lundi 6 mars 2017

On peut rire de tout...

... mais non, pas avec tout le monde, Pierre Desproges l'avait brillamment démontré bien avant moi, vous vous en souvenez certainement.


N'empêche, si je reprends : rire de tout.

Cet opuscule, trouvé par hasard à la bibliothèque chez mon employeur, prouve qu'on peut "rire", même si c'est parfois (très) jaune, de tout : la violence conjugale, la violence dans le cadre d'une séparation, les travers du travail social, "que du bonheur" !


Feuilleté parce que j'attendais mon tour pour rendre des livres juridiques et repartir avec d'autres (que je lirai tout aussi peu que les premiers, faute de temps), il m'a captivée de la première à la dernière page.

Le dessin, l'angle de vue, les textes, tout y était pour séduire même une non BD-phile comme moi, c'est dire !




N'empêche, en regardant cet ancien couple s'écharper, j'ai admis que je ne pouvais pas rire de tout, encore moins avec tout le monde : une planche sur la meilleure manière de rétablir un dialogue avec le père de mes enfants m'aurait été utile, je la  cherche encore, mon espoir qu'il puisse même l'être dans un avenir proche ou lointain étant à ce jour parfaitement nul, le recours à des anxiolytiques me semblant depuis peu être l'unique issue.

Ainsi, et bien malgré moi, nonobstant ma volonté et mon souhait que les choses fussent différentes, mes trois fils riront, jaune, en voyant un jour cette planche...


Mais parce que "l'humour est la politesse du désespoir", je vais tenter de conserver mon sens de l'humour, ne serait-ce que par respect pour Pierre Desproges.

Et vous, un ouvrage, peu importe son style, son genre, son auteur, à partager avec moi ?

A bientôt si vous le voulez bien,


ISBN-10 : 2-908355-05-1 / ISBN-13 : 978-2-908355-05-5*

*Note à moi-même : penser à demander à la bibliothécaire pourquoi cet ouvrage comporte deux références ISBN

5 commentaires:

  1. J'ai de l'humour, mais typiquement, ce genre de bouquin, je crois qu'il me fait rire un peu jaune. Pas parce qu'on ne peut pas rire de tout, mais c'est un genre (le dessins, le type de blague), que je n'ai jamais vraiment apprécié.

    J'aime rire surtout au théâtre. Il faut aller voir absolument le spectacle de Tiphanie Bovay-Klameth au Théâtre 2.21 à Lausane cette semaine, ou fin mars à l'Echandole d'Yverdon: dans le genre on peut rire de tout... J'ai ri et pleuré en même temps, un vrai créateur de joie.
    Ce n'est pas un ouvrage, mais c'est donc mon coup de coeur culturel du moment :-)

    (Et je ne travaille par pour Tiphanie, donc c'est un vrai conseil d'amis :-))

    RépondreSupprimer
  2. Chère Mââââââââme Poppins,

    Oui, je pense que l'on peut rire de tout, et surtout de soi (c'est même mieux!). Par contre, il faut que ce "tout" soit bien dosé. Perso, j'apprécie l'humour noir, quand il est fin, bien placé, légèrement pimenté. Et pourtant, je ne suis pas sadique pour un sou!

    Je pense aussi que l'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui...

    Mirou, super le partage mais elle est complet au 2.21 :) Mais, je conserve le nom, a me parle et j'ai bien envie d'aller la voir!

    RépondreSupprimer
  3. Bien que paru il y a 25 ans, sans être un livre d'humour, "Sous le signe du lien" de Boris Cyrulnik a été le premier de ma vie à donner le sourire à mes neurones.
    ISBN: explications ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Standard_Book_Number

    RépondreSupprimer
  4. Les normes des ISBN ont été changées (j'ai oublié à quelle date, 2005 ? 2006 ?...) pour s'harmoniser avec les codes-barres qui identifient les livres en tant qu'objets. De 10 chiffres, on est passé à 13 : si tu regardes tes deux ISBN, tu remarqueras que le préfixe 978 a été ajouté au début de l'ISBN13, que tu retrouves ensuite exactement la structure de l'ISBN10 sauf le dernier chiffre qui est une clé de contrôle (normal qu'elle change puisqu'on a rajouté 978 à la série de chiffres).
    Tu as donc deux ISBN sur ton livre parce qu'il s'agit très probablement d'une réimpression d'un ouvrage écrit avant le passage à la nouvelle norme.
    Accessoirement, tous les livres du monde ont aujourd'hui un ISBN qui commence par 978.

    RépondreSupprimer
  5. Mirou, je suis d'accord avec toi : c'est jaune, le rire ! Mais ne pas en "rire" du tout ne changera rien aux problématiques évoquées et il peut être un moyen d'amorcer le dialogue je crois. Je te rejoins sur le plaisir de rire au théâtre (au cinéma), c'est tellement agréable.

    Raff, il est vrai que ce que je fais de mieux, c'est de faire rire à mon propre sujet : tu me diras, "facile", j'ai mille et un travers qui, "emballés" peuvent être amusants ! A vivre... moins !

    Ysengrain, je vais de ce pas contrôler si mon employeur possède cet ouvrage, c'est assez probable. Je pense que cet ouvrage pourrait passer avec les lectures "utiles" que je devrais faire pour le boulot...

    Perduedanslecouloir, bingo ! Il s'agit en effet d'une réédition : je ne savais pas qu'on pouvait déduire ça juste sur base d'une cote ISBN, merci pour ces explications.

    Belle suite de journée, surtout si, comme par mes contrées, le temps est celui de la grenouille...

    RépondreSupprimer