lundi 13 mars 2017

Le bonheur des mots

Je ne sais pas cuisiner, je ne sais pas skier, je ne sais pas installer des jeux vidéo mais il y a une chose que je fais bien avec mes enfants : lire des histoires. Et pour mon plus grand plaisir, ce sont des moments goûtés de part et d'autre (enfin, surtout par Tom Pouce, 7 ans, et Mini, 12 ans : Junior, 14 ans, est déjà trop occupé à être ado !).

Notre dernière lecture commune a été une véritable bulle de bonheur : tout y est, le dessin, l'originalité de l'idée, une alternance entre un instant grave, difficile et la chute, pétillante et tendre. 

Bref, je ne peux que vous recommander, pour enfants dès six ou sept ans selon moi


Parce que, figurez-vous, les mots, il faut les avoir avalés avant de pouvoir les prononcer, un peu comme le vocabulaire d'une langue étrangère : difficile de parler italien sans en avoir ingurgité au moins 500 mots et quelques règles de grammaire.



Toute la difficulté provient de ce que ces lettres, qui forment des mots, il faut les acheter et certains sont chers, très chers...


La vie de Philéas, amoureux désargenté, n'est pas simple : comment pourra-t-il conquérir le coeur de Cybelle alors qu'il ne dispose que de peu de mots ?

Vous le découvrirez dans les deux dernières pages de cette petite merveille, évidemment !

Et vous, quelle est la lecture de votre enfance que vous n'avez jamais oubliée ?

A bientôt si vous le voulez bien,



ISBN 978-2-87426-101-5

5 commentaires:

  1. Le livre semble génial: j'adore sa couverture, l'esprit qu'il véhicule!

    Malheureusement, pour ma part, aucun souvenir de lecture d'enfance: pas de petite lecture avant d'aller dormir, et pourtant, qu'est-ce que ça doit être un bon moment :)

    Toute la difficulté de trouver les bons mots pour ne pas amener d'autres maux...

    RépondreSupprimer
  2. acheté l'instant en double exemplaire pour les 2 foyers avec enfants au sein desquels je m'implique

    RépondreSupprimer
  3. Je suis venu, j'ai lu, je vais reviendu ;-)

    RépondreSupprimer
  4. L'anonyme d'hier soir a retrouvé une identité virtuelle …
    Ce n'était que moi :D

    RépondreSupprimer
  5. Raff, je te souhaite d'avoir un jour des enfants à qui tu pourras lire des histoires : vous partagerez alors le même élan et le même plaisir... d'enfants.

    Ysengrain, je me réjouis de connaître quel accueil aura été réservé à ce petit livre par ces deux familles. Tu me diras ?

    Jean-Yves, coucou ! "Ce n'était que moi" : c'est énorme, au contraire, merci pour la visite et au plaisir d'une nouvelle visite !

    RépondreSupprimer