vendredi 7 avril 2017

Faites attention à vous

J'avais l'impression d'être concentrée, "à mon affaire" comme on dit, la visibilité était excellente, la route sèche et pourtant, l'accident n'a été évité que grâce à l'attention de deux autres conducteurs, qui ont freiné à temps. 

J'ai retrouvé l'un de ces conducteurs quelques mètres plus loin, à la station service et me suis avancée vers lui pour m'excuser de mon erreur : il a été grand seigneur, m'a dit que ce n'était pas grave et m'a même remerciée pour mes excuses, un "comble" quand on pense que j'aurais été seule fautive s'il n'avait pas été aussi rapide. 

Faites donc attention à vous, un accident de voiture est vite arrivé même quand on parcourt comme moi des milliers de kilomètres par année; si la taule n'est en soi qu'un dégât matériel réparable, les conséquences peuvent être bien plus lourdes sur le plan physique et psychologique. 

Roulez prudemment, j'aime l'idée de vous retrouver ici depuis votre ordinateur personnel ou professionnel et non depuis un smartphone connecté au wifi d'un hôpital... 

A bientôt si vous le voulez bien, 

15 commentaires:

  1. Même si la taule n'est pas nécessairement dramatique, c'est en général un très mauvais moment à passer, quoique réservé aux accidents aux conséquences les plus graves.

    A moins que tu ne souhaites parler de la tôle?

    Je découvre d'ailleurs en écrivant ce commentaire que, si les deux orthographe (tôle et taule) semblent acceptées dans l'acception "Maison, chambre, pièce", c cela ne semble pas être le cas pour "Mince plaque de fer ou d'acier obtenue par laminage", obligatoirement écrite "tôle".

    Ma source : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/tole

    PS 2 : comme écrit voici un moment par un autre contributeur, j'ai également des difficultés à commenter : commentaires validés qui n'apparaissent jamais, captcha à encoder plusieurs fois, ...

    PS 3 : merci du temps passé à partager sur ce blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Neptune,

      Merci pour cette correction : je constate qu'écrire un billet sous le coup d'une forte émotion (j'ai vraiment eu très peur), c'est dommageable pour la rédaction, désolée donc pour cette erreur (que je vais laisser, les commentaires n'auraient alors plus de sens).

      Et re-désolée pour les tracas causés par le choix (mauvais) d'hébergement de mon blog, tu n'es pas le premier à faire ce triste constat. Mais c'est avec plaisir que j'y écris, merci donc pour ton merci !

      Supprimer
  2. J'allais aussi mentionner tôle et taule, et le sens, ou même l'origine de chacun de ces mots.
    Mais bizarrement, chaque fois qu'il s'agit d'orthographe, domaine dans lequel mes connaissances disent que j'ai l'œil "fautographique" j'ai comme un malaise, comme la crainte de m'attirer des critiques, d'avoir mis l'autre en défaut. Et souvent j'hésite. Comme si c'était moi qui avais tort, mais en quoi ? C'est bourgeois, trop bourgeois d'écrire juste ? C'est montrer quoi ? Qu'on a fait des études ? Pas du tout à mon avis. Il y a des décennies de cela, je suis certain que le moindre commis d'épicerie, ayant terminé son école primaire obligatoire à 16 ans, aurait eu une orthographe impeccable. Il faut dire que c'était le temps des dictées, celui des livrets aussi. Le temps où l'enseignant ne faisait pas de l'éducation avec les élèves, mais de l'instruction. L'éducation était réservée aux parents, l'instruction à l'école.
    Et l'orthographe, le scientifique que je suis dirait que c'est la science des mots, de leur origine, souvent de leurs origines multiples et diverses, tout comme les molécules sont à l'origine de la vie, et les particules sont à l'origine de la physique.
    Ce n'est pas du snobisme, ce n'est pas une histoire de classe sociale.
    C'est une connaissance. Et plus on connaît de choses, plus la vie est intéressante et mieux on la partage avec les autres.
    C'était la minute philosophique de ce matin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Landri, je partage ton opinion : écrire correctement n'est pas du snobisme, c'est pour moi une forme de respect, pour mon lectorat, aussi restreint puisse-t-il être, pour la langue, pour l'histoire des mots, pour la beauté de l'orthographe. Malheureusement, je suis souvent plus douée pour repérer les erreurs dans les textes d'autrui que dans les miens, navrée donc pour la tôle et la taule !

      Supprimer
  3. Conduire se fait toujours, d'une manière ou d'une autre, grâce a notre cerveau.
    Le problème réside dans l'attention continue. Avec le temps et l'habitude, on se déconcentre de la conduite… Et comme le cerveau ne sait pas faire deux choses en même temps, on perd le fil.
    Comme tu le dis en conclusion, conduire c'est dangereux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ysengrain, tu as raison, l'attention se relâche quand on fait quelque chose très souvent, par automatisme : je devrais peut-être prendre de temps en temps le train, histoire de restée concentrée quand je prends le volant.

      Supprimer
  4. @ Neptune.
    Voir ci-dessous ;-)

    @ Landri.
    Minute philosophique, sensibilité et hésitation partagées.
    Une instruction au collège dite "classique" (11-15 ans en France), privilégiant Français et Latin peut-être ?

    Question sans bonus !
    Faute ou pas dans la question suivante ?

    Vais-je me "prendre une tôle", là !

    Pour les utilisateurs du Robert Correcteur, explorer les locutions …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean-Yves, j'ai "fait" latin durant 4 ans et j'ai aimé ça : quant à en faire un passage obligé, c'est un pas que je ne franchirai pas, je pense que les élèves n'ont pas toutes et tous le goût pour cette langue.

      Supprimer
  5. Tu ne vas rien te prendre du tout, sois rassuré.
    Tu as raison. J'ai effectivement passé par le collège classique à Lausanne. C'était le seul du canton de Vaud, d'où sa dénomination de CCC, Collège Classique Cantonal. Voie latin-grec, évidemment. Puis Gymnase, idem. Puis uni, et là questionnements. Je me disais qu'avec latin-grec, je ne voyais pour l'avenir que prof de langues, d'histoire, de lettres ou… ou quoi ? Ça me semblait bouché comme voie.
    J'avais la possibilité et la chance de poursuivre à l'uni. J'ai pensé alors que les sciences, la biologie, ça m'intéressait. Et des maths plein pot aussi.
    Et voilà pour finir comment on devient biologiste, biochimiste et tout ça.
    Maintenant je suis retraité, je donne des appuis scolaires à des enfants de migrants motivés comme tout, j'adore ça. Les parents, traumatisés par leur vie dans des pays en guerre, souvent presque illettrés, savent que pour eux, parfois, tout est terminé dans la vie, alors leurs enfants se sentent investis des espoirs de leurs parents, et en veulent tellement que j'en suis impressionné.
    Que d'anecdotes il y aurait à raconter de ces gamins et gamines de 8 à 15 ans. Une autre fois peut-être …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Landri, je serais ravie de pouvoir publier ici, nonobstant mon lectorat qui n'atteint évidemment pas celui de cuk, un billet de ta plume pour relater ton expérience avec ces enfants : je suis convaincue qu'il serait passionnant à plus d'un titre.

      Supprimer
  6. @ Ysengrain.
    Comme tu le dis, l’habitude c’est dangereux.
    Confirmation du jour :
    Mes trois cerveaux (°) s’entendent généralement pour assurer une lecture rapide.
    Pris de court, une correction quasi automatique s’est imposée à l’écriture !
    Espérant que Netpune  ne m’en voudra pas d’avoir écorché son identifiant.

    (°) Une pensée de Dom'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean-Yves, j'ai pour ma part souvent du mal à faire cohabiter mes trois "cerveaux", malgré le plaisir que j'ai eu à lire le billet de Dom' !

      Supprimer
    2. Je ne t'en voudrai certainement pas, d'autant plus que je l'ai écorché tout seul dans le premier commentaire.

      Sans doute fatigué de l'avoir tapé plusieurs fois avant que le commentaire ne passe...

      Sinon, si la conduite automobile est dangereuse, n'oublions pas que la vie est également dangereuse (en plus d'être toujours mortelle).

      Supprimer
  7. Tiens, ça me fait penser au Scrabble, ces commentaires, en passant par là (http://www.anagramme-expert.com/neptune/). Ça fait longtemps que je n'y ai pas joué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Landri, je ne m'aventurerai jamais à jouer au scrabble contre toi, c'est évident !

      Supprimer