mercredi 22 février 2017

Un art

Je ne sais pas vous mais dans mon entourage, il y a plein de gens qui sont
a) doués en cuisine - par chance, ils me font souvent profiter de leurs compétences et c'est bien agréable, mon envie d'aller au-delà de l'oeuf brouillé étant relative malgré mon plaisir de manger
b) doués en décoration d'intérieur : ils savent trouver le tapis qui donne "la touche de couleur" dans la chambre à coucher, ils savent créer un éclairage agréable dans le salon et mettent des bibelots orginaux dans leur salle de bain.

Je me demande juste pourquoi, lorsque je m'essaie à la déco d'intérieur, le résultat est toujours mi-figue, mi-raisin : je n'arrive pas à avoir une "ligne", un "style", mon chez-moi étant certes magnifique mais composé d'éléments disparates, "ça n'a aucune gueule", à mon grand désarroi. 

Je suis actuellement au paroxysme de l'angoisse : je "dois" choisir un canapé, l'actuel avoisinant davantage la planche du fakir qu'un lieu de délassement - il avait le mérite d'être le moins cher au moment de mon divorce et, partant, de ne pas causer d'acidité gastrico-financière à mon banquier -. 

Aujourd'hui, j'aimerais avoir un salon "agréable", "confortable", qui donne envie de s'installer, de rester, le temps d'un café ou d'une soirée, pour discuter ou pour rêver : comment je fais pour être sûre que le canapé (déjà, deux ou trois places, avec des fauteuils ou pas, quelle matière, quelle couleur, avec ou sans coussin supplémentaire) s'harmonisera avec ma table, mes bibliothèques ? 

Par quel magasin commencer ? Tous le même jour pour comparer ou chaque semaine un autre ? Y aller seule ou avec une personne de confiance certes mais qui n'aura peut-être pas les mêmes goûts que moi ? 

Non, franchement, je sais que je suis capable de comprendre la thèse de Béatrice Despland lorsque je trouverai enfin l'énergie de m'y plonger; en revanche, écumer les rayons, ça, je doute être en mesure d'y survivre dignement. 

Je parviens donc à la conclusion que dans une vie antérieure, j'ai été très riche et que je pouvais m'adjoindre les services d'un décorateur professionnel ! 

Soyez sympas, révélez-moi vos astuces déco, elles pourraient m'être très utiles. 

A bientôt si vous le voulez bien, 

3 commentaires:

  1. Mon astuce déco ? M'inspire dans les magazines déco voire même faire du copier-coller et allant au magasin en disant : " je veux ça !".

    RépondreSupprimer
  2. Les canapés c'est difficiles. C'est soit cher, soit moche, souvent les deux!
    Nous avons eu de la chance: on a profité il y a 15 ans (ou presque) d'une offre Ikea pour deux Klippans pour le prix d'un. Si les housses ont été changées il y a quelques années par des nouvelles (custom-Maude sur un site non-Ikea), ils sont toujours parfaits chez nous. Et je témoigne de la qualité de ces machins.
    Du coup, pour le futur salon de notre "résidence secondaire", nous sommes tombés amoureux d'un canapé de la marque Muuto. Très cher, lui, mais pas besoin de chercher. Il faut dire que mon homme écume les magazines decos, et que même si c'est juste pour des serviettes en papier chez Ikea, si in va à Aubonne, on écume tous les magasins de la zone.

    Je dirais qu'il faut y aller au coup de cœur. Mais suivant votre budget, éviter les magasins trop chers!

    RépondreSupprimer
  3. Sylphide, je crois que je vais me lancer dans la "lecture" des magazines de déco, l'idée est excellente !

    Mirou, il est des magasins dont je n'envisage même pas de franchir le seuil : mon banquier est un homme tyrannique ! J'espère aussi tomber amoureuse... d'un canapé !

    Bises décoratives à vous, à bientot!

    RépondreSupprimer