mardi 2 mai 2017

Dis...

... la Coop, tu n'as pas le sentiment d'exagérer juste un petit peu en affirmant au dos de tes tickets de caisse "nous sommes le détaillant le plus respectueux des animaux au monde" ? 

Que tu ne me vendes pas des oeufs de poules entassées à 200 dans un minuscule box, soit, j'en suis sincèrement ravie; je suis également fort aise de ne pas consommer de boeuf engraissé uniquement aux hormones les plus diverses. 

Mais tu sais, le monde, c'est vaste, très vaste même et je serais curieuse de savoir combien de temps il t'a fallu pour te comparer aux détaillants d'Islande, de Suède ou encore du Canada. Ou est-ce que tu t'es arrogée ce "label" une fois que tu as constaté que la Suisse ne vendait pas de produits découlant de la chasse à la baleine

Vous y croyez, vous, à ces "slogans autoproclamés" ? 

A bientôt si vous le voulez bien, 


8 commentaires:

  1. Ben, pour tenter de se faire une opinion sur le sujet, et y aller de manière aussi documentée que possible, il faudrait creuser la question en s'informant sur l'organisation qui a établi le classement, et dont on parle ici : "Le classement international Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW), publié par deux organisations de défense des animaux, confirme notre rôle leader au niveau mondial en faveur des animaux. Les auteurs du BBFAW ont examiné pas moins de 99 entreprises de par le monde, et en 2016, nous sommes arrivés en tête du classement pour la quatrième fois consécutive."
    Je ne la connais pas, mais on doit pouvoir en apprendre sur elle, ses financements, ses méthodes de travail.
    Les assertions de la Coop, c'est peut-être un peu plus qu'un simple slogan.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien.... j'imagine qu'un détaillant vegan sera automatiquement encore plus respectueux des animaux, non?

    RépondreSupprimer
  3. Ouaip, je vote aussi pour Mirou!

    RépondreSupprimer
  4. Je m'élève fortement contre les assertions ci-dessus. L'effet Backster et de nombreuses références montrent à quel point les plantes ont une conscience et lisent nos pensées. Le véganisme est d'une cruauté sans nom. J'entends d'ici les cris de terreur des topinambours que l'on va dévorer. C'est sur internet, tout ça (https://www.google.ch/search?q=L%27Effet+Backster&gws_rd=cr&ei=20oIWcbdBtDbwALxhpKwCw) donc c'est vrai, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Landri, je me doutais bien que ce n'était pas que des propos en l'air mais franchement, sur le dos d'un ticket de caisse, c'est vraiment le bon endroit ? Combien de personnes iront ensuite encore vérifier cela sur le net ? Une phrase moins "tranchée" m'aurait semblée plus judicieuse au dos d'un ticket.

    Mirou, en écrivant le billet, je me suis demandée si un jour, on aurait, en Suisse, un "supermarché" vegan : à suivre.

    Raff, je ne te connais pas vraiment mais je peine à t'imaginer vegan. Juste ?

    Roboduck, de végétarien à végan, passage de l'un à l'autre envisagé / envisageable ?

    Landri, ça doit être pour ça que ma descendance préfère les frites aux courgettes !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis effectivement pas vegan :) Je soulignais être en accord avec les propos de Mirou. Quand on sait qu'ils arrivent à faire un "fauxmage" uniquement avec des noix (petit clin d'oeil à la crèmerie Vegan - j'ai raté la dégustation à la cukbye!) et qui semble-t-il est juste excellent... Impatient qu'ils ouvrent!

    RépondreSupprimer
  7. Il va y avoir d'autres soucis, d'autres pour et d'autres contre, d'autres effets de marketing avec ça :

    Les Suisses peuvent acheter des grillons et des sauterelles en toute légalité. La nouvelle loi sur les denrées alimentaires, qui améliore aussi la transparence pour les consommateurs, est entrée en vigueur hier, comme l'a décidé le Conseil fédéral.
    Concrètement, il s'agit de la larve du ténébrion meunier, soit le ver de farine, du grillon domestique (acheta domesticus) et du criquet migrateur (locusta migratoria). Le gouvernement s'est limité pour l'heure aux trois espèces les plus connues parmi les amateurs d'insectes.

    Le hic, c'est qu'on ne peut pas les élever au sol, mais seulement en batterie.
    Les défenseurs des animaux ont encore du pain sur la planche.
    Et est-ce que les sauterelles sont sans lactose, les vers de farine ont-ils été nourris à la farine dégluténisée, hein ? Est-ce qu'on doit étourdir les grillons avant de les tuer ?

    RépondreSupprimer