilleur que d'habitude sinon.

    RépondreSupprimer
  4. Mirou, même si je ne vous ai rencontrés qu'une seule fois, je suis convaincue que vous savez faire une "St-Valentin" à bien d'autres dates !

    RépondreSupprimer